English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Culture Israël

Marcel Proust : « Du côté de la mère » au MAHJ

Pour marquer le centième anniversaire de la disparition de l’immense écrivain Marcel Proust, trois expositions ont été, sont et seront organisées de concert pour lui rendre hommage : la première, « Le Paris de Proust » s’est terminée au musée Carnavalet, la deuxième, « Du côté de la mère » débute au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (MAHJ), pour laisser place, à partir du 11 octobre 2022, à une dernière proposée à la BNF.

La pirouette est ingénieuse. Elle s’annonce dès le titre de l’exposition proposée actuellement au MAHJ : « Du côté de la mère ». Tout au long des neuf sections que nous invite à suivre le parcours de l’exposition se pose alors cette question : et si la judéité de Proust n’était présente que par la figure maternelle ? Les esprits pieux nous feront remarquer que cette interrogation est une lapalissade car dans le judaïsme traditionnel, la judéité est transmise par la mère. Ce à quoi il faudrait répondre que le jeune Marcel Proust a été baptisé et élevé dans le catholicisme de sa famille paternelle. Pourtant, « il ne se sentait ni juif, ni catholique » nous rappelle la commissaire d’exposition, Isabelle Cahn, conservatrice générale honoraire des peintures au musée d’Orsay (qui a prêté plusieurs tableaux au MAHJ). Alors on en revient au paradoxe soulevé : quel est le lien entre l’écrivain Marcel Proust (1871-1922) et le judaïsme ? Point d’orgue d’une année de célébration proustienne à Paris, cette exposition met en lumière des faisceaux d’indices sur un sujet intime, voire clandestin pour l’écrivain, qui semble tout, sauf évident : le rapport de Proust au judaïsme de sa mère.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 11 minutes