English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Culture Israël

Le train de ‘Hafaï à Damas !

Au début du XXᵉ siècle, le train de la Vallée (rakéveth ha’Emek) reliait Haïfa, sur le territoire actuel d’Israël, aux villes syriennes de Deraa et Damas (notre photo) et, de là, à Médine, en Arabie saoudite. Victime de sabotages et des conflits ayant suivi la création de l’État hébreu, le train est à l’arrêt depuis plus de soixante-dix ans. Mais des passionnés rêvent de le faire renaître de ses cendres, raconte “Haaretz”.

En 1906, l’agence de voyages Thomas Cook & Son s’est mise à vendre des voyages organisés en Terre sainte. Elle proposait un circuit qui comprenait le voyage par train de la vallée du Jourdain jusqu’à Tséma’h, d’où l’on gagnait le lac de Tibériade et les lieux saints chrétiens situés à son extrémité nord par le bateau à vapeur Nordoy […].

Le train de la Vallée était une branche du chemin de fer du Hedjaz. Les rames circulaient entre Haïfa et Tséma’h et, de là, jusqu’à Deraa, en Syrie. Elles y rejoignaient la ligne principale, dont les 1 300 kilomètres de voies reliaient Damas à Médine, dans ce qui est aujourd’hui l’Arabie saoudite. Les Turcs n’avaient mis que huit ans à les poser, principalement dans le but de transporter les pèlerins musulmans de la Syrie à La Mecque. Ce projet était dû à un seul homme, un fou de trains : le sultan ottoman Abdul Hamid II.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 59 minutes