English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Culture Israël

La toute première phrase en langue cananéenne découverte en Israël

La toute première phrase en langue cananéenne découverte en Israël - © Juif.org

Une équipe conjointe de chercheurs israéliens et américains a découvert pour la première fois une phrase complète dans l'ancienne langue cananéenne.

Le peigne en ivoire trouvé sur le site archéologique de Tel Lakish, dans le sud d'Israël, porte l'inscription "Puisse cette défense [d'ivoire] extirper les poux des cheveux et de la barbe".

Lachish était une ancienne ville cananéenne et israélite.

Le peigne en ivoire avec la gravure d'un sort contre les poux remonte à environ 1700 avant notre ère.

Une équipe de l'Université hébraïque de Jérusalem et de l'Université Adventiste du Sud aux États-Unis a fait la découverte, sous la direction des professeurs Yosef Garfinkel, Michael Hasel et Martin Klingbeil.

Leurs découvertes ont été publiées dans le Jerusalem Journal of Archaeology.

"C'est la première phrase jamais trouvée dans la langue cananéenne en Israël. Il y a des Cananéens à Ugarit en Syrie, mais ils écrivent dans une écriture différente, pas l'alphabet qui est utilisé à ce jour. Les villes cananéennes sont mentionnées dans des documents égyptiens, les lettres amarniennes écrites en akkadien et dans la Bible hébraïque. L'inscription en peigne est une preuve directe de l'utilisation de l'alphabet dans les activités quotidiennes il y a environ 3 700 ans. C'est un jalon dans l'histoire de la capacité humaine à écrire", a déclaré Garfinkel.

L'ivoire d'éléphant de l'ancien peigne aux 17 lettres cananéennes a probablement été importé de l'Égypte voisine, signe que même les élites de l'époque souffraient de poux.

Les langues cananéennes étaient un groupe de langues sémitiques du nord-ouest parlées dans les temps anciens. Le seul descendant vivant du cananéen est la langue hébraïque moderne, qui a été relancée en tant que langue parlée aux XIXe et XXe siècles et est la langue officielle d'Israël.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 43 minutes