English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Culture Israël

De Bagdad à Israël : l’histoire fascinante d’un rare rouleau de la Tora

Le Centre du patrimoine juif babylonien reçoit de nombreux objets judaïques passionnants, mais le livre de la Tora qui y est exposé aujourd’hui n’est pas seulement d’une grande valeur historique, mais révèle également une histoire particulièrement fascinante. Le conservateur Orly Bhar-Levi parle de cette histoire exceptionnelle.

Hidabrouth – Michal Ariéli

Un rouleau de la Torah unique en son genre est actuellement exposé au Centre du patrimoine juif de Babylone. Il est placé dans une vitrine, à l’entrée du centre, et attire beaucoup l’attention autour de lui. Dans une conversation avec le conservateur Orli Behar-Levi, elle souligne qu’il s’agit d’un livre qui a une grande valeur historique, et en plus de cela, une histoire fascinante qui n’a été révélée que grâce à son apport au musée.

« Ce livre de la Tora nous est parvenue il y a longtemps, de la synagogue Aram Naharim de Tel-Aviv, alors qu’elle n’était pas en bon état en termes de propreté et d’entretien », raconte-t-elle. « Le boîtier du livre de la Tora est recouvert d’argent, mais il était tout noir, et ce n’est qu’après l’avoir nettoyé que nous avons découvert à quel point il est beau et spécial. La chose intéressante à ce sujet est que, contrairement à d’autres livres de la Tora venus d’Irak en même temps et étaient recouverts principalement d’argent et seules de petites parties d’entre eux avaient de l’or, dans ce cas, nous avons vu que la communauté avait investi beaucoup de dorure. Mais ce n’est qu’après avoir terminé le processus de nettoyage que nous avons pu déchiffrer les noms écrits sur ce boitier et ensuite nous avons également compris qui était le donateur du livre et quelle était l’histoire qui se cache derrière lui. »

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 38 minutes