English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Culture Israël

Une cache d'armes romaines rares trouvée dans le désert de Judée

Une cache d'armes romaines rares trouvée dans le désert de Judée - © Juif.org

Une ancienne cache d'armes romaines, dont quatre épées spatha et une tête de javelot, a été découverte dans une chambre cachée à l'intérieur d'une grotte de la réserve naturelle israélienne d'Ein Gedi, dans le désert de Judée, a annoncé mercredi l'Autorité israélienne des antiquités.

Les épées et la tête du javelot ont été retrouvées cachées dans une petite chambre et conservées dans un état « excellent », ont indiqué les autorités. « Trouver une épée comme celle-ci est rare, alors quatre ? C'est un rêve devenu réalité », ont noté les chercheurs. « Nous n'en croyions pas nos yeux. »

Les armes ont très probablement été cachées par des rebelles juifs il y a environ 1 900 ans, ont indiqué les autorités, après avoir été saisie aux forces romaines. L’un des membres du personnel de l’IAA a déclaré qu’il était possible qu’ils détectent de l’ADN sur les épées, ce qui fournirait des détails encore plus incroyables.

Une expédition dans la grotte dirigée par Asaf Gayer de l'Université d'Ariel et le géologue Boaz Langford, initialement prévue pour prendre des images multispectrales d'inscriptions hébraïques écrites à l'encre trouvées sur une stalactite, est tombée sur la chambre cachée où ils ont également trouvé des morceaux de bois et de cuir, découvertes plus tard comme faisant partie des fourreaux des épées.

Le Dr Eitan Klein, l’un des directeurs du Judean Desert Survey Project, a déclaré que « de toute évidence, les rebelles ne voulaient pas se faire arrêter par les autorités romaines portant ces armes. Nous commençons tout juste les recherches sur la grotte et la cache d'armes qui y sont découvertes, dans le but de tenter de savoir à qui appartenaient les épées et où, quand et par qui elles ont été fabriquées. Nous essaierons d’identifier l’événement historique qui a conduit à la mise en cache de ces armes dans la grotte et de déterminer si c’était au moment de la révolte de Bar Kochba en 132-135 CE. »

Trois des épées ont été retrouvées avec les lames toujours dissimulées, préservant l'acier, avec des poignées en fer ou en bois. Les chercheurs ont identifié les trois épées comme étant des spathas en raison de la longueur de leurs lames, mesurant 60 à 65 cm.

La quatrième épée a été identifiée comme une épée à pommeau annulaire en raison de sa lame de 45 cm.

« C'est un privilège extraordinaire de participer à une telle découverte et l'excitation est incommensurable », a déclaré Gayer. « L'inscription et les armes nous enseignent un nouveau chapitre sur la manière dont les Juifs utilisaient les grottes du désert de Judée aux différentes époques. »

Les anciennes armes romaines ont été dévoilées mercredi matin lors d'une conférence de presse et ont été présentées dans New Studies in the Archaeology of the Judean Desert: Collected Papers.

Les armes rares ont été exposées pour la première fois lors de la conférence de presse avec le directeur général de l'IAA, Eli Escuzido, et les chercheurs. Les grottes sont sous la juridiction de l'Autorité des parcs nationaux.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 45 minutes