English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Culture Israël

La plus ancienne tablette de pierre connue portant l’inscription des Dix Commandements vendue pour plus de 5 millions de dollars

La plus ancienne tablette de pierre connue portant l’inscription des Dix Commandements vendue pour plus de 5 millions de dollars - © Juif.org

La plus ancienne tablette de pierre connue portant l’inscription des Dix Commandements a été vendue pour plus de 5 millions de dollars lors d’une vente aux enchères mercredi.

Sotheby’s a déclaré que la plaque de marbre de 52 kilos a été acquise par un acheteur anonyme qui prévoit d’en faire don à une institution israélienne.

La maison de vente aux enchères basée à New York a déclaré que le prix final dépassait l’estimation préalable de 1 à 2 millions de dollars et faisait suite à plus de 10 minutes de « enchères intenses » pendant la compétition mondiale.

La tablette date de 300 à 800 de notre ère et est inscrite avec les commandements en écriture paléo-hébraïque – le seul exemple complet de ce type de l’Antiquité, selon Sotheby’s.

Elle a été découverte lors de fouilles ferroviaires le long de la côte sud d’Israël en 1913 et n’a pas été reconnue comme ayant une importance historique au départ.

Selon Sotheby’s, la plaque servait de pavé dans une maison locale jusqu’en 1943, date à laquelle elle fut vendue à un érudit qui en saisit l’importance.

« Un lien tangible avec des croyances anciennes qui ont profondément façonné les traditions religieuses et culturelles mondiales, elle constitue un rare témoignage de l’histoire », a déclaré la maison de vente aux enchères.

Le texte inscrit sur la plaque suit les versets bibliques familiers aux traditions juives et chrétiennes, mais omet le troisième commandement interdisant de prononcer le nom du Seigneur en vain. Il comprend une nouvelle directive de culte sur le mont Garizim, un site sacré spécifique aux Samaritains, a déclaré Sotheby’s.

Le texte est cohérent avec la tradition samaritaine, qui survit aujourd’hui, au sein d’une petite communauté qui vit principalement en Cisjordanie et comprend des Israéliens et des Palestiniens.

Certains experts doutent de l’authenticité de la plaque, a rapporté vendredi le New York Times.

Le rapport a noté que de nombreux faux articles proviennent du Moyen-Orient et qu’elle n’a pas été découverte lors d’une fouille archéologique.

Le Times a également noté que l'inscription est écrite dans une version du paléo-hébreu, un alphabet qui a été remplacé chez les juifs traditionnels par une variante de l'alphabet araméen il y a plus de 2 000 ans.

L'utilisation de l'ancien alphabet est cependant cohérente avec les origines samaritaines, car ce groupe a continué à utiliser un alphabet directement issu du paléo-hébreu. Les rapports des médias n'ont pas permis de savoir clairement dans quelle forme particulière de paléo-hébreu, ou potentiellement de samaritain, l'inscription est écrite.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 23 minutes