Des chercheurs de l’Institut d’archéologie Zinman de l’Université de Haïfa ont découvert un trésor rare de pièces de monnaie ayant appartenu au roi Alexandre Jannaeus, le deuxième roi de la dynastie hasmonéenne, lors d’une fouille qui a eu lieu pendant la saison de Hanoukka.
Les fouilles ont été dirigées par le Dr Shay Bar, le Dr Yoav Farhi et le Dr Mechael Osband qui ont fait leur découverte exceptionnelle vendredi matin.
Alexandre Jannaeus (dont le nom hébreu était Jonathan) a régné sur le royaume de Judée de 103 à 76 avant J.-C. Descendant de la royauté juive, le roi Jannaeus était le fils de Jean Hyrcan et le petit-fils de Simon l’Hasmonéen (le frère de Juda Maccabée) et l’arrière-petit-fils de Mattathias qui a dirigé la révolte contre les armées d’Antiochus. Cette célèbre révolte, qui éclata en 167 avant J.-C., conduisit, entre autres, à la purification du Temple que nous célébrons aujourd’hui chaque année pendant la fête de Hanoukka.
Le Dr Bar a déclaré : « Nous pensons que les pièces ont été découvertes dans une station de transit, dont nous ignorions l’existence avant cette fouille. Le site comprenait un mikvé de purification, une piscine et d’autres bâtiments et était situé le long de la vallée de la rivière Tirzah, sur la route principale qui mène à la forteresse de Sartaba, construite par le roi Jannaeus. »
Le Dr Farhi, conservateur au musée Israel Eretz Israel, a déclaré qu’à première vue, il semble que toutes les pièces soient identiques. Chaque pièce porte une étoile à huit branches et une inscription indiquant « Roi Alexandre, an 25 » en araméen, tandis que l’autre face de la pièce porte une ancre et en grec, « [Pièce du] roi Alexandre ». Les chercheurs pensent que le style de cette pièce était répandu en 80/79 avant J.-C.
Cette découverte est extrêmement rare, car très peu de pièces de monnaie appartenant à Alexandre Jannée ont été découvertes et il s’agit de l’un des plus grands trésors de pièces de ce type jamais découverts en Israël.
« Tous nos étudiants et nos bénévoles étaient très heureux de trouver cette relique hasmonéenne, en particulier pendant Hanoukka. Cela a donné à la fête un sens supplémentaire de signification, en particulier pendant cette période difficile pour le peuple juif. J’espère que les gens seront attirés par la visite de cet endroit et qu’il deviendra un site du patrimoine archéologique protégé en Israël », a déclaré le Dr Bar.