English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Culture Israël

Restitution de la France à l’Allemagne de mappot de Torah spoliées par les nazis

Quatre bandelettes de protection de la Torah qui avaient été spoliées en Allemagne par les nazis et étaient conservées dans un musée parisien ont été restituées jeudi à des représentants de la communauté juive allemande, a annoncé le ministère de la Culture français.

Ces mappot, longues bandelettes en lin brodées ou peintes d’inscriptions en hébreu, étaient utilisées pour protéger les rouleaux de la Torah et avaient été pillées lors d’attaques menées par les nazis contre des synagogues de Würzburg et de Kitzingen, en Bavière, possiblement pendant la Nuit de Cristal de novembre 1938.

Après-guerre, ces bouts de tissu fabriqués à partir de langes de circoncision avaient été retrouvés par la Jewish Restitution Successor Organization qui les avait remis en 1951, avec d’autres objets, à un musée parisien qui a ensuite déménagé pour devenir le Musée d’art et d’histoire du judaïsme (Mahj).

Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 47 minutes