English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Culture Israël

Israël, mon extrême Amour… (Yael Attal Gusi)

Israël, mon extrême Amour… (Yael Attal Gusi) - © Yael Attal Gusi
Israël, mon extrême Amour…
Yael Attal Gusi
 
Depuis près d’une semaine il fait chaud à Jérusalem et dans tout Israël. C’est le « charav », le vent du désert, qui rend l’atmosphère pesante et chargée de poussière ocre et sablonneuse. Trois semaines auparavant il neigeait et la belle pierre des maisons de Jérusalem éblouissait nos yeux par sa clarté.
 
Israël est le pays de tous les extrêmes. Dans une même journée il peut neiger le matin, faire soleil l’après-midi et pleuvoir le soir. On peut se disputer comme un vulgaire chiffonnier avec son voisin du dessus car quand il étend son linge, l’eau dégouline dans notre balcon et cinq minutes après la colère, aller boire un café chez lui. On peut être en train de se réjouir, dans une fête (mariage, Bar Mitsva…) et en une seconde devenir triste car on a entendu l’atroce nouvelle d’un attentat ou celle d’un de nos soldats de Tsahal qui vient d’être tué pour défendre Notre Terre…
 
Dire que les Israéliens ont le sang chaud n’est pas une légende ! Pour vivre en Israël, il faut être bien éveillé, être très alerte et savoir saisir immédiatement une bonne occasion quand elle se présente. Lorsque je suis montée en Israël il y a quinze ans de cela, deux jours après mon Alyah un chauffeur d’autobus Egged en entendant mon accent français à couper à la tronçonneuse m’a dit la chose suivante : « bienvenue en Israël et retiens ces trois recommandations : ce que tu ne pourras obtenir par la force, obtiens-le par la violence ; si quelqu’un te donne quelque chose de gratuit, même si tu n’en n’as pas besoin, prends-le ; n’aie pas honte de crier même quand tu as tort, ça paiera toujours ! » Avec ces trois ingénieux conseils, j’étais blindée pour réussir mon Alyah !!
 
Les Israéliens nés ici sont appelés des « Tsabarim » des figues, car ils sont comme celles de Barbarie, piquants à l’extérieur et sucrés à l’intérieur. En Israël, on ne s’attarde pas sur la politesse car beaucoup pensent que c’est de l’hypocrisie. Quand on veut quelque chose, il faut le demander directement sans passer par divers détours inutiles. L’adage « le temps, c’est de l’argent » se vérifie ici à chaque instant et si le temps file à une vitesse folle, l’argent est bien difficile à gagner. J’écris cela, mais quand j’habitais Paris, je cavalais tout le temps et personne ne m’a jamais fait cadeau même d’une heure de travail !
 
Il faut dire aussi qu’il y a beaucoup de stress et de pression en Israël et surtout pas mal de désaccords entre nous. Tout le monde connaît la blague des deux Juifs qui se retrouvent sur une île déserte et qui construisent quatre synagogues : une Ashkénaze, l’autre Sépharade et les deux autres dans laquelle chacun d’eux ne mettra jamais les pieds ! Et aussi : deux Juifs qui discutent ce sont trois avis différents !
 
Cependant, tous les Israéliens même ceux de gauche, sont d’accord sur un point : le retrait du Goush Katif a été une fatale erreur pour la sécurité du Pays et des villes comme Sderot et Ashkelon en paient tou3 les jours un lourd prix. On a donné le Goush Katif, on a déporté des centaines de Juifs qui y étaient nés, y avaient un travail, une école, des Synagogues, des salles de fêtes, on a donné de l'argent pour qu'un peuple s'y installe afin d’y vivre en paix et à condition de nous laisser en paix. Eux le sont, mais nous, nous devons constamment nous défendre. 
 
Quelle nation au monde accepterait une situation pareille ?
 
Prenons un exemple "surréaliste" : des terroristes Corses se mettraient à balancer des bombes à longueur de temps sur la région Provence Alpes Côte d'Azur en revendiquant cette portion de terre qu'ils prétendent être la leur. Le président de la République, atteint de démence depuis quelque temps déjà, offre cette région aux Corses qui l'annexent. On éparpille n'importe où en France tous les habitants de la région Provence Alpes Côte d'Azur en leur donnant de ridicules indemnités. Une semaine après, les Corses occupant un poste stratégique, s'attaquent maintenant à celle du Rhône-Alpes, du Languedoc Roussillon et ainsi de suite jusqu'au Centre, Île de France etc...
 
Il y a des gens qui seraient prêts à sortir leur 22 long rifle sur le propriétaire d'un chien si ce dernier venait à faire ses besoins sur leur pelouse ! Accepteraient-ils le millième des sacrifices qu'endurent les Israéliens et au nom de quoi ??
 
Il y a dix jours de cela, Tsahal a survolé Gaza afin de tirer sur les QG du h'amas. Ces terroristes n'ont rien trouvé de mieux à faire que d'installer des enfants sur les toits afin de montrer aux pilotes Israéliens que s'ils tiraient, ils tueraient des gamins. Alors les pilotes sont retournés à leur base, sans effectuer aucune frappe...
 
Par contre nos huit enfants qui jeudi dernier célébraient à la Yeshivat Merkaz Harav le nouveau mois d’Adar, celui pour lequel il faut ajouter de la joie, se sont fait massacrer par un monstre pétri de haine. Pauvres enfants horriblement assassinés et pauvres parents inconsolables. Pauvre peuple Israélien qui bout de l'intérieur car on lui met des chaînes et qu'il ne peut pas se défendre comme il le devrait.
 
Chaque soldat de Tsahal qui tombe engendre notre douleur et chaque enfant, chaque Juif à Sderot, Ashkelon, Jérusalem ou ailleurs qui est tué, blessé ou amputé à cause d’une Katiousha tombée près de lui, ouvre en nous une plaie de souffrance qui ne se refermera jamais.
 
Cependant, nos ennemis pourront balancer toutes les bombes qu’ils veulent et essayer de nous détruire, nous resterons sur Notre Terre, nous continuerons à danser et parfois à pleurer, à tomber et à nous relever, à nous disputer et à nous réconcilier, à courir et à nous arrêter pour contempler la beauté d’Israël, à demander à D-ieu qu’Il nous envoie la pluie comme le beau temps.
 
Il faut encore chaud en Israël ce soir, mais le cœur de chaque Juif est froid. Puisse le Ciel réchauffer nos âmes à la lumière du troisième Beth Hamikdach reconstruit. Immédiatement de nos jours et dans un élan d’extrême Amour.
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 20 minutes