English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Culture Israël

Comme un juif en France

Une rumeur se répand depuis quelques années aux Etats-Unis comme en Israël : la France serait devenue le pays le plus antisémite d'Europe. A l'aube des années 2000, brusquement, dans la patrie des droits de l'Homme et de l'émancipation des juifs, des menaces, des agressions et des incendies de synagogues composent les pages d'un nouveau bréviaire de la haine. De l'arrivée des juifs du Yiddishland à l'exode des juifs d'Afrique du Nord, de la Grande Guerre à Vichy, des hommes et des femmes, juifs français ou Français juifs, racontent avec humour et émotion, sur un commentaire lu par Mathieu Amalric, ces années de bonheur et de tourments. Ce premier volet débute avec l'affaire Dreyfus.
Articles connexes
109 commentaires
M. Franck, ou quel que soit votre véritable prénom, je me demande déjà ce que vous faites sur ce site qui, selon vos dires, vous indispose (et j'utilise un euphémisme). Allez donc rejoindre les sites anti-sémites, ils pullullent.

Pour votre gouverne, nous n'avons pas oublié les français qui nous ont aidé pendant la 2de guerre (même si ils n'ont pas été si nombreux que cela). Ils sont en bonne place dans le Livre des Justes, vous le savez fort bien, et nous les honorons, car si nous n'oublions pas les horreurs de cette guerre, nous n'oublions pas non plus ceux qui nous ont aidés comme ils, et nous le faisons savoir.

Quant à me traiter de follasse, alors que vous ne me connaissez même pas, j'ai le même genre de compliment à vous retourner. Je crois comprendre que vous n'avez guère apprécié mon humour, pourtant fort apprécié sur ce site, et pas du tout scatologique, si vous comprenez le sens de ce mot. Il est vrai que vos copains enturbannés n'apprécient guère l'humour auquel ils ne savent jamais comment répondre, si ce n'est que par la violence (on les a vus à l'oeuvre à l'occasion des caricatures danoises, n'est-ce-pas?).

Je ne suis pas celle qui sait tout et a tout compris, et je ne demande pas mieux que de m'instruire auprès de gens compétents, mais pas auprès de racistes comme vous. Manifestement, vous n'aimez pas les juifs. Nous en avons autant pour votre gouverne. Quant aux fautes d'orthographe, ce sont les vôtres, très cher...
Envoyé par Viviane_005 - le Mercredi 3 Septembre 2008 à 17:20
QUI PEUT ME DONNER LA DEFINITION DU MOT JUIFS.. QUES QU UN JUIF?? QUE LUI REPROCHE T ON?? POURQUOI EST IL MAL AIME?? EST IL UN MAL POUR LE MONDE?? SI OUI POURQUOI??
Envoyé par Roland_002 - le Mercredi 3 Septembre 2008 à 19:13
looooooool
Il est marant le Franck non ? Faut pas stresser sur l'antisemitisme francais mais penser a une eventuelle tradition d'acceuil ? Laquelle ? Quand ? Au moyen age sous Philippe Le Bel ? Au temps des croisades ? Pendant l'affaire Dreyfuss ou sous le regime de Vichy ? A Paris avec ces millions de collabos qui courraient les rues ? Ou aujourd'hui, quand vous vous balladez avec une kippa (surement pas vous, j'imagines) dans le 19eme et que vous prenez des coups d'une bande de 6 ???
Tradition d'acceuil de qui et quand ? Soyez precis quand vous balancez pareilles innepcies.
Envoyé par Nina - le Lundi 15 Septembre 2008 à 12:51
j ai lu le dedut du debat et votre reponse viviane le 03/09.je suis en grande partie d acccordsur votre point de vue ; mais j aimerais quand meme donner un avis plus tempere.tous d abord nous francais nous oublions pas ce que les juifs ont apportes pour la france .quand a nos racines chretienne n oublions pas que jesus etait avant tous juif et que pour comprendre le judaisme il faut savoir que nous somme quune branche de l arbre .mais tous de meme placer syndicat ;le capitaine dreyfuss, et j en passe ;me parait exessif.bien sur tous ce qui fait du tord a l humain quelqui soit est un acte scandaleux.et si nous prenons comme referance au passe n oublions pas l exode a babylone (force) invasion romaine etcc....pour ma part je crois que nous assistons a un phenomene sans precedant une globalisationdes individus quil soit economique ou politique mais le fait la !! maintenant a nous de savoir et si cela est un enrichissement !ou au contraire une !! batardisation des peuples !!!
Envoyé par Jean Luc_002 - le Lundi 15 Septembre 2008 à 13:36
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Maurice_019 - le Lundi 15 Septembre 2008 à 15:02
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Moshé_002 - le Lundi 15 Septembre 2008 à 15:20
cette benediction solennelle du gouvernement est ridicule il faut la supprimer d ailleurs aussi incroyable que cele peut paraitre les juifs allemands benissaient de meme leur gouvernement a l aube de la shoa alors....
Envoyé par Leon_002 - le Lundi 15 Septembre 2008 à 16:26
C'est vrai Léon, cette bénédiction solennelle du gouvernement français est bien désuète de nos jours.
Elle nous fait paraître comme redevables à ce gouvernement qui, en tant que république laïque, se doit de protéger TOUS ses concitoyens quelle que soit leur religion. Ce n'est pas trop le cas pour la communauté juive en France qui est priée de s'"écraser" lorsque ses membres sont attaqués du fait de leur religion, et tout ça, pour ne pas déranger les arabes dont tout le monde a peur.

C'est désormais la loi du plus fort, inutile de le nier. Alors pourquoi nous abaisser à faire des prières pour des gens qui n'ont que faire de nous, surtout en ce moment, avec nos guignols de chefs de gouvernements israéliens style Olmert, avec toutes les casseroles qu'il a aux fesses. On ne peut décemment pas nous prendre au sérieux, et les autres (islamistes de tous poils) sont plus nombreux, et, paradoxalement, plus riches que nous......donc plus fréquentables que nous aux yeux des opportunistes.
Envoyé par Viviane_005 - le Lundi 15 Septembre 2008 à 18:14
Je suis tout à fait contre la suppression de cette bénédiction. De ce fait on ne peut nous reprocher une prétendu double allégeance. Nous sommes citoyens Français à part entière et non entiérement à part. Nos parents ont payés très cher cette appartenance avec honneur et brion ce n'est pas à nous de la rmettre en cause bien au contraire. pour ceux qui ne sentent plus aucune attache ils ont la possibilité de partir de ce pays c'est que je m'apprete à faire non sans regrets.
viviane oui nous avons perdu notre place de part notre faiblesse depuis le génral deGuaule aucun des régimes en place ne nous fut favorables de plus nous payons cher l'assimilation.
Envoyé par Joseph_015 - le Lundi 15 Septembre 2008 à 18:35
desole, la priere pour l etat francais et le president, est d ordre divine," benis le pays qui t acceuille, et ses dirigeants, n epouse pas leurs moeurs, leurs filles, et refuse l idolatrie" ordre divin sans contestation.....ROLAND...
Envoyé par Roland_002 - le Lundi 15 Septembre 2008 à 18:50
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 53 minutes