|
Culture IsraëlComme un juif en FranceUne rumeur se répand depuis quelques années aux Etats-Unis comme en Israël : la France serait devenue le pays le plus antisémite d'Europe. A l'aube des années 2000, brusquement, dans la patrie des droits de l'Homme et de l'émancipation des juifs, des menaces, des agressions et des incendies de synagogues composent les pages d'un nouveau bréviaire de la haine. De l'arrivée des juifs du Yiddishland à l'exode des juifs d'Afrique du Nord, de la Grande Guerre à Vichy, des hommes et des femmes, juifs français ou Français juifs, racontent avec humour et émotion, sur un commentaire lu par Mathieu Amalric, ces années de bonheur et de tourments. Ce premier volet débute avec l'affaire Dreyfus.
Articles connexes
109 commentaires
| Membre Juif.org
30 Avril 2025 - Kountrass
30 Avril 2025 - Juif.org
29 Avril 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 54 minutes
j'attire vôtre attention sur Le Pen,le succés de Dieudonné,et tout cet antijudaisme qui déborde quand on gratte un tout petit peu,
Quelqu'un comme Sarkozy,au moins ne l'est pas.....................
de la religion juive !!!....je pense que cette histoire de famille où les hommes n ' étaient pas d 'accord ont fait qu 'ils se sont séparés , et voilà le résultat ....rien ne va en s ' arrangeant !
Or, ce sentiment diffus d'anti-sémitisme a toujours existé chez nos compatriotes. Même si ils ne le disaient pas ouvertement, leurs parents, grands-parents, curés, etc... insinuaient que les juifs n'étaient pas trop fréquentables. Mais ça restait + ou - caché, comme 1 secret honteux.
Après la 2de guerre mondiale, lorsqu'on a découvert les horreurs des camps de concentration, les juifs ont bénéficié pendant quelques années de bienveillance et de pitié à cause de tout ce qu'ils avaient vécu.
Mais dès que des problèmes sont apparus au Moyen-Orient (par ex.en 1967, avec la victoire éclair d'Israel), les égyptiens et consorts qui se sont fait battre sur le terrain par les israéliens, dépités de leurs défaites, et jaloux de la prospérité des israéliens (prospérité obtenue par le travail), ont décidé de tout faire, par les voies diplomatiques cette fois-ci, pour démolir l'état Hébreux.
C'est à partir de ce moment qu'est revenu insidieusement le discours du "juif dominateur et arrogant" véhiculé, y compris par De Gaulle, à l'époque.
Les années passant, l'économie mondiale étant désorganisée, à dessein, par le terrorisme arabo-musulman, les occidentaux, apeurés par un islam violent et ingérable, ne se sont plus gênés pour dire ouvertement ce que beaucoup pensaient tout bas: les juifs étaient, selon eux, responsables des maux du monde.