|
Culture IsraëlLe visage du Tintin de Spielberg dévoiléLe reporter d'Hergé sera incarné par le britannique Jamie Bell, révélé dans Billy Elliot. Le Français Gad Elmaleh figure également au casting.
3 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 5 heures - Le Figaro
Il y a 11 heures - Times of Israel
Il y a 11 heures - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 6 minutes
il y a des yehudim qui ne savent vraiment plus QUI ILS SONT ! se presser de VENERER HERGE ! je me demande si en fait spielberg n'a pas embrasse la religion catho. et si gad elmele'h n'est pas en voie d'abandonner, lui aussi, sa religion... le premier choc que j'ai recu de gad, c'est son comportement chez ardisson, en concert avec sevran, il se leve et quitte le plateau alors qu'un yehudi commencait a apporter son temoignage ! j'espere retrouver la video, car je ne suis pas PRETE a oublier cet " incident ". que servan s'en aille m'importait peu car je savais son antisemitisme, mais que gad agisse de meme.... etait INSUPPORTABLE pour moi, alors qu'il etait reste assis bien sagement ecoutant l'allocution de l'arabe qui descendait israel ! alors que gad garde son argent, israel n'a pas besoin de ses tsedakoth.
2 juifs apprehendes pour mettre en scene herge !!!
http://74.125.77.132/search?q=cache:9vKyBzQ1YWoJ:www.akadem.org/sommaire/themes/liturgie/6/10/module_3652.php+herge+et+les+juifs&hl=fr&ct=clnk&cd=5&gl=fr
http://74.125.77.132/search?q=cache:Io127VaayAQJ:forum.afrik.com/index.php%3Ftopic%3D581.0+herge+et+les+juifs&hl=fr&ct=clnk&cd=6&gl=fr
Peut-on réhabiltier Hergé .
Hergé c`est ce caricaturiste Belge du 20eme siècle , mort en 1983 , qui pour avoir publié une histoire en BD , d`un reporter Belge "tintin" au Congo s`est fait une solide réputation de "raciste" .
En effet , dans tintin au Congo , les "congolais" sont representés sous des traits défiant les notions les plus élémentaires de l`anatomie humaine et donnant un cinglant démenti au fait que les créatures vivantes obéissent toujours à l`esthétique naturelle .
Je crois que c`est possible , car Hergé de son vrai nom Georges Rémy et dont les initiales GR deviennet RG ou Hergé .
Tout d`abord Hergé , n`a pas seulement ridiculisé ou caricaturé des "nègres" . Les juifs en prennent aussi pour leurs grades . En effet , Hergé artiste famélique issu de mileux belges modestes travaille pour qui le paie . En 1941 . dans Bruxelles occupé par les nazis , travaillant pour "le Soir" journal pro-nazi , il publie dans l´étoile filante le gentil portrait d`un financier New-Yorkais véreux , est-ce une prémonition? -Bernard Madoff - "Mr Blummenstein" censé caricaturisé le riche banquier juif .- evidemment c`est un travail de commande pour l`occupant nazi anti-sémite -
Donc Hergé a au moins , aux yeux des noirs ou des africains , la circonstance atténuante , de suivre à la lettre ce vieux dicton haitien " le batôn qui bat le chien noir sert aussi à battre le chien blanc " .
Rappelons pour ceux qui ne le savent pas que Hergé a fait ses premières armes dans le "Petit Vingtième" , journaliste catholique Belge , virulent défenseur de la monarchie , des missionaires Belges au Congo et de Mussolini et dénonçant "l`athéisme" des soviétiques .
Alors , Hergé , pour se faire un nom n`avait pas d`autre choix que de donner un coup de crayon aux "nègres" et aux juifs .
http://74.125.77.132/search?q=cache:lTjZNEKlopIJ:blogres.blog.tdg.ch/archive/2007/11/25/herge-antisemite.html+herge+et+les+juifs&hl=fr&ct=clnk&cd=9&gl=fr
pour ceux qui ont la flemme de se rendre a l'adresse que j'ai affichee,
25.11.2007
Hergé antisémite?
Par Pierre Béguin
Le politiquement correct renvoie logiquement Tintin au Congo au ban des livres racistes et son auteur à celui d’affreux colonialiste. Peut-être. Même si on pourrait opposer à cette accusation les caricatures de colons anglais. Après tout, Hergé est-il considéré comme raciste parce qu’il a dessiné des Japonais fourbes? Non. L’est-il pour avoir réduit Chicago à une ville de gangsters et représenté les Américains comme des affairistes sans scrupule? Non. L’est-il pour avoir limité sa vision de l’Amérique latine à des bandes de révolutionnaires sanguinaires et avinés? Non. L’est-il pour avoir dessiné d’affreux sorciers africains? Non. Encore que… En matière de racisme, l’égalité de traitement le cède aux préjugés, aux procès d’intention, aux culpabilités, bref à l’arbitraire.
Mais le plus délicat reste les accusations d’antisémitisme dont Hergé fait l’objet. Si ses Japonais sont presque tous fourbes (ce qui n’a posé aucun problème), ses Américains presque tous affairistes (ce qui n’a posé aucun problème), ses Latino Américains presque tous révolutionnaires sanguinaires (ce qui n’a posé aucun problème), ses Africains presque tous affreux sorciers ou caricatures du genre «y a bon missié blanc» (ce qui pose problème), qu’en est-il de ses Juifs? Certes, les activistes de «l’Irgoun», dans L’Or noir, suscitent la sympathie, même si de mauvaises langues rétorqueront qu’il s’agit de Juifs voulant ressusciter un Etat juif dans le désert, loin de l’Europe, comme le souhaitaient précisément les anti-juifs. Pour le reste, il faut bien admettre, dans les éditions originales, qu’il est difficile de trouver un personnage juif décrit de manière positive. L’Etoile mystérieuse, imaginée en pleine occupation nazie, en est un exemple saisissant. Dès le début, Tintin, poursuivi par le prophète Philippulus, passe devant une boutique sur la devanture de laquelle est inscrit le nom Levy. Deux caricatures de commerçants juifs, à l’image de celui de L’Oreille cassée, nez crochu, bouche lippue, tiennent à peu près ce langage: «La fin du monde! Ce serait une bonne bedide avaire, Salomon! Che tois 50000 frs à mes vournisseurs… Gomme za che ne tefrais bas bayer». Mais le pire reste le banquier new-yorkais Blumenstein qui incarne le mal et la cupidité par opposition au bien et à la vertu incarnés par Tintin. Bien sûr, cédant aux pressions de Casterman, Hergé a fait disparaître les deux commerçants, modifié l’identité de l’expédition américaine par celle d’un état imaginaire, le Sao Rico (la consonance mixte brésilienne-hispanique serait-elle innocente?) et remplacé Blumenstein par un nom plus bruxellois: Bohlwinkel. Ironie du sort ou acte manqué? Un certain Bohlwinkel, d’origine juive, s’est plaint un jour auprès d’Hergé du fait qu’un personnage aussi peu scrupuleux puisse porter un nom aussi juif, comme si la souffrance d’un peuple décernait de facto un brevet de vertu à tous ses ressortissants.
Les évidences sont là, restent le délire et les procès d’intention. Qu’on ait pu associer, par exemple, cette étoile grossissante qui menace la planète à l’étoile de David, analogie chargée de sens en un temps où l’étoile jaune est obligatoire (symbole pour symbole, délire pour délire, les pattes recourbées de l'araignée pourraient tout aussi bien faire penser à la croix gammée). Comme on a associé cette même étoile de David à l’immense étoile jaune enserrant une chauve-souris, dans la peinture qui sert de décor à l’illusionniste de Les sept boules de cristal. Chauve-souris ou araignée (vue par Tintin dans le télescope et, plus tard, sur l’île), dans les deux cas, l’étoile est identifiée à une menace grandissante, répugnante ou rampante…
Evidemment, les atrocités et les camps de concentration ont passé par là. Et si l’on pouvait encore, avant la guerre, reléguer certaines caricatures ou plaisanteries douteuses contre les juifs au rang des âneries de mauvais goût, après la guerre, ces mêmes caricatures et ces mêmes plaisanteries deviennent des attitudes criminelles intolérables. C’est ainsi d’ailleurs qu’Hergé se justifia: «L’Etoile mystérieuse était fait bien sûr avant que l’on sache les atrocités nazies, et les camps de la mort, et tout ça; sinon, c’est certain, je n’aurais jamais écrit ça!» (Jacques Willequet, op cit., p. 53-54). Au fait, Hergé pourrait-il être considéré comme anti nazi pour avoir dessiné un avion Heinkel dans Le Sceptre d’Ottokar? C’est du moins ce qu’entendit, sous l’Occupation, un officier-censeur allemand qui le mit en demeure de ne pas recommencer… Encore heureux qu’il n’ait pas représenté les Grecs sous les traits de méchants armateurs!
Alors, Hergé, antisémite? Opportuniste? Victime des événements? Ou simplement caricaturiste?