English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Culture Israël

Il était une fois au Festival de Cannes

Dans le texte de présentation de «L'Avventura» qu'il avait rédigé pour la projection du film à Cannes, en 1960, Michelangelo Antonioni avait écrit: «Chaque journée, on vit ?l'Aventure' que ce soit une aventure sentimentale, morale ou idéologique. Mais si nous savons que les vieilles Tables de la loi n'offrent plus qu'un verbe trop déchiffré, pourquoi restons-nous fidèles à ces Tables' Voilà une obstination qui me paraît tristement émouvante. L'homme qui n'a pas peur de l'inconnu scientifique a peur de l'inconnu moral.». C'est donc le lointain écho de ces paroles qui revient dans l'édition 2009 du festival de Cannes, dont l'affiche reprend une image extraite de «L'Avventura», ou plutôt un arrêt dans le temps et le mouvement sur l'image de Claudia (Monica Vitti).

Dans la sélection officielle de cette année, l'«inconnu moral» s'inscrit dans des scénarios puisés dans l'histoire du siècle dernier et dans le temps présent.

Du côté de l'histoire, Michael Haneke, dans «Das Weisse Band» («Le Ruban blanc»), s'intéresse au système d'éducation qui a construit, ici dans un petit village du nord de l'Allemagne, la génération venue à l'âge adulte sous le nazisme; avec «Vincere», Marco Bellochio raconte l'histoire d'Ida Dalser, la maîtresse de Benito Mussolini, et d'Albino, l'enfant né de leur liaison secrète; Elia Suleiman revient sur l'histoire en partie autobiographique d'une famille palestinienne depuis la création d'Israël en 1948 jusqu'à nos jours («The Times remains»); enfin, l'on attend avec beaucoup de curiosité le dernier film de Quentin Tarantino, «The Inglorious Basterds», qui mêle deux histoires se déroulant pendant la Deuxième Guerre mondiale : celle d'une une jeune fille juive qui, après avoir assisté à l'exécution de sa famille et être parvenue à s'échapper, s'installe à Paris et se construit une nouvelle identité en tant que gérante de cinéma ; celle d'un groupe de soldats juifs-américains dont le projet est d'assassiner les dignitaires du Troisième Reich...

Sur un registre plus léger, Ang Lee s'est intéressé à la famille qui a loué le terrain, prévu pour quelques centaines de personnes, mais qui a fini par accueillir les centaines de milliers de « hippies » venus au festival de Woodstock («Taking Woodstock»). Signalons également, lors de séances spéciales, deux films mettant en scène des procès, l'un, «Mon voisin, mon tueur», d'Anne Aghion, sur le génocide des Tutsis au Rwanda, l'autre, «La Cour des plaignants», de Zhao Liang, sur la justice ordinaire.

Dans le temps présent, tandis que la plupart des générations de réalisateurs du cinéma français sont représentées, avec Jacques Audiard, Xavier Giannoli, Gaspar Noé et Alain Resnais, Johnny To revient avec «Vengeance» et Johnny Hallyday sur les pas de Jean-Pierre Melville, cité par Gilles Jacob lors de la conférence de presse comme étant «un pont à lui tout seul entre les cultures». Des cultures qui, cette année, représentent surtout l'Europe et l'Asie.

L'un des films les plus attendus, pour ceux qui ont aimé son «Summer Palace», est celui de Lou Ye, qui a tourné en Chine, clandestinement, «Nuits d'ivresse printanière».

Rendez-vous à Cannes!

Christian Delage

PS: le Festival s'ouvrira le 13 mai par la projection en 3D de «Up», de Peter Docter, avec, comme voix principale, la grand acteur canadien Christopher Plummer.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 14 minutes