English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Des assassinats peuvent-ils être légaux'

Le mois dernier, la CIA a annulé une opération secrète qui avait été autorisée par le président Bush en 2001, visant à capturer ou à tuer des agents haut placés d'Al-Qaïda. Bien que ce projet n'ait jamais été mis à exécution, son existence pose une question: avons-nous le droit de tuer certaines personnes'

Non, mais le cadre juridique à ce sujet demeure flou. Le décret-loi de 1976 de Gerald Ford concernant les activités des services de renseignement (promulgué après la révélation selon laquelle la CIA avait pour projet d'éliminer Fidel Castro) interdit explicitement aux employés du gouvernement de commettre des «assassinats politiques». L'assassinat de chefs d'Etat par des moyens secrets est donc clairement prohibé. Ce qui n'est pas clair, en revanche, c'est l'assassinat d'autres cibles potentielles. L'Autorisation de l'utilisation de la force militaire contre les terroristes, une résolution adoptée par le Congrès datant de 2001, qui confère au président le pouvoir légitime d'utiliser «toute la force nécessaire et appropriée» contre ceux qui ont participé aux attentats du 11 septembre 2001, permet sans doute à la CIA de traquer et de tuer les terroristes en tout impunité.

En fait, l'application éventuelle du droit international pour un projet secret dépend d'une condition: les Etats-Unis sont-ils techniquement en guerre contre Al-Qaïda. Si on considère que les résolutions adoptées par le Congrès sont des déclarations de guerre au sens classique, alors, conformément aux Conventions de Genève, il est parfaitement légal pour un soldat en uniforme de tuer un autre soldat en uniforme. De même, un soldat a le droit - qu'il soit au front ou qu'il utilise un drone à distance - de viser un civil qui participe directement aux hostilités. Néanmoins, les fonctionnaires n'appartenant pas à l'armée, par exemple les agents du renseignement américain (comme ceux de la CIA), n'ont pas le droit de tuer. On peut en effet interpréter le fait qu'ils ne portent pas d'uniforme comme une façon de «feindre d'avoir le statut de civil ou de non-combattant». Or cela est contraire au droit de la guerre.

Certains défenseurs du droit international de la guerre soutiennent, cependant, que la guerre mondiale contre le terrorisme n'est pas une guerre au sens juridique du terme. Ainsi, ordonner à des soldats ou à d'autres agents d'abattre des terroristes constituerait un acte extrajudiciaire et paramilitaire contre un groupe privé - comparable à l'envoi de membres de la CIA en Italie pour assassiner des mafieux présumés - et une violation du principe de souveraineté nationale.

Bien sûr, les néoconservateurs pourraient rétorquer qu'il n'y a rien de mal à ce que la CIA tue un terroriste dans un pays étranger (même si ce pays ne condamne pas la présence américaine) dans la mesure où il s'agit d'une forme de légitime défense (défense des Etats-Unis d'Amérique). Peu importe si le terroriste est impliqué ou non dans des combats, c'est un terroriste un point, c'est tout! Ce raisonnement, qui repose sur une vision classique du respect du droit, vise à justifier ce qu'on pourrait considérer de fait comme une action manifestement criminelle.

Tsahal, l'armée israélienne, commet régulièrement des assassinats. La Cour suprême de l'Etat hébreu les a jugés conformes à la loi à condition que les cibles soient activement engagées dans des combats ou soient des militants professionnels à plein temps. Ces actes seraient toutefois considérés comme illégaux si les personnes visées se sont contentées de lancer une roquette de temps à autre et n'étaient pas en train de le faire au moment de leur assassinat. Par ailleurs, on sait que le Mossad accomplit également ce genre de missions (même si personne ne le reconnaît officiellement). Tout le monde sait, par exemple, que l'ingénieur canadien Gerald Bull, qui avait conçu un «supergun» [très gros canon] pour le compte du gouvernement irakien, a été abattu par le Mossad en 1990 à Bruxelles. Si le gouvernement israélien ne reconnaît pas ces faits, c'est peut-être qu'il reconnaît implicitement leur caractère illégal.

Juliet Lapidos

Traduit de l'anglais par Micha Cziffra

Image de une: Un commando de la police allemande déguisée en assaillant lors d'un entraînement à Berlin en 2006. REUTERS/Fabrizio Bensch

17 commentaires
Pour moi - qui ne suis pas juriste, certes - la liquidation, éventuellement, même, préventive, d'un terroriste est une chose juste et bonne.
Envoyé par Edmond_002 - le Mercredi 15 Juillet 2009 à 18:15
Vous avez bien raison Edmond.
Un terroriste est là pour tuer ; le liquider pour éviter ses crimes est l'acte le plus juste et le plus logique !
Envoyé par Do - le Mercredi 15 Juillet 2009 à 21:43
bonjour Do
petite precision, un terroriste est la pour tuer; le liquider pour eviter SES crimes de CIVILS est l'acte le plus logique, et preventif le cas echeant pour sauver des civils innocents auxquels ils s'attaquent.
Envoyé par Robert Haim - le Jeudi 16 Juillet 2009 à 02:37
Tout à fait d'accord avec tous vos commentaires.

Liquider un terroriste est faire preuve de salut public.

D'ailleurs une phrase célèbre de Mme Golda Meir explique bien cette position de bon sens aux personnalités qui lui reprochaient son intransigeance: "j'aime mieux les condamnations que les condoléances".

HAM ISRAEL HAYE (mieux vaut prévenir que guérir) Choqué
Envoyé par Viviane_005 - le Jeudi 16 Juillet 2009 à 04:21
Rigole
c'est meme une necessiré humanitaire! En colère !
Envoyé par André_016 - le Jeudi 16 Juillet 2009 à 08:42
en iran ils ne se posent même pas la question de savoir s'il s'agit de terroristes ; quand on voit qu'ils sont une meute entière à égorger Neda, une jeune femme iranienne partisante de la liberté, toute fragile et innocente, il n'y a même plus à se poser la question de savoir s'il s'agit d'un assassinat lorsqu'on élimine un tueur, mais de se dire qu'on a purifié la terre de sa présence ; et même si la démocratie ne se veut pas aussi barbare que ces monstres, au nom de quoi devrait-on supporter des crimes impunis
Envoyé par Chloe_001 - le Jeudi 16 Juillet 2009 à 12:06
D
Envoyé par Edmond_002 - le Jeudi 16 Juillet 2009 à 15:58
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Hilda - le Jeudi 16 Juillet 2009 à 16:07
Dans la Palestine mandataire des années 20, 30 et 40 du siècle dernier, les islamo-nazis de l'époque ( pas qu'au sens métaphorique, puisque, s'il y eut une région où les liens entre Islâm et nazisme ont, tout de suite, été profonds, c'est bien au Proche-Orient - et aussi au Maghreb ) appelaient volontiers les Juifs " enfants de la mort " , projetant ainsi sur les nôtres leurs fantasmes sanguinaires. Mais les Juifs sont précisément tout sauf des " enfants de la mort " . La vie, ils l'aiment et lui donnent la préférence et la priorité - pour eux-mêmes, mais aussi pour les autres. C'est pourquoi ils ne repaissent par leur imagination de rêves d'extermination et de massacres et qu'ils tuent - s'il leur faut s'y résoudre, pour se défendre et pour défendre leur peuple - sans exaltation et sans joie.

On se rappelle les photos publiées lorsque des soldats israéliens égarés à Ramallah avaient été lynchés dans un commissariat par des foules de jeunes tueurs " palestiniens " : des photos de jeunes gens au comble de l'excitation et de la jouissance brandissant triomphalement leurs mains dégoulinantes du sang des jeunes soldats qu'ils venaient d'assassiner ... Un tel comportement est proprement inimaginable de la part de Juifs.
Envoyé par Edmond_002 - le Jeudi 16 Juillet 2009 à 16:13
Edmond , ces terribles images sont gravé a jamais dans ma tête ! J'ai pleurée d'abord par le horreur , de jeter un jeune , que peut etre mon fils de fenêtre , dans les mains de une foule déchainé , et âpres de mon impuissance , de pouvoir rien faire que ces massacres cessent une fois pour tout ! Mon souhait dans ces minutes la été que quelqu'un tire dans le tas , que ils crèvent tout pour ces deux garçons , que étains lynché par cette bande des rats !
Et tout suit aussi , que D.... que les pauvres parents regardent pas ces images !
Pour ça je suis tout fois en colère quand les gens ici disent , oui , la violence .... , ont ils oublié que en face ça sont les tueurs en puissance au moindre occasion , et depuis leur plus jeune âge ?

Non , un terroriste est pas à traiter comme un criminel , mais comme terroriste à abattre sur place ! Les monstres aveugles par leur haine changent pas , ils recommencent au premier occasion .
Envoyé par Sonia_004 - le Jeudi 16 Juillet 2009 à 16:35
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 39 minutes