|
Israël : Défense au Moyen-Orient80 personnes ont été blessées cette nuit dans la Bande de Gaza par l'explosion d'un engin piégé durant une cérémonie de mariage d'un membre de la famille de Mohamed Dahlan, cadre du Fatah.Les membres du Fatah accusent le Hamas d'avoir activé la bombe. Plus de 10 personnes ont été grièvement blessées. Articles connexes
21 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 4 heures - Kountrass
Il y a 5 heures - Juif.org
Il y a 5 heures - Le Figaro
2 Mai 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
Il y a 6 heures - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 44 minutes
Bien sûr, ces joyeusetés ne s'imposent de manière absolue que là où règne la chariâh. Et la chariâh ne règne pas partout ( pas encore, du moins ). Et tenez ( c'est une parenthèse, qui ne concerne qu'indirectement le statut inférieur des femmes, mais je ne résiste pas à l'envie d'en faire état ), je ne sais plus lequel des frères Ramadan, Tarik ou Hani ( je crois que c'était Tarik ), interrogé dans un débat public sur la lapidation, admettait du bout des lèvres la possibilité, non pas d'abroger cette peine, mais, dans nos pays, d'en suspendre l'application ...
Pour ce qui est de l'égalité des droits juridiques entre hommes et femmes dans l'Islâm, visiblement vous vous laissez abuser. Je vous renvoie, très modestement, aux quelques exemples que je cite dans ma réponse à Amine.
Pour ce qui est de l'Inquisition, d'abord elle ne concerne pas que le Moyen Age, tant s'en faut ( En espagne, elle ne fut abolie que vers 1830 ... ). Ensuite, elle n'a strictement rien à voir avec la " misère " - laquelle n'est d'ailleurs pas une constante du XIIIe au XIXe siècle, tant s'en faut.
De même, pierre, votre " marxisme " bien sommaire est une explication un peu courte : nombre de pays arabes ne sont pas " pauvres " comme vous le croyez, mais parfois très riches ( non seulement, les Etats pétroliers, mais le Liban, la Syrie, l'Irak, dont les ressources agricoles, minières, industrielles sont de très bon niveau. Vous
Que vous sayez d'accord avec moi pour dire que vos propos sont exagérés (vous avez quand même accordé plus d'importance à un chameau qu'à une femme) me rassure.
Tout d'abord j'aimerai vous donner une précision. Judaïsme et Christianisme, sont les religions, les coutûmes et les traditions propres aux juifs et aux chrétiens. L'islamisme (notez la minuscule) n'est pas la religion ou les traditions des musulmans mais un courant politique visant à "islamiser" les lois d'un état. Ainsi on ne dit pas de quelqu'un qu'il est islamiste mais on parle plutôt de groupes islamistes. Malheureusement, les médias sont la et leur travail rend ces deux notions indiscernables à l'auditeur lambda (ie. qui ne s'y intéresse pas mais ingère néanmoins ces fautes de langage). On ne peut donc pas comparer un courant politique à des convictions intimes ou partagées par un ensemble. A mon sens l'écologie aujourd'hui illustre le mieux ce propos: bien que partageant des valeurs communes, les écologistes sont tout de même divisés en plus de 10 partis en France.
Passons.
La question que vous soulevez sur la position de la femme dans l'Islam n'est pas nouvelle. Avis et convictions divergent à ce propos. Prenez l'exemple du voile, l'obligation de son port n'est nulle part mentionnée dans le coran et pourtant... regardez ce que ça suscite... Un verset viens cependant semer le trouble dans la délimitation de la position de la femme dans l'Islam. Il s'agit de l'héritage. En effet, il est stipulé clairement que "dans le cas précis du décès d'un père ayant un garçon et deux filles, le garçon recevra une part équivalente à celle des deux filles." Dans tous les autres cas de figures, la femme à le droit soit à un partage équitable soit à l'exclusivité de l'héritage s'il s'agit du décès d'un de ses enfants. Je vous invite à lire.
Et je profite de l'occasion, pour vous demander conseil, quant à des ouvrages existants (français ou anglais) au sujet de la Torah, ou même m'orienter vers une traduction que vous jugez bonne.
C'est un plaisir que de partager avec vous.
Sachez juste que dans l'Islam, nul ne doit prétendre être bon ou faire le bien, le jugement n'en revient pas aux hommes. D'autre part s'entretuer est péché.
Mettez ça en parallèle avec l'évènement que l'on commente, et vous ferez certainement la distinction entre politique et religion.
D'autre part - et sans vouloir vous offenser - ces formes radicales de l'Islâm ne trouvent-elles pas appui dans certaines sourates ou dans certains hadîths ? Et n'est-ce pas là ce qui fait que l'Islâm modéré ne parvient pas à se dégager et à prévaloir ?