English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Joumblatt: le Liban pourrait se tourner vers l'Iran

Le leader druze Walid Joumblatt adopte à son tour un ton menaçant en direction d’Israël. Dans une interview accordée à la chaîne télévisée, il a notamment déclaré que « le Liban pourrait se tourner vers l’Iran pour se procurer des armes si Israël attaquait une nouvelle fois ». Il a ajouté que le Liban avait besoin [...]
4 commentaires
Tous ces petits chefs de clan qui donnent l'impression de règner au LIBAN ne
sont que des marionnettes qui protègent leur peau vis à vis du Hezbollah, de
la SYRIE et de l'IRAN.
Il n'y a que voir comment le fils HARIRI a baissé pavillon devant les menaces
du Hezbollah car il ne veut pas finir comme son père!...
Nous sommes aujourd'hui devant une situation de constater que le pays du Cèdre
est embourbé dans ses contradictions et que l'état libanais comme tel n'existe pas.
Envoyé par Yvan_001 - le Dimanche 13 Septembre 2009 à 11:37
La Jordanie a une majorité palestinienne et toutes les fonctions importantes du 1er ministre jusqu'à la reine ont été remplies parfois par des Palestiniens, à 2 exceptions – le Roi et son ministre de l'Information. Les relations familiales et commerciales entre la Jordanie et la Judée-Samarie sont beaucoup plus fortes que celles avec Gaza. Les prédécesseurs du roi Abdallah se sont battus pour maintenir leur influence sur la région, jusqu'à ce que la pression de la Ligue arabe ne les en évince. Ce n'est pas la droite israélienne, mais le prince Hassan, oncle d'Abdallah, qui disait quela Jordanie c'était la Palestine et vice et versa.

Si on prend en compte la Jordanie dans l'équation, beaucoup de problèmes seront aisément solubles. Ici je traite d'un schéma territorial nouveau et généreux. L'état souverain d'Israël y compris le Golan a une superficie de 22 000 km2. Il abrite une population arabe de 1,3 million personnes. La Judée-Samarie qui couvre 5640 Km2 abrite 300 000 Juifs. La Jordanie qui a une superficie de 89 324 km2 a 0 juif et une loi qui condamne à mort celui qui vend une terre à un Juif. Gaza qui a 360 km2 a0 Juif depuis 2005.

Dans cette perspective, en Judée-Samarie, on peut concevoir raisonnablement une population juive et un territoire juif en proportion de la population arabe et de la superficie du territoire arabe, au sens large des promesses de la Déclaration Balfour d'origine (1).

Les arrangements de sécurité seront plus aisés avec la Jordanie qu'avec un état palestinien, qui sera "démilitarisé" comme l'a été le Sud Liban avec le Hezbollah ou Gaza avec le Hamas. Et on doit bien faire la différence entre une force de police pour le maintien de l'ordre et une véritable armée. Ce qui n'est pas très aisé.

Les monarchies héréditaires survivent dans la région grâce à leur appareil de sécurité et aux services rendus à la population – mais ceci n'est pas comparable aux dynasties des Windsor et des Orange. Ainsi les al Saoudne règnent que depuis 90 ans.

Des documents du département d'Etat des années 50 considéraient le régime hashémite de Jordanie comme moribond. Cette dynastie leur a démontré le contraire, grâce à son courage et sa capacité à gouverner. Et l'histoire recommande vivement de préférer le régime hashémite au Hamas ou au Fatah, qui tous les deux ne peuvent rien promettre d'autre qu'un nouvel Afghanistan ou une nouvelle Somalie.

Albert Soued : www.nuitdorient.com

Envoyé par Jacqueline_013 - le Dimanche 13 Septembre 2009 à 11:43
Entièrement d'accord avec Yvan. Walid Djoumblatt ( un des principaux parrains de la culture du pavot, dans la plaine de la Bekaa ) fait mine d'anticiper une situation ( l'inféodation du Liban à la Syrie et à l'Iran ) qui est déjà une réalité depuis longtemps. Mais cette déclaration est un élément de plus qui indique que Téhéran et Damas préparent le terrain et les esprits pour des affrontements avec Israël très bientôt, en liaison avec la question du nucléaire iranien ( on est maintenant très près du " deadline " ).
Envoyé par Edmond_002 - le Dimanche 13 Septembre 2009 à 12:03
Je ne peux que me joindre aux raisonnements fort clairs et évidents d'Yvan 001 et d'Edmond 002.

Et encore merci à Jacqueline 013 qui nous fait toujours passer des articles fort intéressants, en particulier celui d'Albert Soued, de "nuitdorient" sur la Jordanie. Article que les hallucinés qui défilent avec des pancartes pourrées de fautes d'orthographe, et de haine..., devraient lire attentivement (si ils savent encore lire!!!).

Le liban n'existe plus,comme état indépendant, depuis belle lurette. Il est utilisé par tous les voyous qui l'ont phagocyté (hezbollah et Kon-Sorts) comme base de tir contre Israêl (y compris en faisant faire au liban des procès contre l'Etat Hébreu pour des recettes de cuisine. C'est dire jusqu'où ils sont tombés...).

HAM ISRAEL HAYE Choqué Embarrassé Star Triste Clin d'oeil
Envoyé par Viviane_005 - le Lundi 14 Septembre 2009 à 09:15
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 16 minutes