English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

L'Iran travaille sur des têtes nucléaires depuis 2004

Selon le Financial Times en date du 29 septembre, les services secrets britanniques ont obtenu des preuves de l'existence en Iran depuis 2004-2005 d'un programme secret visant à fabriquer des têtes nucléaires. Ils sont persuadés que Téhéran est aujourd'hui proche de parvenir à se doter d'une arme nucléaire opérationnelle.

L'ayatollah Ali Khamenei, le leader suprême iranien, aurait ordonné en 2004-2005 la reprise du programme d'armement nucléaire qui avait été alors mis en sommeil. Selon les services de renseignement britanniques, cela signifie que Téhéran sera capable de se doter d'une arme atomique bien plus rapidement qu'estimé jusqu'alors par les experts occidentaux et notamment américains.

Les services de renseignement américains et notamment la CIA (Agence centrale de renseignements), rendus particulièrement prudents après s'être totalement fourvoyé sur les programmes d'armes de destruction massives irakiens, sont plus circonspects. Ils estimaient dans la Revue annuelle du renseignement (National Intelligence Estimate) que l'Iran a cessé de travailler à la fabrication d'une arme nucléaire en 2003 et n'a pas réactivé son programme avant 2007.

Les services de renseignement britanniques ont toujours été sceptiques sur les conclusions américaines mais n'avaient pas jusqu'à présent affirmé avoir les preuves que le programme iranien d'armement nucléaire a en fait redémarré en 2004-2005.

Cette révélation intervient à la veille de la rencontre jeudi 1er octobre à Genève au siège de l'AIEA (Agence internationale de l'énergie atomique) entre les grandes puissances (Etats-Unis, Russie, Chine, Grande-Bretagne, Allemagne, France) et l'Iran au sujet de son programme nucléaire et notamment de la découverte d'une usine secrète d'enrichissement d'uranium enterrée non loin de la ville sainte de Qom.

L'Iran a enfreint les règles de transparence de l'AIEA en ne révélant que le 21 septembre la construction, commencée il y a trois ans et demi, de son nouveau site d'enrichissement d'uranium, a déclaré le directeur général de l'agence onusienne, Mohamed ElBaradeï. Selon les puissances occidentales, les Iraniens n'ont pu faire autrement que de rendre public ce chantier lorsqu'ils ont constaté que ce n'était plus un secret pour plusieurs services de renseignement étrangers.

Mahmoud Ahmadinejad affirme que son pays sortira «sans dommages» de la rencontre de Genève, quelle qu'en soit l'issue. «Les négociateurs peuvent sûrement adopter la politique qu'ils veulent, mais cela ne nous causera aucun dommage», estime le président iranien selon l'agence iranienne Fars. «L'Iran s'est préparé à toutes les situations et notre nation a appris durant les 30 dernières années à se remettre sur pied et à tourner toute situation en sa faveur», a-t-il ajouté.

[Lire l'article complet sur The Financial Times]

Lire également: Pourquoi Israël attaquera l'Iran, Surprise: l'Iran ment! et Les risques d'une attaque israélienne contre l'Iran.

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Image de Une: Missile iranien  Reuters

37 commentaires
Les Iraniens adorent exhiber leur matériel militaire lors des défilés. Ils possèdent deux forces armées. L’armée et le Pasdaran, les Gardiens de la Révolution. L’armée tient son défilé le 22 avril de chaque année, pendant que le Pasdaran tient sa parade en décembre. Au cours de la grande parade de l’armée, tenue en 2008, ils ont exposé des armes et de l’artillerie, qui avaient tous été achetés avant 1979 durant la période du Shah. Ils ont montré un char moderne qu’ils ont fabriqué en petit nombre, mais la plupart étaient des T55s soviétiques….

Les Iraniens n’investissent pas beaucoup dans les forces de l'armée de terre ou dans l’armement nouveau.

Durant le salon aéronautique, quelques 220 avions ont volé au dessus de Téhéran, mais, là encore, ce sont des F5s fabriqués en Amérique et achetés pendant la période du Shah; des Mirage F1s, français et du matériel irakien transféré pendant la guerre entre les deux pays. Ont survolé également des avions F4, des F14 et des Mig 21s. Les avions de chasse les plus modernes n'étaient que des Mig 29 datant de 1992.

Dans ce contexte, nul le doute, les budgets sont investis dans les technologies nucléaires et dans les missiles à des fins purement militaires. En 1988, les Iraniens n'avaient que des missiles Scud B et C. Dix ans plus tard, le premier Shiab III était opérationnel. Il a une portée de 1300 km et a été acheminé par la Corée du Nord avec sa chaîne de production. Aujourd'hui, le Shiab est opérationnel à partir de silos sout
Envoyé par Buffalo Soldier - le Vendredi 2 Octobre 2009 à 10:20
Cela signifie que la connexion entre la technologie iranienne et la Nord coréenne n’est plus aussi étroite qu'auparavant, les élèves sont devenus les enseignants, les maîtres du jeu. Les Iraniens ont atteint un tel niveau de compétence que dans certains cas, ils sont plus avancés que les Nord Coréens et demain ils seront capables d'exporter eux-mêmes leurs propres technologies. Il faut dire aussi que le programme spatial de l’Iran est encore plus impressionnant.

Les Iraniens ont mené pendant dix huit mois six principaux tests de missiles à multi étages, par deux équipes différentes et provenant de deux zones d’essai et ils ont réussi à surmonter toutes les difficultés techniques.

Basé sur les données et nos calculs le Sejad qui a une portée réelle d’environ 2500 km pourrait atteindre six pays de l’Union européenne : la Pologne : la Slovaquie, la Roumanie, la Hongrie, la Bulgarie, et la Grèce. La zone de lancement de Tabriz en Iran est aussi vaste que l'Azerbaïdjan, plus grande que celle d’Israël et représente la moitié de la Jordanie. Sa superficie est environ 50.000 km avec des montagnes, vallées et canyons. Ici, ils peuvent cacher des milliers de missiles balistiques. En dépit de toutes les contraintes, les Iraniens ont réussi à acquérir toute l’infrastructure nécessaire pour fabriquer des missiles de pointe et former des groupes de technologie dont des universités spécialisées.

La distance entre l’Iran et Israël demeure la même, peu importe les missiles que l
Envoyé par Buffalo Soldier - le Vendredi 2 Octobre 2009 à 10:21
La distance entre l’Iran et Israël demeure la même, peu importe les missiles que les iraniens développent. Le système de défense anti-missile israélien et les menaces pour l'Etat juif sont identiques pour le Shiab III ou le Sejad. Toutefois, les implications de développement de missiles iraniens demeurent aussi menaçantes et graves pour ceux qui vivent au-delà du Moyen Orient, voire pour une grande partie du bassin méditerranéen et l'Europe.

http://jcpa-lecape.org/ViewArticle.aspx?ArticleId=244
Envoyé par Buffalo Soldier - le Vendredi 2 Octobre 2009 à 10:21
Adel, comme d'autres muzzs en ont l'habitude sur ce site, vous faites l'âne pour avoir du son ; vous camouflez vos provocations sous une fausse naïveté. Israël n'a jamais eu l'intention ( et vous le savez très bien, espèce de provocateur ) de détruire le monde entier, et notamment pas le peuple iranien. Quant à ce que vous avez le culot, là encore en provocateur que vous êtes, d'appeler " une bombinette iranienne " , vous savez très bien qu'une seule " bombinette " de ce type suffirait à réaliser le programme d'Ahmadinejad ( " effacer Israël de la carte du monde " ). Il y a donc toutes les raisons d'avoir peur. Car, bien sûr, une fois détruit le peuple juif d'Israël, à quoi servirait à l'Etat israélien ou à ce qui pourrait alors en rester ( ... ??? ... ) d'avoir cent ou deux cents ogives nucléaires ?
Envoyé par Edmond_002 - le Vendredi 2 Octobre 2009 à 10:25
mettre de tel joujou entre des mains d ' écervelés c 'est un gros dangers pour le monde entier ..
Envoyé par Jacqueline_013 - le Vendredi 2 Octobre 2009 à 12:55
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Adel - le Vendredi 2 Octobre 2009 à 15:45
Adel , bien essaie , mais un secret militaire reste un secret par tout en cette monde , alors pour Israel aussi !
Et de autre coté , que ça peut te le faire savoir le nombre exacte ?
Le seul chose que est important à savoir pour toi et tout le monde est - Israel est un pays plus que honorable , malgré tout les attaques , tout la haine que enture cet si petit pays par sa surface , mais si grand pour tout que été fait - de sable au départ ( ! ) - jamais au grand jamais il à menacé une seul fois de effacer un autre pays de carte . Israel été dans les situations difficiles , est provoqué jour âpres jour - mais as tu entendu une seule menace de cette cote la ?
Penses tu pas , si ils ont voulu le problème avec les palos etc été déjà longtemps réglé ?
Mais sois sur , ils sont à aucun cas prêt à se laisser effacer de la terre , tu peux rêver de ça avec tes copains - ça , non ça arrive jamais!
Envoyé par Sonia_004 - le Vendredi 2 Octobre 2009 à 16:10
Adel, brel de chez brel, combien de fois faut-il te répéter qu'Israêl, même avec 1000 têtes nucléaires n'est un danger pour personne au monde. Depuis le temps le monde entier devrait être rasé, si Israêl se comportait comme tous les psychopathes arabo-gommiques qui l'entourent.

Alors que ton pote, tu sais le nabot persan qui ressemble à frankenstein, celui qui fait pendre ses homosexuels en Iran en affirmant au monde entier -la main sur le coeur- qu'il n'y a pas d'homos dans son pays, et ne parle que d'"effacer Israêl de la carte", est un danger mortel pour le monde entier, à commencer pour son propre peuple, et ce, même avec 1/2 tête nucélaire.

Alors, reposes-toi un peu ce week end, et réfléchis un peu à tout ce que nous t'apprenons sur ce site génial de juif.org.

Si c'est trop te demander de "réfléchir", retournes aux sites/gourbis anti-sémites qui t'affirment par exemple que la terre n'est pas ronde, et que c'est la faute d'Israêl s'il y a des éclipses, ou autres inepties du genre.... Hi, hi, ...

AM ISRAEL HAY Choqué En colère ! Tire la langue Star Triste
Envoyé par Viviane_005 - le Vendredi 2 Octobre 2009 à 16:43
Adel, tu sais ce que tu es ? - Rien d'autre qu'un sale petit provocateur ( et pas très fute-fute, de surcroît : tes employeurs devraient te licencier ... ). Mais tu démasques un peu plus à chaque nouveau post. Allez, ouste, du balai : dégage de ce site où tu n'as rien, strictement rien à faire : va t'ébattre avec tes petits potes des sites muzzs.
Envoyé par Edmond_002 - le Vendredi 2 Octobre 2009 à 19:10
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Adel - le Vendredi 2 Octobre 2009 à 19:24
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 44 minutes