English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

La sécurité au Mont des Oliviers va enfin être assurée

La sécurité au Mont des Oliviers va enfin être assurée - © Juif.org
Les visiteurs du Mont des Oliviers ne devront enfin plus avoir peur d’êtres attaqué par la population arabe locale, de même que les pierres tombales des proches ne seront plus profanées par des vandales, c’est ce qu’a promis aujourd’hui le Rabbin des lieux saints, Shmouel Rabinovitz.
 
« Nous avons enfin trouvé une solution aux constant problèmes de vandalisme et de violence » dit Rabinovitz. « Très bientôt les personnes pourront se rendre en toute sécurité sur le Mont des Oliviers, et sauront que la mémoire des âmes sacrées qui reposent là-bas ne sera plus profanée. »
 
Dimanche, le cabinet ministériel se verra demander de voter pour transférer la responsabilité de la sécurité du Mont des Oliviers au ministère du logement et de la construction. En plus des cameras de sécurité et des patrouilles régulières de la police, le ministère fournira un budget pour qu’une société de sécurité privée puisse maintenir une présence constante sur la colline.
 
Au début décembre, la pierre tombale de la tombe du Rebbe de Lalov, décédé le soir de Yom Kippour, a été pulvérisée par des vandales à l’aide de marteaux. Cela a été le plus récent, mais pas l’unique, cas de profanation de tombes sur le Mont des Oliviers. La police suspecte des résidents arabes locaux d’êtres responsables.
 
Ariel Atias, ministre de la construction et du logement, qui a accepté que son ministère prenne en charge la responsabilité de la sécurité sur la colline, a déclaré à un journal religieux, le Hakol Haharedi, que son ministère avait déjà un budget de 46 millions de shekels pour assurer la sécurité dans le quartier juif de la vieille ville de Jérusalem et certaines parties de Jérusalem Est.
 
« Nous fournissons le financement des patrouilles dans des véhicules blindés et des cameras de sécurité mais, jusqu'à présent, personne n’a pris sur lui l’entière responsabilité de ce qui se passe sur le Mont des Oliviers, » a déclaré Atias.
 
« A l’origine, le ministère de la justice s’est opposé à permettre au ministère de la construction et du logement de fournir un budget pour une société de sécurité privée. Ils ont fait valoir que le Mont des Oliviers était un site touristique et que le ministère de la construction et du logement était uniquement responsable des endroits où les gens vivaient. »
 
Le directeur général du bureau du premier ministre, Eyal Gabbai, a également aidé à faciliter le transfert de l’autorité sur le Mont des Oliviers au ministère d’Atias.
 
« La situation est devenue impossible, » dit Atias. « Il y a des pierres tombales cassées et les familles ont peur d’aller sur le Mont des Oliviers. Lorsque des tombes sont profanées dans la diaspora, cela devient immédiatement une affaire nationale, avec le ministère israélien des affaires étrangères qui s’implique. Mais lorsque cela arrive ici, en Israël, personne ne dit rien. »
4 commentaires
Enfin, il aura fallu attendre longtemps pour se sentir libre et en sécurité, il y a 20ans je faisais visiter à mon frère le mont des Oilviers, et nous avons été caillassés par des petits merdeux d'arabes âgés de pas plus de 10 à 12 ans.
nous n'y sommes plus retourné, j'espère pouvoir y aller cette année...
Envoyé par Paul_029 - le Jeudi 17 Décembre 2009 à 22:15
et alors qu attend donc pour refouler tous merdeux hors d israel POURQUOI laisser dégenérer une situation pareille ___pourquoi tout accepter des palos ET LA GAUCHE ISRAELIENNE ne proteste pas on N ENTEND LEUR SILENCE ASSOURDISSANT __israeliens réveillez vous a dégager tout ces vauriens petits ou grands casser des tombes quel sacrilège ils ne respectent MEME PAS LES MORTS ___alors les vivants __roland salomon
Envoyé par Roland_012 - le Vendredi 18 Décembre 2009 à 14:21
Enfin!!! il a ète grand temp's!!!!
Envoyé par Bar-oni - le Vendredi 18 Décembre 2009 à 15:50
Gam ani !!..Je pense ,comme souvent, les administrations ou les politiques laissent trop faire et perde du temps au lieu de se mettre d'accord et d'agir, il était temps d'agir, comme dans dans de nombreux cas !!..

C'est bien d'avoir une Armée et une Police puissante et compétente, mais il faut des politiques à la "hauteur" pour donner les ordres, et parfois cela traîne en longueur avec les politiques, c'est le revers de la démocratie !!..

Avec les "djioukim", il faut être ferme et ne rien laissé passer !!.Sinon, ils cultivent le sentiment d'impunité et profite du laxisme !!..
C'est l'un des drames en Israël, en particulier à Yéroushalaim,à Beer-sheva etc.. des zones ou des villages arabes ou bédouins sont parfois proches des zones touristiques, des villes accessibles à pieds ou à dos d'âne, à travers des chemins, susceptible d'apporter diverses "nuisances" avant de disparaître.

Schéma , classique que l'on retrouve partout avec certaines populations vivant aux dépends des autres.
C'est aussi la différence entres des civilisations qui baptisent et travaillent (Les Juifs,Les Romains,Les Grecs, l'Empire Ottoman..)et d'autres qui pillent ,sans rien offrir de plus que la désolation après leur passage.
Le constat est simple, il suffit de comparer les dernières soixante ans, entres Israël et ses voisins, et la vous avez la somme de l'humiliation suprême des arabes (et pour certains malgré l'aide des pétrodollars) et l'une des raisons de la haine anti-Juive !!..A.B..
Envoyé par André_019 - le Samedi 19 Décembre 2009 à 16:31
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 15 minutes