|
Israël : Défense au Moyen-OrientDes sources jordaniennes dissent que l’Iran est derrière l’attaque du convoi israélienL’attentat qui a échoué la semaine dernière contre un convoi de diplomates israéliens en Jordanie a apparemment été ordonné par l’Iran, d’après des sources proche des services de renseignements jordaniens (GID).
Ces sources disent que le GID enquête sur la possibilité que les explosifs utilisés dans l’attaque soient arrivés en contrebande dans le royaume via des diplomates iraniens.
L’attaque elle-même a apparemment été effectuée par des terroristes locaux partisans d’Al-Qaïda qui auraient reçus les explosifs de l’Iran, selon ces sources.
Lundi, Al-Arabiya signalait qu’un chauffeur de taxi d’Amman a été arrêté suite aux soupçons qu’il aurait pu avoir participé à l’attaque.
Selon les sources, le GID croit que l’attaque venait en réponse à la mort du savant nucléaire iranien Massoud Ali Muhammadi à Téhéran la semaine dernière. Ali Muhammadi a été tué par une bombe contrôlée à distance et placée sur une moto.
Lundi, le ministre de l’intérieur iranien, Mostafa Muhammad Najjar s’est engagé à se venger contre Israël pour l’assassinat d’Ali Muhammadi.
Le président Mahmoud Ahmadinejad a accusé Israël d’être derrière l’assassinat, qui a été effectué selon lui dans un « style sioniste ».
Les sources à Amman soulignent que l’attaque contre le convoi diplomatique israélien a été effectuée de manière similaire à celle qui a tué le professeur iranien.
« Nous pouvons voir les empreintes de l’Iran sur cette explosion. L’investigation continue dans toutes les directions. »
Israël est en état d’alerte élevé depuis quelques semaines du au second anniversaire de l’assassinat du chef du groupe terroriste Hezbollah, Imad Mughniyeh, à Damas.
Un certain nombre de tentatives du Hezbollah de venger la mort de Mughniyeh a été évité, y compris un complot l’année dernière pour attaquer l’ambassade d’Israël à Bakou, en Azerbaïdjan, et les responsables de la défense israélienne envisagent que le Hezbollah fera une nouvelle tentative avant la date anniversaire.
Des responsables sécuritaires envisagent aussi la possibilité que l’attaque puisse avoir été commise par Al-Qaïda ou un de ses affiliés, ou par un groupe terroriste palestinien.
L’année dernière trois terroristes du Hamas avaient été condamnés en Jordanie à cinq ans de prison pour avoir mené des surveillances autour de l’ambassade israélienne à Amman. Articles connexes
3 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 11 heures - Le Figaro
Il y a 12 heures - Times of Israel
Il y a 12 heures - Kountrass
27 Mai 2025 - Le Figaro
23 Mai 2025 - Le Monde diplomatique
25 Mai 2025 par Claude_107
25 Mai 2025 par Claude_107
23 Mai 2025 par Blaise_001
23 Mai 2025 par Blaise_001
20 Mai 2025 par Aboubakry_001
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 18 minutes
Le système, fabriqué par Rafael Advanced Systems Ltd. quand je dis que cette guerre, toute cette politique nous depassent largement... beaucoup de gens ont tros a gagner avec cette guerre qui nous menace jour apres jours.
Sachant qu' une roquette coute des clopinettes et que chaque missile coutera environ 40 000 $, j' en doute, le systeme anti-roquettes risque fort d' etre epuiser bien avant.
Il y a eu plus de 10 000 roquettes tirées, je vous laisse faire le calcul.