English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Hamas : Israël a éliminé le kidnappeur de deux soldats

Hamas : Israël a éliminé le kidnappeur de deux soldats - © Juif.org
Une déclaration officielle du Hamas accuse Israël d’avoir assassiné le commandant de la branche militaire du groupe terroriste, Mahmoud al-Mabhouh, qui était derrière l’enlèvement et le meurtre de deux soldats israéliens durant la première intifada.
 
Selon la Hamas, cette élimination a eu lieu à Dubaï il y a neuf jours. Le communiqué ne mentionne pas comment l’assassinat a été effectué. Al-Mabhouh, un des principaux commandant du Hamas, est responsable de l’enlèvement et du meurtre d’Avi Sasportas et Ilan Sa’adon.
 
Le corps du terroriste est arrivé à Damas jeudi soir après avoir été retrouvé mort le 20 janvier. Agé de 50 ans, il est né à Jabalya, dans la bande de Gaza, et est considéré comme un des fondateurs de la branche militaire, les Brigades Izz el-Din al-Qassam. Il servait comme représentant du groupe terroriste à Dubaï.
 
Le groupe terroriste a dit avoir lancé une enquête pour connaître les circonstances de sa mort. Il a été exilé en dehors des territoires palestiniens en 1989, et servait en temps qu’un des principaux officiers du groupe à l’étranger.
 
Moussa Abu Marzouk, chef adjoint du bureau politique du Hamas, a déclaré jeudi : « je pense que les agents du Mossad et l’ennemi sioniste sont derrière cet assassinat. »
 
Un autre officiel du Hamas a Damas, Izzat al-Rishq, a déclaré à Reuters qu’al-Mabhouh a été tué le 20 janvier, disant qu’il était un membre « important » du groupe terroriste.
 
La branche militaire du Hamas a aussi publié un communiqué concernant al-Mabhouh, disant qu’il était « un des fondateurs des Brigades Izz el-Din al Qassam, et est responsable du kidnapping de deux soldats israéliens, Avi Sasportas et Ilan Sa’adon au début de la première intifada. Il a planifié de nombreuses actions héroïques contre l’occupation. »
 
Sasportas et Sa’adon ont été kidnappé en 1989 par des terroristes du Hamas lors de deux actions séparées.
 
Sasportas a été enlevé en 1989 au carrefour Hedaya, alors qu’il rentrait chez lui à Ashdod. Il a été kidnappé par des inconnus, tué d’une balle dans la tête, son corps étant enterré non loin de l’endroit de son enlèvement.
 
Trois mois plus tard, Sa’adon était capturé à un carrefour près de Kiryat Malachi. Le jour après que les recherches aient commencées pour retrouver Sa’adon, le corps de Sasportas, considéré comme disparu, était retrouvé.
 
Le corps de Sa’adon a été retrouvé qu’après sept longues années. En 1997, l’autorité palestinienne a donné à Israël une carte avec 5 endroits possibles pour retrouver le corps. Il a finalement été retrouvé enterré à 8 mètres de profondeur sous une route pavée au sud de Rishon Letzion.
34 commentaires
Ce commentaire a été modéré.
Envoyé par Fabio_001 - le Lundi 1 Février 2010 à 20:50
A RAchida et en copie à Hélène et Yvan,
Le Maroc ma terre natale, bénie de D'....Je l'ai habitée jusqu'en 1992 et je peux vous dire qu'il y a là-bas une providence particulière.
Bizarrement il m'est arrivé de rêver souvent de SM HassanII et particulièrement la veille de sa mort, D' repose son âme en paix. Mon père avait été décoré par feu Mohamed V en remerciements pour les services rendus à la patrie par la communauté juive; Yahsra, Rachida fen ouah adak loueket!!!
A l'époque nos domestiques demeuraient chez nous jusqu'à leur fin, et leurs enfants prenaient le relais.
Quel hiba (dignité) ils avaient: je me souviens un soir être aller raccompagner notre chère FATEMA chez elle:
elle s'est assise sur un haut matelas et ses enfants ont défilés un par un, lui baisant les mains et les pieds!!!!!!!!!!!!!
FATEMA, il m'est arrivé souvent de rêver d'elle, elle m'a connue à 14ans, fiancailles, mariage, bébé et malheureusement divorce. Aîcha, sa fille travaillait chez moi;
Fatema connaissait toutes nos coutumes. Elle faisait sa prière TROIS fois par jour, mais malheur à l'un de nous qui aurait osé mélanger la vaisselle de viande et de lait!
Une année Maman a dû s'absenter et Fatema savait que Pessah appochait et la voilà qui monte à la terrasse laver les tapis, qui sort la vaisselle du buffet pour faire la aghallah, et gare à nos miettes!
Le Maroc est un pays béni de D'. Les lieux de pélerinage sont innombrables et sont gardés par de braves autochtones comme la prunelle de leurs yeux.
Envoyé par Elise_002 - le Lundi 1 Février 2010 à 21:12
Je remercie l'équipe de ce blog qui ne donne cette échange entre frère ARABES ET JUIFS Je vous remercie au fond de cœur Rachida
Envoyé par Rachida - le Mardi 2 Février 2010 à 11:09
Oui Rachida, il est bon qu'entre musulmans et juifs nous continuons avec
modération de débattre sans haine ni préjugés de ce qui nous oppose.
Malheureusement, nous savons aussi que dans beaucoup de pays muslmans
la propagation de la haine antijuive est monnaie courante.
Cela me fait doublement plaisir de vous lire et de participer avec vous à la
compréhension mutuelle entre juifs et musulmans.
Envoyé par Yvan_001 - le Mardi 2 Février 2010 à 12:37
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 14 minutes