|
Israël : Défense au Moyen-OrientEnquête sur les méthodes de Tsahal à GazaSelon des officiers, Israël a modifié ses méthodes d'intervention pour protéger ses soldats aux dépens des civils palestiniens.
Articles connexes
20 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 4 heures - i24 News
Il y a 4 heures - Times of Israel
29 Avril 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 22 minutes
Mais, pour ma part, et puisqu'il est question des règles d'ouverture du tir, je regrette, par exemple, que les lanceurs de pierre sur des véhicules israéliens ne se prennent pas, chaque fois que ce serait possible, une rafale d'Uzi ... - On me dit que c'est là une opinion de " faucon " . Peut-être. Mais je crois que, s'agissant d'Israël et plus généralement des Juifs, mieux vaut être un faucon vivant qu'un vrai imbécile mort. Et que la havlaga ne fait qu'encourager les assassins. J'aime bien le mot d'ordre qu'un antifasciste des années trente ( son nom m'échappe ) avait concocté : " Pour un oeil, les deux yeux. Pour une dent, toute la gueule " : c'est à peu près comme ça, ,à mon sens, qu'on devrait concevoir une réponse justement " proportionnée " à l'égard des terroristes antijuifs. Là-bas ( au Proche-Orient ) et, le cas échéant, ici.
après toutes les victimes de Tsahal au Liban et le renforcément (paraît-il) des techniques de combat du Hamas, il est évident que les techniques polissées étaient dangereuses. Vu le contexte, si un civile a un comportement qui conduit à douter de son inoffensivité, il sème le trouble et nuit à la sécurité des soldats. En cela, c'est déjà un moyen et sans doute une intention. En d'autres termes, étant donné la technique des combattants du Hamas de camouflage et boucliers humains, tout civile aui participe à leur panoplie n'en est plus vraiment un. Charge à lui de clarifier son inoffensivité.
Si le changement d'attitude de Tsahal est vrai, il est envisageable qu'il y ait plus de morts, le temps que les "civils" changent d'attitude et prennent l'habitude de se démarquer des combattants.
Quat aux jetteurs de cailloux, Edmond, je suis peut-être d'acord avec vous : pour quelques vies de gamins épargnées, Tsahal les a laissés prendre de mauvaises habitudes : celles de se comporter en civilocombattants. Dès lors que ça pose trop de problème à Tsahal, il est bon d'arrêter ce manège.
il n'y a qu'a lire le titre pour comprendre ou il veut en venir. de toute maniere le journal le monde est devenu depuis longtemps deja un journal de "journaleux"
cet encart [ Un mémento à destination des conscrits, daté de 2006, que Le Monde a pu consulter, stipule que "tirer sur une personne armée ne peut avoir lieu que si l'on dispose de renseignements concrets, indiquant que cette personne a l'intention d'agir contre nos forces".
] me ravive la memoire : un article dans l'EXPRESS dans les annees 80 alors que l'armee francaise au libant etait bien mal en point l'express dans son article citait les CONNERIES des chefs de l'armee francaise disant qu'il n'etait pas etonnant qu'il y ait autant de morts dans cette guerre du liban. (se rappeler l'attentat au camion piege) :
- si une personne se presente la sentinelle doit l'arreter et lui demander de se presenter
si la personne ne repond pas, il faut reiterer l'ordre car il est possible qu'il soit sourd ou ne comprend pas la langue
si elle continue et a une arme, il ne faut pas tirer mais toujours lui dire "halte-la"
si cette personne tire, il ne faut pas repliquer car il est possible qu'elle ait bute sur une pierre et le coup est parti tout seul.....
en israel, lorsque mon aine a ete appele, il a choisi les camions, un jour il me raconte l'histoire d'un de ses copains qui est reste planque 7 h avant d'obtenir de l'aide ! il s'etait trouve bloque par un barrage de pneus mis en feu, il s'arrete et les arabes se sont precipites vers son camion, lui est sorti tres vite et a courru trouver un abri, les arabes se sont empares de son camion et ne l'ont pas trouve lui. BARU'H HM !
mon fils tres inquiet me dit qu'il ne savait pas quoi faire car, ils avaient recu des ordres de leurs chefs de ne pas quitter le camion : surtout ne pas forcer le barrage et ne pas tirer
je lui repondit : TU FORCES LE BARRAGE SI TU LE PEUX MAIS SURTOUT TU TIRES SUR TOUS CEUX QUI TE MENACE !!! il me repondit " oui, mais je vais aller en tole " j'ai repondut " ok pour la tole, ne t'inquiete pas je viendrai t'apporter des oranges et surtout je m'occuperai de TES CHEFS A LA C. !!! et je l'ai fait promettre d'executer MES ordres !!!
Mais je rigole en voyant les conseils à la c... que tu rappelles : ... " ... si cette personne tire, il ne faut pas répliquer, car il est possible qu'elle ait buté sur une pierre et que le coup soit parti tout seul " ! ! ! ! ...