|
Israël : Défense au Moyen-OrientAIEA : “l’Iran travaille peut être sur des têtes nucléaires”Changements à l’AIEA : le premier rapport publié depuis que le nouveau responsable Amano a pris ses fonctions utilise un langage inhabituellement émoussé. L’agence onusienne déclare craindre que l’Iran travaille actuellement à l’élaboration d’une tête nucléaire. Ces informations ont été obtenues par Reuters.
Le rapport de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique a également confirmé que l’Iran avait produit son premier petit lot d’uranium enrichi à une pureté supérieure à 20%, mais la République Islamique n’avait pas prévenu les inspecteurs de l’agence comme cela était requis.
Ces deux développements augmenteront les préoccupations occidentales concernant un programme iranien secret pour développer des armes nucléaires à partit du processus d’enrichissement. Téhéran affirme que ces efforts visent uniquement à produire de l’électricité ou radio-isotopes pour l’agriculture et la médecine.
L’AIEA a étudié pendant plusieurs années les rapports des services de renseignement occidentaux indiquant que l’Iran coordonne ses efforts pour le traitement de l’uranium, teste des explosifs à haute altitude, et prépare la tête de ses missiles balistiques pour contenir une ogive nucléaire.
En 2007, les Etats-Unis ont publié un document disant que l’Iran avait arrêté de telles recherches en 2003, et ne les avait probablement pas repris.
Mais les alliés occidentaux des américains pensent pour leur part que l’Iran a continué ce programme, et pour la première fois, le rapport de l’AIEA offre une source indépendante tendant à confirmer les craintes occidentales.
« Les informations disponibles a l’Agence sont vastes… globalement cohérentes et crédibles en terme de détails techniques, de délais pendant lesquels ces recherches ont été menées, ainsi que les organisations et personnes concernées, » déclare le rapport.
« Tout cela soulève des préoccupations au sujet de l’existence possible en Iran d’activités passées ou présentes liées au développement d’une charge nucléaire pour un missile. »
Ce langage est inhabituel de la part de l’AIEA sur l’Iran, probablement du à l’arrivée du nouveau directeur Yukiya Amano, plus enclin à faire face à l’Iran que son prédécesseur, Mohamed El Baradei.
Le rapport, qui sera étudié lors d’une réunion, du 1 au 5 mars, des gouverneurs des 35 nations composant l’AIEA, explique qu’il est devenu plus difficile de découvrir des informations pertinentes alors que le temps passe, et qu’il était donc vital pour l’Iran de coopérer avec les enquêteurs de l’AIEA, « sans plus attendre ». Articles connexes
8 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 2 heures - Times of Israel
Il y a 2 heures - i24 News
2 Mai 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 2 minutes
sanctions envers l'IRAN.
Elle est en position de force et comme elle a en ce moment un gros différend
avec les USA sur TAIWAN et aussi sur la réception du Dalaï Lama à Washington
elle laisse monter les enchères en comptant les points!
De plus, la CHINE risque de gagner sur la possibilité d'avoir du pétrole à bon prix
sans faire d'effort avec sa politique étangère et en continuant son petit manège
au Moyen-Orient comme elle le fait avec la COREE du NORD et aussi en AFRIQUE.
Je crois, que cela peut changer, si sa minorité musulmane continue de se manifester
et de faire comme en INDE des attentats en bénéficiant de l'appui de pays arabes.
Affaire à suivre, car je ne crois pas que la délégation israélienne arrivera à modifier
le comportement des chinois.
chaud et le froid, un jour ils sont d'accord pour les sanctions et le lendemain contre.
C'est un scénario bien huilé qui est payant cela leur a permis de voir les américains
reculer sur la mise en place du bouclier antimissiles qu'ils devaient positionner en
POLOGNE.
La même politique envers ISRAËL avec des semblants de promesses jamais tenu
car il ne faut pas se faire d'illusion les russes vendront bien leur S300 à l'IRAN.
Pour ce qui est des S-300 russes, il semble bien qu'il y ait bataille à Moscou entre deux tendances opposées, les communiqués en sens contraires alternant : tantôt, on confirme que la livraison des S-300 est suspendue - pour le moment ; tantôt on déclare que cette livraison se fera ausitôt que des problèmes d'ordre technique affectant actuellement ces matériels auront été résolus ...
Personnellement je ne crois à quelle conque médiations avec des pays Arabes, l’Iran veut avoir la bombe nucléaire pour pouvoir terroriser le monde entiers et pas qu’Israël. Ahmadinejad même s’il n’a pas de moustache comme Hitler, il a les mêmes idées que lui. Plus vite on va en terminer avec lui, et mieux sera le monde entier.
Stan
Ou bien, Oxi, vous êtes totalement inconscient de ce que vous dites ; ou bien vous jouez les provocateurs sur le mode de l'innocence doucereuse ; ou bien vous êtes complètement meschugge.
Je suis de ton avis, ce nouveau zozo sur la toile vient faire sa provocation à la
petite semaine.
Oxi, va faire ta provocation ailleurs et si tu crois faire mouche avec tes propos
tu te trompes!
Vas plutôt vivre en IRAN avec les enturbannés tu verras comme c'est drôle...