English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Israël-Iran: Veto américain à l'aventure militaire

A l'occasion de la présentation, le 7 mars, d'une promotion de combattants volontaires «Golani» au président de l'Etat Shimon Pérès, le chef d'Etat-major de l'armée israélienne a réuni des journalistes au quartier général de la région centre, quelques heures avant son départ pour les Etats-Unis. Un moyen de tendre l'oreille vers les apartés et les chuchotements entre journalistes et officiers supérieurs. De l'avis général, le vice-président américain Joe Biden, qui est arrivé dans la région le 8 mars pour tenter de relancer le processus de paix moribond, est chargé d'une autre mission autrement plus délicate, s'opposer fermement à toute attaque israélienne sur les installations nucléaires iraniennes. Il a d'ailleurs prévenu qu'il n'aura aucune réunion avec le ministre israélien des Affaires étrangères, Avigdor Lieberman, confirmant ainsi sa mise à l'écart. Il est persuadé que sa mission n'aurait en effet reçu aucun imprimatur de la part du chef de l'aile nationaliste du gouvernement.

«N'attaquez pas les premiers»

Selon les officiers généraux, le vice-président n'est certainement pas venu apporter le feu vert pour une action israélienne contre l'Iran, encore moins un feu orange, mais certainement un feu rouge. Il va réitérer les conseils du général de Gaulle aux israéliens en 1967: «n'attaquez pas les premiers». Il semble ainsi renforcer la crainte des militaires sur la nouvelle stratégie américaine qui s'oppose dorénavant à l'usage de la force contre l'Iran et qui tend à démontrer que Barack Obama et, avant lui, George Bush, avaient une attitude ambiguë et contradictoire dans cette affaire.

Ainsi, le gouvernement américain a octroyé, au cours des dix dernières années, plus de 107 milliards de dollars en paiement de contrats et de subventions à des multinationales américaines et étrangères commerçant avec l'Iran alors qu'officiellement l'embargo est en vigueur. Cela expliquerait pour partie la rhétorique d'Ahmadinejad qui se sentait couvert par les hésitations américaines.

L'aréopage d'officiers supérieurs israéliens est même convaincu que les américains ne s'opposent plus à l'existence d'une arme nucléaire iranienne parce qu'elle leur permet de résoudre leurs propres problèmes, tant en Irak qu'en Afghanistan. Cette arme suscite un soutien généralisé contre leur enemi principal, al Qaida, tout en permettant de mettre les pays arabes sous tutelle américaine. Les Etats-Unis considèrent l'organisation terroriste d'Oussama ben Laden, instigatrice de l'attentat du 11 septembre 2001 et profondément implantée en Afghanistan, comme leur principal ennemi. La défaite américaine en Afghanistan sonnerait le glas de leur influence dans cette région et menacerait l'ensemble du monde arabe. Pour contrecarrer la mainmise des talibans, ils comptent se servir des chiites iraniens pour en finir avec les sunnites d'al Qaida.

La peur des pays arabes

La bombe iranienne fait peur aux voisins arabes non pas tant qu'ils craignent de la recevoir un jour sur leur tête mais parce qu'elle aurait un pouvoir de nuisance capable d'ébranler les bases des régimes féodaux arabes. Selon l'opposition basée à Al-Ahwaz, les Gardiens de la Révolution ont installé des missiles munis de têtes chimiques sur la rive iranienne du Golfe pour intimider les pays arabes limitrophes. Le vice-ministre israélien et député druze Ayoub Kara vient de déclarer «qu'il avait reçu des messages de la part d'Etats musulmans indiquant qu'ils soutiendront toute action israélienne contre l'Iran». L'arme nucléaire iranienne rehausse le prestige d'un pays qui pourrait soulever des populations chiites dans des pays dirigés par des sunnites.

L'Iran appuie déjà la rébellion au Yémen, suscite l'activisme du Hamas, hypothèque l'indépendance du Liban et exacerbe les conflits entre communautés en Arabie saoudite, au Koweït et au Bahreïn. Ce dernier pays dirigé par une monarchie sunnite règne sur une population à 70% chiite tandis que les 10% de chiites habitant l'Arabie Saoudite se concentrent autour des puits de pétrole leur donnant la possibilité, à tout moment, de bloquer les livraisons d'hydrocarbures. Cette crainte des pays arabes les met sous dépendance américaine. Sous prétexte de leur offrir un parapluie nucléaire, les Etats-Unis s'implantent en force dans ces pays, comme à Manama, la capitale du Bahreïn, après en avoir été d'abord exclus en raison de leur soutien inconditionnel à Israël.

Joe Biden se déplace aussi en Israël pour tenter de réactiver les discussions avec les palestiniens. Il est convaincu que les craintes liées à l'Iran pourraient aussi convaincre israéliens et palestiniens de trouver un terrain d'entente. Adam B. Lowther, analyste à l'Air Force Research Institute estime que «l'Iran pense peut-être que son programme d'enrichissement va mettre la peur au ventre des américains. En fait, il devrait nous donner l'espoir d'une renaissance de l'influence américaine au Moyen-Orient.»

Les israéliens croient, par ailleurs, de moins en moins aux sanctions car elles ont montré leur limite à Cuba. Par ailleurs, la volonté américaine de bloquer l'économie iranienne n'est pas évidente et elle est illustrée par le maintien de l'activité dans ce pays de certaines de ses multinationales. Les israéliens ont mandaté le chef de Tsahal pour comprendre, enfin, cette nouvelle stratégie américaine faite à leurs yeux d'illusions. La dernière consiste à croire que «les régimes arabes, en particulier ceux du Golfe, risquent d'être embarqués dans une nouvelle alliance contre l'Iran, côte à côte avec Israël».

Gabi Ashkenazi, chef d'état-major israélien, s'est donc envolé le 7 mars pour les Etats-Unis. Il avait déjà  reçu en février à la Kiria de Tel-Aviv, le pentagone israélien, l'amiral Michael Mullen, chef d'état-major des forces armées américaines, qui avait tenu à préciser que «toutes les mesures prises par les Américains en vue de renforcer la puissance militaire d'Israël et d'autres Etats de la région étaient destinées à leur procurer un potentiel de défense». Cette déclaration s'inscrivait déjà dans un conseil de prudence tendant à inciter Israël à s'abstenir de toute action préventive contre l'Iran en échange d'un appui politique et militaire américain et du renforcement de l'armement de Tsahal. Selon le New York Times, les pays arabes et Israël sont «de plus en plus enclins à accueillir des équipements de défense américains par crainte des ambitions et des capacités militaires de l'Iran».

Mais cela viendrait en opposition aux espoirs des Saoudiens, tel le diplomate Abdelaziz Sager qui estime «qu'il vaut mieux pour la région qu'elle affronte les représailles limitées de l'Iran après une attaque israélienne plutôt que de se retrouver sous l'emprise de la dissuasion nucléaire permanente. Je préfère que le job soit fait maintenant plutôt que de vivre le restant de mes jours sous l'hégémonie nucléaire iranienne». La décision finale appartient à présent à Benjamin Netanyahou qui n'est certainement pas sourd aux inquiétudes et aux désidératas de ses officiers généraux.

Jacques Benillouche

LIRE EGALEMENT: L'Iran sous la menace des bombes, Pourquoi Israël attaquera l'Iran, Les risques d'une attaque israélienne sur l'Iran et Ces américains qui veulent attaquer l'Iran.

Image de Une: Chasseur bombardier F15 de l'aviation israélienne Reuters

44 commentaires
à yvan_001 Triste
vassal ?

si israël , comme tu l'affirmes , est le vassal des américains, tu te trompes !
depuis la nuit des temps , le juif a adopté le dicton suivant :

"qu'il vaut mieux mourir debout que vivre à genoux" , et c'est le cas , et tu le sais !

tiens , par exemple , ben gourion qui avait affirmé à la question d'un journaliste :..."combien de partis en israël ?..." et ben gourion de répondre :.."en israël ,il y a 3 millions d'habitants , il y a donc 3 millions de partis.!..." ok ?

une remarque quant à l'organisation de la paix mondiale --méli-mélo--qui rappelle la hagadda:

la ligue arabo-musulmane est
vassale de l'arabie saoudite ,
le fatah de mahmoud abbas , vassal de l'olp ,
laquelle organisation est vassale de la ligue arabe ,
laquelle ligue arabe , est vassale de l'arabie saoudite,
laquelle arabie saoudite est vassale d'al-quaïda ,
autrement dit , du religieux , c'est à dire des mollah et du monde religieux musulmans ,
et tout ce beau monde vassal des frères musulmans , et pour termine israël viendra à bout de cette organisation de gangsters et de tueurs au nom d'une secte , qui appelle aux meurtres de l'infidèle comme au nigéria avec la tuerie à la machette des chrétiens au nom de l'islam , comme le biaffra , qui a disparu de l'atlas au nom de l'islam !

la hagadda , et la chanson de l'achat pour 2 sous d'un chevreau que le chat a mangé , que le chien a mordu le chat , et vint le baton qui frappa le chien ... e t c ...
bye !
Envoyé par Jacques_079 - le Mercredi 10 Mars 2010 à 10:58
On parle de contrat synallagmatique ou bilatéral lorsque les contractants s'obligent réciproquement les uns envers les autres.
Envoyé par Elie_010 - le Mercredi 10 Mars 2010 à 11:06
suite
la ligue arabe est le concurent de l'onu , c'est la ligue arabe qui dirige le monde arabe , c'est elle qui prend les décisions , c'est elle qui manipule le pantin mahmoud abbas , mais , car il y a un mais , c'est l'arabie qui décide ce qui doit fait , ou pas !
tous les pays arabes dépendent de l'arabie saoudite , c'est elle qui finance les attentats , aussi bien en israël , que dans tous les pays européens , et c'est toujours l'arabie saoudite qui finance les frères musulmans .

l'arabie saoudite veut récupérer tous les ieux saints en terre d'israël et en cisjordanie , enfin en palestine , il ne faut pas oublier que c'est l'arabie saoudite avec l'aide l'angleterre qui a fait capoté la création d'un état palestinien pour mettre son grain de sable dans le mouvement des pignons du processus de paix israëlo-palestiniens .
autre chose ,

les pays de l'est dépendent du bon vouloir de la russie , il y en a des vassals , n'st-ce pas ?

et la chine , et l'afrique noire que prôtège l'arabie saoudite , qu'en fais-tu ?

une exception quand même , c'est l'amitié entre l'amérique et israël :
israël a besoin de l'amitié américaine , bien que la politique de obama ait changé lourdement , et l'amérique qui a besoin d'israë , israël représentant malgré tout un bastion permettant aux usa , d'avoir une assise , tout comme la russie très bien installée en iran , en syrie et en lybie .

si le roi de jordanie est à moscou c'est pour présenter le plan de paix saoudien !
Envoyé par Jacques_079 - le Mercredi 10 Mars 2010 à 11:23
chers amis et à Elie_43 en particulier.

Je ne crois pas que l'Iran lancera une bombe atomique sur Israël pour les
raisons soulevées par Elie et surtout parce que la puissance atomique qui
se permettra de le faire aura à craindre une réplique singlante.
Mais l'Iran à d'autres cartes à jouer dans la région beaucoup plus subtiles
comme l'attaque d'Israël par le Hezbollah et le Hamas qui ne sont pas des
états mais des organisations terroristes qui ne sont pas condamnables dans
le sens de la responsabilité étatique.
La puissance militaire israélienne est comme celle des USA extraordinaire
lorsqu'elle doit combattre une armée classique mais plus limité devant une
guérilla bien organisée qui de plus, s'abrite derrière la population civile ce
qui s'est passé au Liban pendant la dernière guerre.
Aujourd'hui, la guerre presse bouton se généralise et c'est celui qui est le
mieux installé sur le terrain qui fait le plus de dégât!
Elie a raison de dire que si l'Iran larguait une bombe atomique c'est tous les
voisins arabes et palestiniens compris qui seraient touchés et les iraniens
extrémistes ne sont pas fous et n'oublions pas que se sont eux qui ont inventé
le jeu d'échec... Ils sont en train de construire une industrie militaire qui va du
fusil en passant par les blindés et en finissant par les missiles sans compter
la marine de guerre. Le but de la maneuvre est de dépendre le moins possible
des autres états russes et chinois comme aussi la Corée du Nord.
Envoyé par Yvan_001 - le Mercredi 10 Mars 2010 à 12:15
A Jacques_079,

Tu te trompe sur les Américains, Nous ont avant besoin d'eux, autant qu'eux aussi. N'oublie pas, que sans Israël, ils n'ont aucun pied à terre au Moyen et Proche Orient. Grace à nous, ils ont des Bases de Surveillances, avec des Radars sur Puissants qui sillonnent le Ciel et la Terre et par Satellite. Sans Israël, ils sont foutus. Nous somment pratiquement leur fer de Lance sur le Terrain. La Coopération Militaire est Civile, est à 100%.
Une petite remarque pas très connu de vous tous: Du Temps de Feu Ménahem BEGUIN Z"L, un jour les Américains lui avait demander de " RAJOUTER ISRAËL DANS LA BANNIERE DU DRAPEAU USA" et donc la 52 ième Etoile , ce qui veut dire : intouchable. BEGUIN A REFUSER CATEGORIQUEMENT. Rester un ALLIER OUI, sans plus, MAIS RESTER MAITRE CHEZ NOUS.
Envoyé par Simon_011 - le Mercredi 10 Mars 2010 à 12:20
Et bien mon cher Simon, "rester maître chez nous"!!! en ce moment, hum!!! hum!!!!!
Envoyé par Claude_006 - le Mercredi 10 Mars 2010 à 13:37
A Jacques079 et à Simon011


Le problème actuel c'est que les différents gouvernements israéliens n'ont
jamais défini la question de JERUSALEM comme intouchable et non
discutable, que cette capitale est une et indivisible même si cela doit
entraîner une guerre totale avec les arabes de Judée-Samarie et de Gaza.
Que le jeu que mène depuis des décennies l'Arabie Saoudite avec la ligue
arabe qui achète avec ses pétro-dollars tout le continent africain qu'il
islamise en ne regardant pas à assassiner les noirs de confession chrétienne.
Ce même pays, qui sous le manteau paie les extrémistes islamistes comme
Al Qaïda pour avoir la paix chez soi et organise les factions terroristes.
Bien entendu, de ce jeu dangereux parfois il y a chez eux des bavures mais
il s'en tire plutôt bien.
L'Arabie Saoudite, sait comment pratiquer avec les USA en jouant à fond
la politique pétrolière ce qui oblige les américains à protéger les saoudes et
à demander à Israël de faire profil bas sur la question palestinienne.
Le vrai ennemi d'Israël avant l'Iran je l'ai toujours écrit c'est l'Arabie Saoudite.
Envoyé par Yvan_001 - le Mercredi 10 Mars 2010 à 13:52
Claude_006.

Pourquoi HUM,HUM, tu aurais préferer être le 52 Ième Etâts des U.S.A. Avoir pour Drapeau, la Bannière Etoilée des U.S.A..... Clin d'oeil Moi personnellemeent je te dirais NON QUE NON !!!!!!!!.
Etre indépendant dans sa Patrie OUI Star Rigole. Avoir des liens et des accords en commun, bien sur que OUI.
MAITRE CHEZ NOUS, C'EST PRIMORDIALE de le rester, car nous savons comment résoudre nos problemes comme des grands, malgré la particularité de nos Dirigeants, Ministres et Députés de tous bords, la cacophonie bat son plein, mais c'est notre Force à nous, nous somment des testards , nous aimons recevoir des coups de batons, ca nous aident pour nous réveiller de temps à autres. C'est la Mentalité de nous autres Israëliens, il faut toujours nous bousculés pour réagir après coups.
AM ISRAËL HAY VE KAYAM. עם ישראל חי וקיים, שלום לך חבר.....
Envoyé par Simon_011 - le Mercredi 10 Mars 2010 à 14:02
à simon_011 Clin d'oeil Rigole

simon , le dernier paragraphe de mon post parle du "bastion israëlien" , ce qui veut dire "défend efficacement" , et c'est que tu affirmes également , mais malgré tout tu as bien fait d'en faire la remarque , remarque qui symbolise les dires de ben gourion que ..."chaque juif , représente une idée , un parti..." .

et comme le laisse entendre claude_006 Embarrassé , "rester maître chez nous ! ! ! " ?

difficile nous sommes interdépendants , tous !.
je ne regrette qu'une attitude : c'est celle de obama , qui oublie ou qui a oublié son allié , un véritable allié , disons plutôt pour bien le dire , LE véritable allié ,et c'est israël , avec le peuple juif , présentS à jamais dans une amitié sûre et dure , et surtout définitive dans le temps , que nul ne peut arrêter !

opposer son véto à ISRAËL est une erreur !

deux amis se doivent de dialoguer, pour trouver rapidement une solution à leurs problèmes !

il est temps pour obama , qu'il oublie qu'il s'appelle hussein !

maintenantque la communauté internationale s'en prend à israël ,
l'union européenne s'en prend à israël
l'autorité palestinienne s'en prend à israël
l'amérique de obama s'en pend à israël
la ligue arabe, l'onu, l'union européenne , la russie , l'asie , l'afrique ,
je crois , que les prédictions de la bible se vérifient ,
l'arrivée du machiah , est imminente , là , comme l' a prédit mon père d'après la thora !

l'amour de son prochain est présent , l'altruïsme en marche !
bye !
Envoyé par Jacques_079 - le Mercredi 10 Mars 2010 à 14:29
A Yvan_001,

Je comprend une chose, vois ce qui ce passe avec les construction massive que fot les Israëliens, pourquoi et comment: c'est en premier lieu pour cloturer définitivement tout JERUSALEM de part en part, ne pas laisser une faille avec un lotissement Arabe à l'intérieur de la Citée. est partant de ce principe, JERUSALEM est, et sera à ce moment là " INDIVISIBLE " et donc aucune proclamation, elle le sera de Facto " UNE SEULE EST UNIQUE VILLE UNIFIE ". Voilà pour ta question sur Jérusalem.
Pour l'Arabie Saoudite, c'est une autre paire de manche, il faut savoir manoeuvré la " CAROTTE ET LE BATON ", pour celà nous savons aussi le faire, pour soufflé le chaud et le froid, donc conclusion, ne prédit rien à l'avance, tout est écris dans notre belle TORAH, tout est pratiquement tout, c'est une questio de temps, rien ne presse particulièrement au MOYEN ET AU PROCHE ORIENT, c'est tout doux et nonchallant et comme on dit chez nous: Léhate Léhate; Petit à petit, et comme le proverbe le dit: RIEN NE SAIRE DE COURIR, IL FAUT PARTIR A POINT ( La FONTAINE)
Envoyé par Simon_011 - le Mercredi 10 Mars 2010 à 14:30
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 43 minutes