|
Israël : Défense au Moyen-OrientDes responsables du Hamas dénoncent la vidéo sur ShalitUn important responsable du Hamas, Mahmoud al-Zahar, a condamné lundi la vidéo publiée par la branche armée du Hamas, les brigades Izz al-Din al-Qassam. La vidéo de propagande montre Noam Shalit, le père du soldat kidnappé Gilad Shalit, marchant dans les rues d’Israël dans une vingtaine d’années, portant une photo de son fils qui est toujours en captivité.
Après une rencontre entre des membres du parlement du Hamas et une délégation parlementaires sud-africains, Al-Zahar a déclaré aux journalistes que la vidéo « ne reflète pas la position officielle du Hamas ».
Il a dénoncé les insinuations faites dans cette vidéo, selon lesquelles son organisation pourrait tuer Shalit. « Nous n’avons jamais tué par le passé et ne tuerons jamais de soldats israéliens captifs, » a-t-il dit, « notre morale nous empêche de le faire ».
Al-Zahar a souligné que la vidéo « n’est pas une tentative politique ou humanitaire, et ne reflète pas la position du groupe, qui ne nous autorise pas à tuer un soldat captif, dans le but de ne pas justifier la position israélienne vis-à-vis des palestiniens et des prisonniers arabes. »
Noam Shalit a répondu dimanche à la vidéo, en disant : « c’est une honte que les dirigeants du Hamas continuent de choisir la guerre psychologique contre notre famille et la population israélienne, au lieu d’autoriser l’échange de prisonnier mis en place par les allemands, et qui est sur leur table depuis quatre mois sans réponse. » Articles connexes
87 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 11 heures - Le Figaro
2 Mai 2025 - Times of Israel
2 Mai 2025 - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 21 minutes
Envoyé par Aleksander - le Dimanche 2 Mai 2010 à 14:19
Divers passages de la Bible prônent par ailleurs une morale de dépassement, quand la réconciliation est possible :
« Tu ne te vengeras pas, ni ne garderas rancune, mais tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis l’Éternel. »
— Lévitique, 19,18
« Ne dis pas : Comme il m’a traité, je le traiterai, je rends à chacun selon ses œuvres. »
— Proverbes, 24,29
-----------------
La loi du talion «OEil sous oeil »
L’un des arguments massifs contre la Torah (et donc contre le judaïsme) est la référence à la loi du talion, inaugurée par « oeil pour oeil ».
Or pour la tradition juive, c’est un contre sens de traduire ainsi, car la vengeance ne peut constituer un acte de justice. La justice consiste à dédommager le blessé, en évaluant la totalité des préjudices.
La vengeance ne peut faire office de justice.
En quoi le préjudice du blessé est-il réparé, si l’on rend le même préjudice à celui qui l’a causé ? C’est pour sortir du cycle de la violence, que la Torah introduit l’argent comme moyen de réintroduire de la pacification. Chalem = « payer » pour faire le chalom, la « paix».
http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_du_Talion
Comment, j ai pas bien compris, tu peux repeter?
merci Helmut