|
Israël : Défense au Moyen-OrientMedias arabes : “15 tués et 50 blessés dans la flottille pour Gaza”Au moins 15 personnes ont été tuées et 50 blessées lundi lorsque la marine israélienne a pris d’assaut les navires qui participaient à la flottille pour Gaza, selon des medias arabes et turcs.
Quatre soldats de Tsahal ont été blessés pendant le raid par des tirs d’armes à feux et par des coups de couteaux. Un des soldats blessés est dans une condition sérieuse. Trois personnes blessées ont été évacuées par hélicoptère vers le centre médical Rambam de Haïfa.
Selon une source militaire, « les participants de la flottille n’était pas innocents, et ont utilisé la violence contre les soldats. Ils attendaient l’arrivée des forces israéliennes. »
Le réseau NTV a diffusé des images de personnes blessées à bord d’un des navires. Certaines ont été évacuées par bateaux, d’autres par hélicoptères.
La chaine al-Jazeera a signalé que des centaines de soldats ont pris d’assaut les navires simultanément.
Selon un des journalistes à bord d’un des bateaux, les forces de Tsahal ont pris d’assaut tous les navires par air et par mer en même temps, et ont informé tous les passagers qu’ils étaient en état d’arrestation.
Selon plusieurs sources nombre de participants à la flottille attendaient les soldats israéliens, armés d’armes a feux, de haches et de couteaux. Bien que les organisateurs de la flottille aient annoncé qu’ils ne résisteraient pas à une arrestation par les forces israéliennes, il est fort probable que des actes violents aient été prémédités contre les forces israéliennes, justement pour provoquer une réaction, dont les images dramatiques diffusées à travers le monde ne pourraient que nuire à l’image d’Israël.
Les choses étaient claires pour toutes les parties depuis le départ : Israël ne permettrait pas à des éléments inconnus, dont certains sont ouvertement des soutiens d’organisations terroristes, à pénétrer dans la bande de Gaza, sous blocus sécuritaire mis en place par Israël et l’Egypte.
Il semblait donc certain pour les organisateurs que le déroulement prévu des événements ne pouvait leur apporter une importante couverture médiatique. Six navires auraient été redirigés vers le port d’Ashdod, les équipages arrêtés et renvoyés dans leur pays. Ce n’était probablement pas suffisant pour la guerre de propagande menée contre Israël. D’où une attaque préméditée contre les forces israéliennes pour provoquer la réaction que nous découvrirons au cours de la journée, et qui elle, ne manquera pas de faire la Une de la presse mondiale.
Articles connexes
989 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 4 heures - Times of Israel
Il y a 4 heures - Kountrass
12 Août 2025 - Le Figaro
11 Août 2025 - Le Figaro
25 Juillet 2025 - Le Monde diplomatique
10 Août 2025 par Claude_107
30 Juillet 2025 par Blaise_001
30 Juillet 2025 par Blaise_001
27 Juillet 2025 par Blaise_001
27 Juillet 2025 par Jcl
13 Août 2025 - Torah-Box
13 Août 2025 - Torah-Box
12 Août 2025 - Le Monde Libre
8 Août 2025 - Le Monde Libre
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 3 minutes
Envoyé par Mustapha_006 - le mardi 1 Juin 2010 à 16:02
Mustapha,
C’est le comble de l’hypocrisie ! Vous rendez-vous compte de ce que vous dites ? Vous êtes en train de prétendre que le bateau a « confondu » et identifié les hélicoptères comme étant « somaliens » ! (lisez jusqu’au bout mon propos SVP)
C’est risible ! Vous êtes en train d’affirmer d’à la minute où le bateau aurait pénétré les eaux d’Israel, alors seulement là il aurait reconnu le bon droit des hélicoptères (d’un seul coup identifiés comme étant israéliens et non plus somaliens) à apponter pour une inspection et ne se serait alors pas défendu ? (D’ailleurs, il n’y avait rien à cacher dans ce bateau donc il s’agissait simplement d’un contrôle de routine, n’est-ce pas ? Le bateau n’avait donc rien à craindre!)
Reconnaissez SVP que quelle que soit la couleur de la mer, il y avait bien de toute façon une volonté du bateau d’en découdre avec ceux des hélicoptères : Vous avez vu les vidéos ou pas ?
N’est-il pas considérer contre agression le fait de vouloir forcer un blocus ? (que le blocus soit justifié ou non est un autre sujet : Actuellement il y a un blocus et la flottille a été prévenue plusieurs fois qu’Israel réagirait). Donc l’acte du bateau est bien délibéré et il s’agit donc d’un suicide caractérisé car aucun homme sensé n’aurait risqué sa peau en pareil cas.
ah oui, premierement, ils font descendre 6 soldat au milieu de 600 terroristes preparer, quesque tu va me dire qu'ils savait pas, alors c'est vraiment de l'amateurisme ci ils ont pas prevu cette eventualite...
Et maintenant apres qu'ils ont dit que tous ceux qui avait contribuer au lynchage des soldats serait juger et puni, 24h passe et... il sont tous liberer!!!
Et toi tu dit que le gouvernement n'a rien a se reprocher...
faut arreter de vouloir proteger le gouvernement n'importe comment, car apres c'est du sheker, pourquoi le sang des soldats ne vaudrait rien!!!
ou tu voit qu'il y a des inculpation pour terrorisme? tout le monde a ete liberer?!
EST-CE QUE L'ARMÉE D'UN QUELCONQUE PAYS A LE DROIT D'ATTAQUER UN NAVIRE ETRANGER DANS LES EAUX INTERNATIONALE?!
Point à la ligne.
Admettons que les compas des navires israéliens étaient en panne....
Est-ce que Israël avait la possibilité de stopper la progression de 6 rafiots en haute mer sachant que son armée dispose d'unités d'élite super entrainées et de moyens d'intervention sophistiqués?
Même pas une grenade lacrymogène???!!!!
Vous ne trouvez pas ça bizarre!
Sur les images, on ne dirait pas que ce sont des unités d'intervention de tsahal qui prennent d'assaut le navire, mais plutôt des unités du Niger!
Ils n'ont pas de marine au Niger?
Ah bon!
Mais c'est qui alors?
Bref, si ces bateaux voulaient livrer des armes pour gaza ils se seraient pris autrement qu'en larguant les amarres dans une ambiance de kermesse, en partant de ports officiels, d'autant plus que les organisateurs de ce convoi humanitaire avaient clairement affiché leur intention de ne pas pénétrer dans les eaux territoriales de gaza avant la levée du jour!
Drôle d'heure pour débarquer des armes!
Et drôles d'armes trouvées à bord!
Des fusées de détresse intercontinentales à tête chercheuse, à l'uranium appauvri....
Elie_010,
Je ne dis que des co.....ries?
Ah, ce n'est pas moi qui ai commencé!
Israël " n'accepte pas la critique " : vous avez bien dit " la critique " ? ! - Elle est bien bonne, celle-là !
Quant aux travailleurs " palestiniens " sur lesquels vousversez une compassion qui serait mille fois mieyux employée ailleurs, demandez-vous porquoi, s'ils ont si mal traités et si mal payés, ils font des pieds et des mains pour aller travailler en Israël. Baladez-vous, à la tombée de la nuit, ou au point du jour, dans certaines zones et comptez le nombre de ceux qui, surgis de voitures aux phares éteints, essaient de se glisser
sur galei tsahal