English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Israël, arrête de t’excuser

Israël, arrête de t’excuser - © Juif.org
Les israéliens ne sont pas ceux qui devraient s’excuser pour ce qui s’est passé lundi. Nous avons agi comme n’importe quel pays progressiste est supposé agir lorsque sa souveraineté est sapée. Nous avons essayé de le faire par des moyens diplomatiques, nous avons tenté un appel à la logique, mais quand des centaines de « militants de la paix » armés de barres de fer et de couteaux sont déterminés à lutter contre des « sionistes », le résultat est prévisible.
 
Personne dans ce pays voulait voir du sang couler, pas celui des soldats, pas non plus celui de la foule de pacifistes pratiquant un lynchage. C’est la guerre, et il y a des victimes.
 
De nombreuses questions peuvent êtres soulevées, concernant la tactique militaire, les renseignements disponibles, et les solutions opérationnelles (ceux qui attendent derrière le coin, votre temps viendra avec toutes les enquêtes et les comités). Pourtant, notre principale erreur en tant que nation est le concept : la terminologie suisse qui cale quelque peu au Proche Orient.
 
Tandis que les groupes d’hooligans s’organisaient en Turquie, ici, en Israël, nous pensions que c’était une « mission pacifique ». Quand ils se demandaient comment s’attaquer à des soldats avec des couteaux, nous nous préoccupions ici du contenu même de l’aide humanitaire. Ce n’était pourtant pas compliqué de comprendre qu’il n’y avait aucune connexion entre un provocateur comme Raed Salah et une incertaine préoccupation pour les résidents de Gaza.
 
Il était difficile d’ignorer le fait que ceux qui étaient censé souhaiter fournir une aide rapide pour les gazaouis assiégés (…) ont pris du retard à Chypre afin d’accorder des entrevues aux medias. Les membres de ces « organisations concernées » auraient pu transmettre leurs marchandises de différentes manières (certaines d’entre elles via Tsahal, directement), mais ils ont préféré endommager l’image d’Israël. Qui se préoccupe de « nourriture » pour les assiégés lorsqu’il est possible de créer une réelle provocation ?
 
Que sommes-nous censés faire la prochaine fois ? Essayer exactement la même chose ? Les détenir de manière agressive, sans sourciller ?
 
Le blocus naval autour de Gaza a été imposé parce que le Hamas y a établit un avant poste iranien menaçant sous notre nez. Tant que l’état d’Israël n’aura pas renoncé aux efforts pour freiner l’accumulation d’armement dans Gaza, tant que nous n’avons pas tiré un trait sur le droit des habitants du sud du pays à vivre en paix, et tant que nous avons un intérêt à éviter que des missiles n’explosent sur Tel Aviv, il n’y a aucun autre choix que de surveiller ce qui rentre dans la bande de Gaza.
 
Ca n’a pas l’air bon, et les images que cela produit ne sont pas jolies, mais la vie des citoyens israéliens est plus importante que les protestations diplomatiques. Et oui, insister sur la vie, ici, a un prix. Je préfère simplement que ce soit l’autre qui paye.
 

Par Yoaz Hendel, publié sur le site israélien Ynet, adapté en français pour Juif.org

989 commentaires
JE voulais bien venir en Israel effectivement, mais j attend un peu que la situation ceu degenere
Envoyé par Dario - le Vendredi 28 Mai 2010 à 11:50
Je crois qu'il faudrait les arrêter d'abord, et les mettre en prison, tous sans exception, dès leur débarquement. Ensuite, sous régime pénitentiaire, et suivant de sdélais décidés par l'état d'Israël, il faudrait les interroger, humainement bien sûr, et les renvoyer ou les maintenir en détention suivant les cas. Il faut absolument que cette expérience soit vécue comme étant TRÈS pénible pour chacun de ces extrémistes, sinon cela deviendra una habitude.
Envoyé par Antonio - le Vendredi 28 Mai 2010 à 14:25
Dario courage, c'est bientot fini!!
Envoyé par Yello - le Vendredi 28 Mai 2010 à 14:29
"plus que de nourriture ou de fric , les palestiniens ont besoin d'une terre à cultiver , à faire fructifier ; ils ont en face un modèle de réussite à ce niveau avec Israel !! mais en attendant , ils pourraient commencer avec gaza non?? la bande de gaza n'attend plus que d'être travaillée et au lieu de cela , elle sert à lancer des obus sur israel !! "
Envoyé par Riky - le Vendredi 28 Mai 2010 à 09:12

Il me semble que la majorité des jeunes Palestiniens sont devenus des assistés : Ils disent qu’ils ne peuvent pas travailler ni cultiver la terre car, trop peu (soit disant) de moyens pour le faire mais surtout, ils sont nourris et logés à l'œil par Israel et les Nations et encouragés à rester fainéants puisque bientôt, des cadeaux vont même arriver par 600 bateaux ou toutes démarches équivalentes. L’oisiveté qui les habite ne leur donnera jamais plus envie de se mettre vraiment au travail. Actuellement, ils vivent de combines, de corruption… Si on remettait tout ça dans une civilisation démocratique, c’est comme si on introduisait la mafia ou un virus dans un corps sain. Que jamais plus ces Palestiniens ne reviennent un jour en Israel car ils n’y feraient que des dégâts considérables.
Envoyé par Men - le Vendredi 28 Mai 2010 à 15:18
Tout à fait d'accord Antonio!
En fait, ce qui nous sauverait serait un gigantesque Tsunami ou que la mer s'ouvre en deux Triste
Envoyé par Men - le Vendredi 28 Mai 2010 à 15:20
"les activistes pour la paix"??? et ils se viennent avec les armes?? Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole
Fais gaffe les gars!!! notre marine se vise tres-tres bien! Clin d'oeil Tire la langue
Envoyé par Bar-oni - le Vendredi 28 Mai 2010 à 15:59
Clin d'oeil
Envoyé par Dario - le Vendredi 28 Mai 2010 à 16:25
Moi, je les renverrais à la nage. Qu´on leur offre des bouées!
Envoyé par Margaret_002 - le Vendredi 28 Mai 2010 à 16:28
Ils ont besoin d'une terre, dit le Tunisien ; et bien pourquoi ont ils pris les armes, lorsqu'ils ont eu cette opportunité et qu'Israël n'a pas fait la fine bouche et a accepter cette terre aride et qu'ils en ont fait une splendeur ? Israël de plus leur a tendu la main, il me semble!!!! alors que veulent ils exactement ? Gaza c'est pareil, ils auraient pu en faire un véritable petit paradis, une grande station touristique, mais ce n'est qu'une terre, creusée de toute part, meurtrie, pleine de trous à ...... rats!!!
Envoyé par Claude_006 - le Vendredi 28 Mai 2010 à 17:24
Dario , tu envoies des sons , c'est du morse , ? c'est quoi ton langage ?
Envoyé par Armand_022 - le Vendredi 28 Mai 2010 à 17:33
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 53 minutes