English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Israël, arrête de t’excuser

Israël, arrête de t’excuser - © Juif.org
Les israéliens ne sont pas ceux qui devraient s’excuser pour ce qui s’est passé lundi. Nous avons agi comme n’importe quel pays progressiste est supposé agir lorsque sa souveraineté est sapée. Nous avons essayé de le faire par des moyens diplomatiques, nous avons tenté un appel à la logique, mais quand des centaines de « militants de la paix » armés de barres de fer et de couteaux sont déterminés à lutter contre des « sionistes », le résultat est prévisible.
 
Personne dans ce pays voulait voir du sang couler, pas celui des soldats, pas non plus celui de la foule de pacifistes pratiquant un lynchage. C’est la guerre, et il y a des victimes.
 
De nombreuses questions peuvent êtres soulevées, concernant la tactique militaire, les renseignements disponibles, et les solutions opérationnelles (ceux qui attendent derrière le coin, votre temps viendra avec toutes les enquêtes et les comités). Pourtant, notre principale erreur en tant que nation est le concept : la terminologie suisse qui cale quelque peu au Proche Orient.
 
Tandis que les groupes d’hooligans s’organisaient en Turquie, ici, en Israël, nous pensions que c’était une « mission pacifique ». Quand ils se demandaient comment s’attaquer à des soldats avec des couteaux, nous nous préoccupions ici du contenu même de l’aide humanitaire. Ce n’était pourtant pas compliqué de comprendre qu’il n’y avait aucune connexion entre un provocateur comme Raed Salah et une incertaine préoccupation pour les résidents de Gaza.
 
Il était difficile d’ignorer le fait que ceux qui étaient censé souhaiter fournir une aide rapide pour les gazaouis assiégés (…) ont pris du retard à Chypre afin d’accorder des entrevues aux medias. Les membres de ces « organisations concernées » auraient pu transmettre leurs marchandises de différentes manières (certaines d’entre elles via Tsahal, directement), mais ils ont préféré endommager l’image d’Israël. Qui se préoccupe de « nourriture » pour les assiégés lorsqu’il est possible de créer une réelle provocation ?
 
Que sommes-nous censés faire la prochaine fois ? Essayer exactement la même chose ? Les détenir de manière agressive, sans sourciller ?
 
Le blocus naval autour de Gaza a été imposé parce que le Hamas y a établit un avant poste iranien menaçant sous notre nez. Tant que l’état d’Israël n’aura pas renoncé aux efforts pour freiner l’accumulation d’armement dans Gaza, tant que nous n’avons pas tiré un trait sur le droit des habitants du sud du pays à vivre en paix, et tant que nous avons un intérêt à éviter que des missiles n’explosent sur Tel Aviv, il n’y a aucun autre choix que de surveiller ce qui rentre dans la bande de Gaza.
 
Ca n’a pas l’air bon, et les images que cela produit ne sont pas jolies, mais la vie des citoyens israéliens est plus importante que les protestations diplomatiques. Et oui, insister sur la vie, ici, a un prix. Je préfère simplement que ce soit l’autre qui paye.
 

Par Yoaz Hendel, publié sur le site israélien Ynet, adapté en français pour Juif.org

989 commentaires
En France, le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner s'est dit lundi «profondément choqué» par l'assaut israélien, en estimant que «rien ne saurait justifier l'emploi d'une telle violence». Le porte-parole de l'UMP Frédéric Lefebvre avait «regretté» un peu plus tôt la mort de militants pro-palestiniens, tout en critiquant «ceux qui se disent les amis des Palestiniens». Il leur a notamment reproché «des provocations qui en réalité ont comme conséquence de durcir» les relations entre Israéliens et Palestiniens «à un moment où chacun veut la paix». «Ce n'est pas nécessairement très sage», a ajouté porte-parole de l'UMP. Avant de conclure: «De toutes façons, à un moment ou à un autre, il va bien falloir qu'il y ait des discussions directes en les Israéliens et les Palestiniens».

L'Union européenne (UE) a quant à elle réclamé lundi une «enquête complète» des autorités israéliennes sur les circonstances de leur raid. La chef de la diplomatie de l'UE, Catherine Ashton, qui a présenté présente «ses condoléances aux familles des morts et des blessés», a également demandé «une ouverte immédiate, prolongée et inconditionnelle du passage du flux d'aide humanitaire, de biens commerciaux et de personnes vers et au départ de Gaza».

La Grèce a convoqué d'urgence lundi l'ambassadeur d'Israël à Athènes réclamant «une information immédiate» concernant la sécurité des citoyens grecs qui étaient à bord des bateaux, a indiqué le ministère des Affaires étrangères.

Le président iranien
Envoyé par Buffalo Soldier - le Lundi 31 Mai 2010 à 10:56
Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a dénoncé aujourd'hui "l'acte inhumain du régime sioniste" contre la flottille d'aide humanitaire en route vers Gaza, qui a fait plus de dix morts, a rapporté l'agence officielle Irna.

"L'acte inhumain du régime sioniste contre le peuple palestinien et le fait d'empêcher l'aide humanitaire destinée à la population d'arriver à Gaza n'est pas un signe de la force mais de la faiblesse de ce régime", a déclaré M. Ahmadinejad. "Tout cela montre que la fin de ce régime sinistre et fantoche est plus proche que jamais", a-t-il ajouté.
Envoyé par Buffalo Soldier - le Lundi 31 Mai 2010 à 10:56
Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole
Envoyé par Buffalo Soldier - le Lundi 31 Mai 2010 à 10:57
Tient c'est bizarre je croyais que c'était une flottille humanitaire !? Les armes en font partis??
Donc Tsahal avait raison de bloquer a tous prix ces hypocrites.
D'ailleurs les blessés seront soigné à Gaza?? Ah ba non à Tel Aviv ou Jerusalem dans le meilleur hopital israélien
Envoyé par Benjamin_003 - le Lundi 31 Mai 2010 à 11:08
Les routes de l'enfer sont pavées de bonnes intentions !
Envoyé par Moshé_007 - le Lundi 31 Mai 2010 à 11:09
Flotilla Strip: The head of the terrorist
group Islamic Jihad died!
http://jssnews.com/2010/05/31/flottille-de-gaza-le-chef-du-groupe-terroriste-jihad-islamique-mort/
une rumeur (lancée par la presse palestinienne) affirme que le Leader du Jihad Islamique (Sheikh Raed Salah) serait mort ce matin. Comme cela doit être dur pour Mazen de perdre un si bon ami ? En tout cas, on se demande bien ce que le leader du Jihad Islamique faisait sur la flottille de la liberté. Raed Salah est le planificateur de plusieurs attentats ayant causés la morts d’enfants et de civils israéliens.
En fait, cela ne fait que confirmer ce que dit Israël: Non seulement il y avait des armes sur les bateaux, mais en plus il y avait des terroristes.

Israël a donc eu particulièrement raison de mener cette opération anti-infiltration.
Envoyé par Buffalo Soldier - le Lundi 31 Mai 2010 à 11:09
qui prouve que ce ne sont pas des activistes qui ont tirés sur les autres activistes ?
Envoyé par Moshé_007 - le Lundi 31 Mai 2010 à 11:10
provocation
la Turquie semble avoir réussi son coup
bravo Triste
Envoyé par Pierre_051 - le Lundi 31 Mai 2010 à 11:18
Ce Cher Israel 'Eden m'a encore retiré les mots de la bouche! J'approuve à 100% ce qu'il a écrit, ainsi que Claude_006 et je n’ai strictement rien à y ajouter.

Moshé_007 (alias James Bond dont le boulot est justement de tout détruire Rigole),
Je ne sais pas si les paroles de Joseph s’adressaient à toi ou à « Patrick_072 » ? Moi j’ai plutôt l’impression qu’elles visaient Patrick ! (mais je peux me tromper)
Je ne pense donc pas qu’il soit nécessaire que vous vous fâchiez tous les deux Sourire

Toda Raba Buffalo Soldier pour toutes ces ‘hadashot toutes …euh « fraîches » !
Envoyé par Men - le Lundi 31 Mai 2010 à 11:21
Moi je suis profondement choqué par la declaration de Bernard Kouchner. Un juif de gauche qui attaque toujours Israel et les israeliens... a voumir ces declarations En colère ! En colère ! En colère !pauvre imbecile............
Triste Star Triste
Envoyé par Helmut_001 - le Lundi 31 Mai 2010 à 11:27
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 50 minutes