|
Israël : Défense au Moyen-OrientIsraël, arrête de t’excuserLes israéliens ne sont pas ceux qui devraient s’excuser pour ce qui s’est passé lundi. Nous avons agi comme n’importe quel pays progressiste est supposé agir lorsque sa souveraineté est sapée. Nous avons essayé de le faire par des moyens diplomatiques, nous avons tenté un appel à la logique, mais quand des centaines de « militants de la paix » armés de barres de fer et de couteaux sont déterminés à lutter contre des « sionistes », le résultat est prévisible.
Personne dans ce pays voulait voir du sang couler, pas celui des soldats, pas non plus celui de la foule de pacifistes pratiquant un lynchage. C’est la guerre, et il y a des victimes.
De nombreuses questions peuvent êtres soulevées, concernant la tactique militaire, les renseignements disponibles, et les solutions opérationnelles (ceux qui attendent derrière le coin, votre temps viendra avec toutes les enquêtes et les comités). Pourtant, notre principale erreur en tant que nation est le concept : la terminologie suisse qui cale quelque peu au Proche Orient.
Tandis que les groupes d’hooligans s’organisaient en Turquie, ici, en Israël, nous pensions que c’était une « mission pacifique ». Quand ils se demandaient comment s’attaquer à des soldats avec des couteaux, nous nous préoccupions ici du contenu même de l’aide humanitaire. Ce n’était pourtant pas compliqué de comprendre qu’il n’y avait aucune connexion entre un provocateur comme Raed Salah et une incertaine préoccupation pour les résidents de Gaza.
Il était difficile d’ignorer le fait que ceux qui étaient censé souhaiter fournir une aide rapide pour les gazaouis assiégés (…) ont pris du retard à Chypre afin d’accorder des entrevues aux medias. Les membres de ces « organisations concernées » auraient pu transmettre leurs marchandises de différentes manières (certaines d’entre elles via Tsahal, directement), mais ils ont préféré endommager l’image d’Israël. Qui se préoccupe de « nourriture » pour les assiégés lorsqu’il est possible de créer une réelle provocation ?
Que sommes-nous censés faire la prochaine fois ? Essayer exactement la même chose ? Les détenir de manière agressive, sans sourciller ?
Le blocus naval autour de Gaza a été imposé parce que le Hamas y a établit un avant poste iranien menaçant sous notre nez. Tant que l’état d’Israël n’aura pas renoncé aux efforts pour freiner l’accumulation d’armement dans Gaza, tant que nous n’avons pas tiré un trait sur le droit des habitants du sud du pays à vivre en paix, et tant que nous avons un intérêt à éviter que des missiles n’explosent sur Tel Aviv, il n’y a aucun autre choix que de surveiller ce qui rentre dans la bande de Gaza.
Ca n’a pas l’air bon, et les images que cela produit ne sont pas jolies, mais la vie des citoyens israéliens est plus importante que les protestations diplomatiques. Et oui, insister sur la vie, ici, a un prix. Je préfère simplement que ce soit l’autre qui paye.
Par Yoaz Hendel, publié sur le site israélien Ynet, adapté en français pour Juif.org Articles connexes
989 commentaires
| Membre Juif.org
1 Mai 2025 - Times of Israel
1 Mai 2025 - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 44 minutes
Et pour les 200 000 morts en Algérie entre 1992 et 2002 ?
Et pour le peuple Lybien enfermé vivant ?
Et pour les 150 morts par jour en Irak ?
Et pour les fraudes électorales en Iran ?
Et pour faire vaciller la dictature en Egypte ?
Et contre l'esclavage en Mauritanie ?
Et contre aussi l'esclavage dans les pays du Golfe ?
Et contre les camps palestiniens en Jordanie ?
Et ceux de Syrie ?
Alors, merde, c'est pour quand ?
Pardon ? C'est prévu ?
Merci, vous me rassurez.
Ils portent plus de dix mille tonnes de produits médicaux, produits de construction. Ils portent également une centaine de maisons préfabriquées destinées à ces dizaines de milliers de personnes qui avaient perdu la leur durant la guerre agressive israélienne menée contre Gaza. Ils portent aussi cinq cents fauteuils pour les handicapés laissés par cette guerre. A son bord aussi hedy hepstein 85 ans rescapée du génocide nazi qui soutien cet élan d'humanisme pour Gaza.
En Irak les sunnites se suicident par centaines chaque année afin de commettre des massacres contre des civils chiites et juste parce qu'ils sont chiites et là on voit les mêmes sunnites dépenser des millions pour soutenir un état ayant massacré 30 sunnites dans une mosquée sunnites parce que justement c'était une mosquée sunnite !
En fait les sunnites soutiennent ceux qui les massacrent ! Bravo les gars, continuez comme ça et vous aurez encore des massacres de sunnites gazaouis !
Pour ce qui est de l'UE, l'appel est clair (C Ashton, 28-05-2010) : " .../... ouvrir immédiatement, inconditionnellement et de manière soutenue les points de passage pour la circulation de l'aide humanitaire, des marchandise commerciales et des personnes pour entrer et sortir de Gaza" !
Et pour vous, c'est quoi cette expédition qui veut briser le blocus de Gaza ? Sondage à chaud autour d'une question-débat, vu sur Pnyx.com ( détails, article : http://www.pnyx.com/fr_fr/poll/705 ) … du civisme international … une manipulation islamiste … le début de la fin du blocus … un coup médiatique … etc
Nous sommes devenus sourd à appel aveugle et pardesus tout muet aux injustises.
Nous enfant sont devenus un olivier sec à qui le vent de des epreuves à rendu amer et ne fait plus brille son feux de part les terresil ne ne fait plus transmettre la voix qui porte au loin et qui calme les coeurs de se qui souffrent.
Il faut beaucoup de mauvaise foi pour ignorer que Gaza est un terreau d'activistes et qu'à la pioche et la
pelle sont substitués des armes de tout accabit. Les israêliens se sont retirés de Gaza. On connaît la suite.
Quand donc les palestiniens et les gazaouites apprendront-ils à prendre leur destin en mains. A ces humanitaires "en croisière", je demande : Pourquoi avoir répondu au père du soldat en otage par une fin de non
recevoir. Celui-ci demandait seulemnet que l'on transmette une lettre à son fils. Des humanitaires ces gens-là ?
Laissez-moi rire. Mais il vrai qu'à ce jour la Palestine est devenue l'alpha et l'oméga de tous les problèmes.
Oubliés les tchetchènes, les tibétains, les kurdes, les damnés du Darfour et j'en passe. Oubliés les dictatures
du monde arabo-musulman. Seul compte le petit gazaouite enfermé, sequestré, emprisonné vivant sur les
ruines encore fumante de la guerre. Arrêtons de délirer messieurs les humanitaires. Prenez enfin votre rôle au
serieux
Cordial shalom à mes amis juifs (car je ne le suis pas)