|
Israël : Défense au Moyen-OrientIsraël, arrête de t’excuserLes israéliens ne sont pas ceux qui devraient s’excuser pour ce qui s’est passé lundi. Nous avons agi comme n’importe quel pays progressiste est supposé agir lorsque sa souveraineté est sapée. Nous avons essayé de le faire par des moyens diplomatiques, nous avons tenté un appel à la logique, mais quand des centaines de « militants de la paix » armés de barres de fer et de couteaux sont déterminés à lutter contre des « sionistes », le résultat est prévisible.
Personne dans ce pays voulait voir du sang couler, pas celui des soldats, pas non plus celui de la foule de pacifistes pratiquant un lynchage. C’est la guerre, et il y a des victimes.
De nombreuses questions peuvent êtres soulevées, concernant la tactique militaire, les renseignements disponibles, et les solutions opérationnelles (ceux qui attendent derrière le coin, votre temps viendra avec toutes les enquêtes et les comités). Pourtant, notre principale erreur en tant que nation est le concept : la terminologie suisse qui cale quelque peu au Proche Orient.
Tandis que les groupes d’hooligans s’organisaient en Turquie, ici, en Israël, nous pensions que c’était une « mission pacifique ». Quand ils se demandaient comment s’attaquer à des soldats avec des couteaux, nous nous préoccupions ici du contenu même de l’aide humanitaire. Ce n’était pourtant pas compliqué de comprendre qu’il n’y avait aucune connexion entre un provocateur comme Raed Salah et une incertaine préoccupation pour les résidents de Gaza.
Il était difficile d’ignorer le fait que ceux qui étaient censé souhaiter fournir une aide rapide pour les gazaouis assiégés (…) ont pris du retard à Chypre afin d’accorder des entrevues aux medias. Les membres de ces « organisations concernées » auraient pu transmettre leurs marchandises de différentes manières (certaines d’entre elles via Tsahal, directement), mais ils ont préféré endommager l’image d’Israël. Qui se préoccupe de « nourriture » pour les assiégés lorsqu’il est possible de créer une réelle provocation ?
Que sommes-nous censés faire la prochaine fois ? Essayer exactement la même chose ? Les détenir de manière agressive, sans sourciller ?
Le blocus naval autour de Gaza a été imposé parce que le Hamas y a établit un avant poste iranien menaçant sous notre nez. Tant que l’état d’Israël n’aura pas renoncé aux efforts pour freiner l’accumulation d’armement dans Gaza, tant que nous n’avons pas tiré un trait sur le droit des habitants du sud du pays à vivre en paix, et tant que nous avons un intérêt à éviter que des missiles n’explosent sur Tel Aviv, il n’y a aucun autre choix que de surveiller ce qui rentre dans la bande de Gaza.
Ca n’a pas l’air bon, et les images que cela produit ne sont pas jolies, mais la vie des citoyens israéliens est plus importante que les protestations diplomatiques. Et oui, insister sur la vie, ici, a un prix. Je préfère simplement que ce soit l’autre qui paye.
Par Yoaz Hendel, publié sur le site israélien Ynet, adapté en français pour Juif.org Articles connexes
989 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 8 heures - i24 News
Il y a 8 heures - Times of Israel
12 Août 2025 - Le Figaro
11 Août 2025 - Le Figaro
25 Juillet 2025 - Le Monde diplomatique
Il y a 8 heures par Rafael_003
10 Août 2025 par Claude_107
30 Juillet 2025 par Blaise_001
30 Juillet 2025 par Blaise_001
27 Juillet 2025 par Blaise_001
14 Août 2025 - Torah-Box
14 Août 2025 - Torah-Box
12 Août 2025 - Le Monde Libre
8 Août 2025 - Le Monde Libre
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 14 minutes
Gaza flotilla participants created war atmosphere before confronting Israel
Participants chanted Islamic battle cry invoking killing of Jews and called for Martyrdom
by Itamar Marcus and Nan Jacques Zilberdik
On the day before the Gaza flotilla confronted the Israeli navy, Al-Jazeera TV documented the pre-battle atmosphere created by men on board the flotilla, who chanted a well-known Islamic battle cry invoking the killing and defeat of Jews in battle:
"[Remember] Khaibar, Khaibar, oh Jews! The army of Muhammad will return!"
Khaibar is the name of the last Jewish village defeated by Muhammad's army in 628. Many Jews were killed in that battle, which marked the end of Jewish presence in Arabia. There are Muslims who see that as a precursor to future wars against Jews. At gatherings and rallies of extremists, this chant is often heard as a threat to Jews to expect to be defeated and killed again by Muslims.
Al-Jazeera also interviewed a woman who said that the flotilla participants' goal was "one of two happy endings: either Martyrdom or reaching Gaza."
Envoyé par Joseph_015 - le Lundi 31 Mai 2010 à 20:02
Ne suppose pas tes vilain pensées aux autres !
Israel . Eden est un membre de Tsahal - seullement pour ça de donnerais mon vie dans ses mains sans demander , ni discuter , car il a tout mon confiance !
Je ne sais pas si tu as touché un seul soldat vraiment de près , alors moi oui et je suis fier - tellement fier , moi la non-juive ( encore ) seul oublie cette fois d'écrire ! Et depuis ils sont encore plus prés de mon cœur , car ils ont les visages maintenant pour moi et plus seullement les soldats courageux et humains , loin chez eux et de ça un peu abstrait . Ca fait aussi que ils se superposent à mes fils , et ça fait que mon cœur de mére bat aussi pour eux et la peur pour eux est présent en moi comme pour mes enfants ! Voire ces garçons en plein fleur de leur jeunesse en face de ces fous de allah et risquer leur vie pour le bien de tous ne me laisse pas indifférant !
Ton attaque contre Israel.Eden dépasse tout les bornes !
Je arête la pour pas avoir des mots a écrire que tu mérites ....
AFP
31/05/2010 | Mise à jour : 20:21 Réagir
Le ministre turc des Affaires étrangères Ahmet Davutoglu a affirmé qu'Israël avait "perdu toute légitimité internationale", lors d'un débat au Conseil de sécurité de l'ONU sur l'intervention militaire israélienne contre une flottille pro-palestinienne.
Shalom et vas dire salam à tes amis
Au fait, c'est plus facile de se faire passer pour un islamiste que pour un juif , tu veras
Israel Eden TRATNER
je ne savais pas que tu avais connu des soldats israeliens de si pret avais tu pris au moins tes précautions ?
D'ou sais tu que cet Israel eden est un soldat d'Israel et d'ou sais tu si je n'en suis pas un. Seulement voila encore la bonne vieille sélection entre bon et mauvais juif les uns file de gauche les autres files de droite c'est marrant j'ai déjà entendu cette chanson la justement.
Ne nous refaites pas le coup que deux personnes , qui, heureusement, ne sont plus sur le site aujourd'hui ( Jean et Hilda, pour les nommer ), avaient l'habitudfe de nous faire, spécialement dans les périodes graves où il y a mieux à faire que de susciter et cultiver des bisbilles internes.
Envoyé par Karim_006 - le Lundi 31 Mai 2010 à 19:58
ne t'inquiete pas, ils seront recus a bras ouverts par ahmedinejad, nous en avons une en israel qui vit deja a aza !!! tout ce qui est traitre au pays n'a rien a y faire ! ils peuvent manifester en israel meme mais se joindre a des terroristres afin d'oeuvrer contre LEUR PROPRE PAYS pour moi ils n'ont plus aucune attache avec le peuple d'israel !!! beaucoup de juifs qui firent du mal a ISRAEL se trouvent ainsi a vivre en EXIL en amerique et autres ! ils ont bien tente de vivre en israel mais, immediatement reconnus ils ont vite choisi de quitter israel ! HM NE LES LAISSE PAS TERNIR L'IMAGE DE SA TERRE !!!