|
Israël : Défense au Moyen-OrientIsraël, arrête de t’excuserLes israéliens ne sont pas ceux qui devraient s’excuser pour ce qui s’est passé lundi. Nous avons agi comme n’importe quel pays progressiste est supposé agir lorsque sa souveraineté est sapée. Nous avons essayé de le faire par des moyens diplomatiques, nous avons tenté un appel à la logique, mais quand des centaines de « militants de la paix » armés de barres de fer et de couteaux sont déterminés à lutter contre des « sionistes », le résultat est prévisible.
Personne dans ce pays voulait voir du sang couler, pas celui des soldats, pas non plus celui de la foule de pacifistes pratiquant un lynchage. C’est la guerre, et il y a des victimes.
De nombreuses questions peuvent êtres soulevées, concernant la tactique militaire, les renseignements disponibles, et les solutions opérationnelles (ceux qui attendent derrière le coin, votre temps viendra avec toutes les enquêtes et les comités). Pourtant, notre principale erreur en tant que nation est le concept : la terminologie suisse qui cale quelque peu au Proche Orient.
Tandis que les groupes d’hooligans s’organisaient en Turquie, ici, en Israël, nous pensions que c’était une « mission pacifique ». Quand ils se demandaient comment s’attaquer à des soldats avec des couteaux, nous nous préoccupions ici du contenu même de l’aide humanitaire. Ce n’était pourtant pas compliqué de comprendre qu’il n’y avait aucune connexion entre un provocateur comme Raed Salah et une incertaine préoccupation pour les résidents de Gaza.
Il était difficile d’ignorer le fait que ceux qui étaient censé souhaiter fournir une aide rapide pour les gazaouis assiégés (…) ont pris du retard à Chypre afin d’accorder des entrevues aux medias. Les membres de ces « organisations concernées » auraient pu transmettre leurs marchandises de différentes manières (certaines d’entre elles via Tsahal, directement), mais ils ont préféré endommager l’image d’Israël. Qui se préoccupe de « nourriture » pour les assiégés lorsqu’il est possible de créer une réelle provocation ?
Que sommes-nous censés faire la prochaine fois ? Essayer exactement la même chose ? Les détenir de manière agressive, sans sourciller ?
Le blocus naval autour de Gaza a été imposé parce que le Hamas y a établit un avant poste iranien menaçant sous notre nez. Tant que l’état d’Israël n’aura pas renoncé aux efforts pour freiner l’accumulation d’armement dans Gaza, tant que nous n’avons pas tiré un trait sur le droit des habitants du sud du pays à vivre en paix, et tant que nous avons un intérêt à éviter que des missiles n’explosent sur Tel Aviv, il n’y a aucun autre choix que de surveiller ce qui rentre dans la bande de Gaza.
Ca n’a pas l’air bon, et les images que cela produit ne sont pas jolies, mais la vie des citoyens israéliens est plus importante que les protestations diplomatiques. Et oui, insister sur la vie, ici, a un prix. Je préfère simplement que ce soit l’autre qui paye.
Par Yoaz Hendel, publié sur le site israélien Ynet, adapté en français pour Juif.org Articles connexes
989 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 57 minutes - Times of Israel
Il y a 58 minutes - Kountrass
16 Août 2025 - Le Figaro
15 Août 2025 - Le Figaro
25 Juillet 2025 - Le Monde diplomatique
14 Août 2025 par Rafael_003
10 Août 2025 par Claude_107
30 Juillet 2025 par Blaise_001
30 Juillet 2025 par Blaise_001
27 Juillet 2025 par Blaise_001
Il y a 32 minutes - Le Monde Libre
15 Août 2025 - Torah-Box
14 Août 2025 - Torah-Box
12 Août 2025 - Le Monde Libre
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 30 minutes
Pourquoi tant d’indignation/s ? Je vous vois tous comme une mère pressée ramenant son enfant de l’école maternelle. Elle ne se rend pas compte qu’il court. Il rate le trottoir et il se reçoit une fessée. Qui aurait dû être corrigé ? Oh, surtout pas la mère ! Qui alors ?
Je rappelle que ce site est ouvert à toutes les discutions, même à celles d’arabes ou de ceux qui nous offenses. Abraham 013 cite Ézéchiel 22, j’ai cité Deutéronome 28. Je sais que cela vous défoule de fesser l’enfant ! Pourquoi non ? Cela ne règlera pas le fait que vous êtes aveugles, de mauvaise foi parce que révoltés tout comme les provocateurs qui ont organisé cette manif. Il y a 3 ans, j’étais avec ma mère, après l’horrible guerre. J’ai surtout rencontré des soldats déconcertés, par ce qu’ils venaient de vivre. Beaucoup ne s’en remettront jamais. Nous ne pouvons pas rester indifférents face à ce blocus tant pour le blocus en lui-même que pour sa « lecture » par les étrangers. Il leur a suffit d’un meneur : la Turquie. Maintenant l’Irlande s’y met. Ce sera sans fin ! Alors, cessez cette révolte inutile ! « Rien n’est jamais acquis à l'homme Ni sa force Ni sa faiblesse ni son coeur Et quand il croit Ouvrir ses bras son ombre est celle d'une croix Et quand il croit serrer son bonheur il ... » Louis Aragon « Il n’y a pas d’amour heureux. » David
S'il y a des reproches à faire, c'est bien au haut commandement de Tsahal. Ils auraient pu se douter que cette flottille était là pour provoquer un incident et ca été plutôt réussi.
Les forces spéciales sont formées pour s'emparer sans violence des navires civils (GIGN, RAID, SWAT) alors on ne va peut me faire croire que TSAHAL ne dispose pas de moyens équivalents.
Depuis 20 ans, des dirigeants Israéliens conduisent le pays dans une impasse et les derniers épisodes (accrochages au Liban, abordage) montrent que des aspects pourtant essentiels sont traités avec mépris et légèreté en supposant que la force va tout régler. Seulement nous ne sommes plus en 1990 au moment où les états-unis régnaient comme un seul maître.
Il serait peut-être temps de revoir notre stratégie.
Je voulais simplement attirer votre attention sur le fait "principal": la provocation pour que les médias se déchaînent contre Israël une fois de plus, que les différentes organisations: onu, omg,gouvernements etc.... se mettent d'accord pour accuser et jubilent pendant qu'un petit pays est seul pour se défendre, voilà le sujet.
Ham Israel Hai! comme Viaviane, plus jamais de nouvelles,? il y a beaucoup de noveaux, !!! a demain je doit faire des choses.
si il t´arrive d´avoir des coms modérés, c´est certainement parce qu´ils sont hors la loi, et si tu veux eviter de faire des problemes à J.org, il serait preferable que tu fasses attention à ce que tu ecris.
--------------
Ames sensibles s´abstenir et en particulier les pacifistes:
http://www.facebook.com/video/video.php?v=101457753207914#!
---------------
Sonia
tu veux parler du rav Kadouri, âgé de plus de 100 ans?
pas du tout rassurée par ton commentaire .
Tu parles de D. révélé
handicap pour les uns (les juifs ) condamnaient à tendre vers la perfection et des excuses pour les autres (les musulmans) ....
pourquoi ce deux poids deux mesures ?
Pourquoi ce tapage médiatique qui condamne Israël avant même d'avoir des preuves ?
Présumé coupable .... toujours
Et si nous réservions cette quête qui tend vers ce qu'on imagine être la perfection à une quête personnelle ?
la nous ne pourrions pas faire l'économie d'un examen de conscience ...
De quel droit demanderions a un seul pays au monde d'être" parfaitement parfait" ?
De deux choses l'une ou nous sommes tous des juifs dont certain s'ignorent et nous reconnaissons a 100 pour 100 qu'être juifs en 2010 est la seule manière d'arriver a la perfection ou bien nous avons un discours et des actes remplis de préjugés à l'encontre des juifs .