English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

« Une attaque israélienne sur l’Iran entraînerait une longue guerre »

« Une attaque israélienne sur l’Iran entraînerait une longue guerre » - © Juif.org
Une attaque israélienne contre les installations nucléaires iraniennes entraînerait une longue guerre et n’empêchera sans doute pas l’Iran d’acquérir des armes nucléaires à terme, selon une déclaration faite par un groupe de recherche jeudi.
 
L’Oxford Research Group, qui promeut des solutions non-violentes aux conflits, a déclaré qu’une action militaire doit être écartée en réponse aux ambitions nucléaires de l’Iran.
 
« Une attaque israélienne contre l’Iran serait le début d’un conflit prolongé qui aurait peu de chances d’empêcher l’acquisition éventuelle d’armes nucléaires par l’Iran, et pourrait même l’encourager, » indique le rapport.
 
Le conseil de sécurité des Nations Unies a imposé un quatrième train de sanctions à l’Iran le mois dernier sur son programme nucléaire, que l’Occident soupçonne de cacher une course a l’arme nucléaire secrète. L’Iran affirme qu’il veut obtenir l’énergie nucléaire exclusivement à des fins pacifiques.
 
Le rapport, rédigé par Paul Rogers, professeur d’études de la paix à l’université de Bradford, a déclaré qu’une action militaire américaine contre l’Iran semble peu probable, mais que les capacités d’Israël ont augmenté.
 
« Les avions de combats à longue distance acquis auprès des Etats-Unis, combinés à l’amélioration de la flotte des avions ravitailleurs, le déploiement de drones à longue portée et la disponibilité probable d’installations de soutien dans le nord de l’Irak et en Azerbaïdjan, tous cela accroît le potentiel d’Israël pour une action contre l’Iran, » a-t-il dit.
 
Les dirigeants palestiniens ne parlent généralement que de laisser toutes les options sur la table, même si le premier ministre adjoint israélien, Moshé Yaalon, a déclaré en mai qu’Israël avait la capacité de frapper l’Iran.
 
Israël est largement soupçonné d’avoir le seul arsenal nucléaire du Proche Orient. L’état juif ne confirme ni ne dément.
 
Le rapport d’Oxford estime qu’il pourrait prendre entre trois et sept ans à l’Iran pour développer un petit arsenal d’armes nucléaires, si elle décide de le faire. Il dit qu’il n’existe aujourd’hui aucune preuve irréfutable qu’une telle décision a déjà été prise par la dictature islamique.
 
Toute attaque israélienne serait axée non seulement sur la destruction des cibles nucléaires et de missiles, mais toucherait également les usines, les centres de recherche et même les laboratoires universitaires pour endommager l’expertise scientifique iranienne, selon le rapport.
 
Cela risque de provoquer de nombreuses victimes civiles, est-il ajouté.
 
L’action militaire se fonderait aussi sur le bombardement direct de cibles dans Téhéran, et probablement sur des tentatives de tuer des technocrates qui sont responsables des programmes nucléaires et de missiles de l’Iran.
 
Les réponses de l’Iran à une attaque israélienne pourraient consister à se retirer du traité de non-prolifération, et pourrait ensuite prendre des mesures rapides pour produire des armes nucléaires dans le but de dissuader toute nouvelle attaque.
 
Elles pourraient également inclure des attaques de missiles sur Israël, la fermeture du détroit d’Ormuz pour faire monter les prix du pétrole, et des attaques paramilitaires ou à l’aide de missiles sur les installations pétrolières occidentales dans le Golfe.
 
Après une première attaque, Israël pourrait avoir à lancer des frappes aériennes régulières pour empêcher l’Iran de développer des bombes atomiques et des missiles à moyenne portée. « La réponse iranienne serait également sur le long terme, en inaugurant une longue guerre avec des ramifications régionales et globales, » a déclaré Rogers.
35 commentaires
Pensez vous une seconde que l'état d'Israél permettrait un 2° holocaustes ?. Impensable, quelque soit les dégâts infligés à l 'adversaire, pour sauver la vie des siens, et sauver sa propre vie, tout est permis. Quand on possède plusieurs centaines d'armes nucléaires, c'est fait pour s'en servir en cas d'extrémité absolue. Les Etats Unis n'ont pu venir à bout du Japon que grâce à l'arme nucléaire. Pourtant, que je sache, les Etats Unis n'étaient pas menacé de disparition; parler comme cela de millions de morts peut paraître monstrueux, mais quand vous êtes cernés et menacés d'extermination n'importe quel moyen à votre disposition peut être utilisé. C'est un droit, mais en plus un devoir vis à vis de sa population. Chez les musulmans mourir en "chahid" est un devoir, et un privilège. Hé bien, mourez messieurs les Musulmans, et foutez nous la paix. Mais, soyez gentils, tant qu'à faire, mourir, puisque tel est votre désir, faite le discrètement, vous avez une propension pour vous suicider avec vos kamikazes, l'ennui, c'est qu'en vous suicidant, vous tuez des milliers de gens qui n'ont rien à voir. Cela s'appelle lâcheté , mais ce mot vous est complétement inconnu.
Envoyé par Jean Claude_007 - le Vendredi 16 Juillet 2010 à 18:41
J'espere qu'Israël ne sera pas seul !car aprés tout les Europeens et les Pays arabes cela les concernent aussi de voir la destruction de toutes les installations afin que l'Iran ne puisse avoir l'Arme Atomique le Rëve des dictateurs fachistes mollahs de L' Iran Afin de pouvoir conquerir le Moyen Orient ainsi l'Europe. Esperont que le peuple Iranien se réveille c'est un bon peuple!!!!!!!!!! aprés tout il a fait une première révolution mais celle là........... est la bonne !!
Envoyé par Claude_030 - le Vendredi 16 Juillet 2010 à 19:46
Yosef, bonsoir. Je n'oublie rien - et surtout pas l'excellent conseil en matière militaire et diplomatique, de Theodore Roosevelt : " Speak softly and carry a big stick " . HM attend des Juifs qu'ils fassent. Et non qu'ils ( se ) laissent faire. C'est précisément comme cela que je comprends votre phrase - qui me paraît très juste : " l 'histoire depuis Josué jusqu'à nos jours s'est faite avec le bras de l'homme " . Sans la collaboration active de l'homme - par exemple dans l'accvomplissement des mitsvot - le monde s'éteint.
Chabbat chalom.
Envoyé par Edmond_002 - le Vendredi 16 Juillet 2010 à 20:28
La Chine et la Corée du nord travaillent d' arrache pied pour permettre a l Iran de devenir une puissance nu cleaire mais il y a 1point de non retour qui sera exploite par les USA rappelons nous la longue guerre Iran Irak cewqui se passeara c est une attaque americano israélienne et la main mise sur les puits de pétrole afin d' asphixier l Iran
Envoyé par Jcl - le Vendredi 16 Juillet 2010 à 22:49
Just for fun
Envoyé par Portersilvia25 - le Vendredi 16 Juillet 2010 à 23:12
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 49 minutes