|
Israël : Défense au Moyen-OrientDes roquettes explosent à Eilat et Aqaba, des victimes en JordanieCinq roquettes ont été tirées vers Eilat et la ville portuaire d’Aqaba lundi matin. Il n’y a eu aucun blessés ou dégâts dans la ville d’Eilat. Un des projectiles a atterri dans un terrain vague au sud de la ville israélienne, trois autres ont atterri dans la mer Rouge, dont deux en territoire jordanien, et une cinquième roquette a frappé Aqaba.
Les autorités jordaniennes ont indiqué qu’une roquette Grad avait explosé près de véhicules stationnés à l’entrée de l’hôtel Inter Continental d’Aqaba. Les medias locaux ont indiqué que cinq personnes avaient été blessées durant l’attaque, l’une d’entre elles décédant quelques heures plus tard.
L’armée israélienne estime que les roquettes ont été tirées depuis la péninsule égyptienne du Sinaï par des terroristes du Jihad mondial. Toutefois, des responsables de la sécurité égyptienne estiment que l’attaque n’est pas originaire du Sinaï.
« Les tirs de roquettes en provenance d’Egypte nécessitent de nombreuses préparations logistiques et beaucoup de matériel. Cela est impossible parce que le Sinaï est hautement sécurisé, » a déclaré un responsable égyptien.
Les résidents ont déclaré avoir entendu de fortes explosions aux environs de 7h55. Avi Cohen, un résident d’Eilat, a été le témoin de certaines des explosions. Il a déclaré : « il y a eu une série de boom. Le bâtiment tremblait un peu. Il y a beaucoup de tranquillité pour le moment, mais si des tirs de roquettes du Sinaï explosent ici, cela risque de ruiner l’économie touristique au cours du meilleur mois de l’année. Nous ne devons pas oublier que les français sont en route. »
Le maire d’Eilat, Yitzhak Halevy, a déclaré avoir été surpris par la roquette qui a atterri lundi matin aux abords de la ville, et a déclaré : « les mouvements fondamentalistes essayent de semer la pagaille dans la région ».
Selon le maire, les touristes ne vont pas quitter la ville, et les équipes de secours sont formés et préparés à l’éventualité de tirs de roquettes.
Le président Shimon Pères a déclaré en réponse à l’attaque : « il y a un véritable combat au Proche Orient entre le camp de la paix des pays modérés et le camp des extrémistes qui cherche à détruire toute chance de paix. »
Eilat, le port jordanien d’Aqaba et les proches stations égyptienne situées sur la mer rouge ont déjà connu la violence attribuée à des terroristes islamistes.
Au moins une roquette a frappé Aqaba le 22 avril, sans faire de victime. Pour Aman la roquette avait été tirée de l’extérieur de la Jordanie, et les medias israéliens avaient parlé du Sinaï égyptien comme possible point de lancement.
En 2005, des roquettes avaient été tirées contre des navires de guerre américains dans le port d’Aqaba, mais avaient raté leurs cibles, tuant un soldat jordanien.
Un groupe revendiquant des liens avec Al-Qaïda avait revendiqué l’attaque.
Deux ans plus tard, un kamikaze palestinien s’était infiltré depuis le Sinaï et avait tué trois personnes dans une boulangerie d’Eilat. De nombreux attentats sanglants ont aussi eu lieux dans les stations balnéaires du Sinaï égyptien, bordant la mer rouge.
Pour rappel, l’Egypte et la Jordanie sont les deux seuls états arabes à avoir des accords de paix complets avec Israël. Articles connexes
62 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 17 minutes - Juif.org
10 Mai 2025 - Times of Israel
9 Mai 2025 - Le Figaro
9 Mai 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
10 Mai 2025 par Blaise_001
10 Mai 2025 par Blaise_001
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
8 Mai 2025 - Torah-Box
8 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 6 minutes
Envoyé par Anne_023 - le Lundi 2 Août 2010 à 20
Dits moi Anne, si quelqu'un entre chez toi avec un couteau et que toi tu a un revolver , tu lache ton arme pour aller chercher un couteau ou tu lui tire dessus....?????
C'est la meme chose, Serais tu de ceux qui prenne une claque et qui tendent l'autre joue....
Nos ennemis on les elimine et on s'arrange pour qu'il ne se reproduisent plus......parole de Hayal
Israel, Eden TRATNER
il est vrai que l'occasion est trop belle pour venir jouer les éffarouchées mais vous n'êtes pas sans savoir que les propos enflammés qui vous font renvoyer dos à dos celui qui agresse et celui qui en as ras le bol de se faire agresser sont inspirés par la colère. Les Juifs ne tuent pas quand leur vie n'est pas menacée. Tant pis si je dois me faire incendier mais je prétends avoir la certitude que les intervenants juifs ne pensent pas ce qu'ils disent quand ils parlent d'exterminer leurs prédateurs. Le Judaïsme qui vit en eux le leur interdit. .
Envoyé par Rachel_033 - le Mardi 3 Août 2010 à 14:24
Je ne pense pas personnellement que Israël ( et/ou les défenseurs de la démocratie et de la justice) auront les terroristes, les fanatiques à l'usure...mais bel et bien en posant des limites claires et précises...Aucune guerre ne s'est gagné par le dialogue, les négociations et les bonnes intentions de ceux qui étaient attaqués.
S'il s'agissait de malentendus ou d'un problème de communication, je ne dis pas. Mais compte tenu des intentions destructrices clairement énoncéeset du refus de faire quelque pas que se soit pour rétablir la paix je ne pense pas que la Paix viendra autrement que par une démonstration de force et de détermination d'Israël et de tous ceux et celles qui croient à la liberté.
C'est l'anniversaire de guilad Shalit qui depuis 4 ans n'a pas reçu aucune visite, même pas de la Croix Rouge, il n'a pas vu la LUMIÈRE DU JOUR , il ne peut communiquer avec PERSONNE...1 000 prisonniers QUI ONT ATTAQUÉS ISRAEL ou qui ont commis des méfaits ont été proposé en échange d'un seul ENFANT d'Israël et la réponse à cette requette est une attaque de leurs acolytes du Liban.
Guilad Shalit ne se négocie pas, pas plus que Jérusalem !
Chaque acte de négociation est vu comme une faiblesse ; les islamistes intégristes n'ont pas du tout notre système de valeurs et notre manière de comprendre les choses.
Anne, derrière votre discours, il y a un désir de considérer les islamistes intégristes comme des êtres humains qui ont la capacité de penser en terme de paix et de respect de l'Autre. Ce n'est pas le cas. Il torturent, estropient et amènent à la mort leurs propres enfants, lapident et fouettent leurs femmes et leur filettes...Comment pensez-vous qu'ils considèrent les juifs ou tous ceux qui ne sont pas musulmans. Regardez comment ils massacrent les chrétiens dans les pays arabes et vous comprendrez contre quel GOLIATH doit se battre Israël.
De quelle manière ce fou dangereux a-t-il été stopper ?
Pouvez-vous répondre à ces questions ? Voilà l'histoire qui se répète, les même vieux mensonges, le même désir de trouver un bouc émissaire étranger au réel conflit qui se joue. Que pensez-vous de l'alliance de l'Iran avec la Corée du Nord ? Comment croyez-vous que cette guerre tournera ? Car il s'agit bien de guerre...ne fermons pas les yeux sur cette réalité.
Pourquoi ? Parce que les juifs commencent à comprendre qu'il ne sert à rien de s'excuser de respirer, qu'il ne sert à rien de faire de concession absurdes sur leur DROIT de VIVRE en paix dans ce MINUSCULE pays qui entre UN MILLION de fois dans les pays arabes...alors que 10% des terres arabes sont innoccupées, alors que les arabes maltraitent impunément les palestiniens en leur refusant les droits les plus élémentaires.
Israël a le devoir de se défendre ! Il a le devoir de VIVRE...pour eux et pour nous tous...
Envoyé par Anne_023 - le Mardi 3 Août 2010 à 20:38
Que connaissez-vous du judaïsme ?
Qui êtes-vous ?
J'essaie de vous amener à la réalité qui m'a façonné en tant que Juif pour vous faire toucher du doigt l'idée que les 'certains' en question ne font qu'exprimer la révolte qui les déborde face à l'implacable haine antijuive et qu'ils n'ont de leçon d'humanité à recevoir de personne.
Ils ne se surveillent pas; l'aubaine est trop belle. Vous semblez ne pas être du genre à lâcher vos proies facilement.
Je sais qu'ils sont miséricordieux parce qu'ils sont Juifs mais je ne trouve pas les mots qu'il faut pour atteindre votre intelligence. Peut-être est-ce aussi parce que je ne suis pas sûr qu'il s'agisse d'intelligence...
Voyez, aucun ne m'a contredit... moi qui pensait que j'allais me faire incendier...