|
Israël : Défense au Moyen-OrientL’armée libanaise confirme : ‘nous avons tiré les premiers’Le porte-parole de l’armée libanaise a confirmé les affirmations d’Israël, disant que les forces libanaises ont tiré les premiers au cours des combats transfrontaliers mortels de mardi.
Dans un communiqué publié par l’AFP mercredi, le porte-parole a déclaré que « l’armée libanaise a ouvert le feu en premier sur des soldats israéliens qui ont pénétré en territoire libanais… cela constituait une défense de notre souveraineté et un droit absolu. »
Cette affirmation a toutefois été mise à mal par les forces de la FINUL, qui ont confirmé hier que les soldats israéliens opéraient bien en territoire israélien. Ceci est encore plus vrai que les premiers tirs venant du Liban, des tirs de snipers, visaient des officiers israéliens qui étaient plus en retrait encore que les soldats opérant le long de la frontière.
Auparavant, un officier de Tsahal a déclaré dans le sillage des combats meurtriers qui ont eu lieu mardi, que le Liban à tout à perdre si il maintient une attitude belliqueuse et coopère avec le Hezbollah.
Abordant la possibilité d’une coopération future entre l’armée libanaise et le Hezbollah, le responsable militaire a déclaré : « le gouvernement libanais devra comprendre les implications. En tant qu’état, il a beaucoup à perdre. A la fin de la journée, ils ont beaucoup à penser suivant l’incident de mardi, et il semble qu’ils le font déjà. »
Cet officier prédit que le calme sera rétabli à la frontière nord suite aux affrontements meurtriers de mardi, mais a souligné que les combats étaient une douloureuse et importante étape dans les relations sensibles qu’il y a à la frontière nord entre l’armée israélienne, la FINUL et l’armée libanaise.
« Cela peut avoir des un effet direct sur les périodes de routine, et surtout pendant les périodes de crise, » a-t-il dit.
L’armée israélienne est en train d’analyser les événements de mardi, mais des responsables estiment déjà que l’embuscade meurtrière faite aux troupes israéliennes mardi a été orchestrée par un officier de niveau secondaire, un radical, mais que ses actions reflètent en apparence l’esprit au sein de l’armée libanaise.
L’incident de mardi fait suite a une opération de routine de Tsahal dans une enclave frontalière, visant à couper des arbustes près de la frontière. Malgré les tensions actuelles, l’armée affirme qu’elle continuera à mener des opérations similaires dans les prochains jours.
« Nous n’avons pas le privilège de nous arrêter. Nous sommes confrontés à un ennemi qui suit chacun de nos gestes, et si nous n’agissons pas, ils agiront contre nous, » a déclaré un officier israélien.
Toutefois, les responsables militaires estiment que l’armée libanaise, qui s’est empressée d’évacuer toutes ses positions dans la région suite aux incidents de mardi, par crainte d’une riposte israélienne douloureuse, se rend compte qu’elle devrait payer un trop lourd tribu si elle venait a répéter des incidents semblables. Articles connexes
53 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 2 heures - Claude Garcia
Il y a 2 heures - Le Figaro
Il y a 4 heures - Kountrass
14 Mai 2025 - Le Monde diplomatique
14 Mai 2025 - Le Figaro
14 Mai 2025 par Claude_107
13 Mai 2025 par Blaise_001
11 Mai 2025 par Claude_107
10 Mai 2025 par Blaise_001
10 Mai 2025 par Blaise_001
14 Mai 2025 - Torah-Box
14 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 27 minutes
de l'attentat d'Hariri et le hezbollah qui est prêt à tout faire pour faire diversion et
mettre les libanais dans leur poche en brandissant la crainte d'une attaque israélienne.
Nous savons déjà depuis longtemps que la mort d'Hariri a été commise avec la
collaboration des services spéciaux syrien et le bras armé du hezbollah.
De ce qui précède, tout est prévu pour que les médias soient désinformés et que
le procès concernant le crime d'Hariri passe à la trappe.
Je n'en ai pasfini avec ce sujet qui mérite d'être complèté. Je laisse la parole à tous ceux qui, comme moi, n'en peuvent plus de ce lynchage systématique d'Israël dans la presse française.