|
Israël : Défense au Moyen-OrientL’armée libanaise confirme : ‘nous avons tiré les premiers’Le porte-parole de l’armée libanaise a confirmé les affirmations d’Israël, disant que les forces libanaises ont tiré les premiers au cours des combats transfrontaliers mortels de mardi.
Dans un communiqué publié par l’AFP mercredi, le porte-parole a déclaré que « l’armée libanaise a ouvert le feu en premier sur des soldats israéliens qui ont pénétré en territoire libanais… cela constituait une défense de notre souveraineté et un droit absolu. »
Cette affirmation a toutefois été mise à mal par les forces de la FINUL, qui ont confirmé hier que les soldats israéliens opéraient bien en territoire israélien. Ceci est encore plus vrai que les premiers tirs venant du Liban, des tirs de snipers, visaient des officiers israéliens qui étaient plus en retrait encore que les soldats opérant le long de la frontière.
Auparavant, un officier de Tsahal a déclaré dans le sillage des combats meurtriers qui ont eu lieu mardi, que le Liban à tout à perdre si il maintient une attitude belliqueuse et coopère avec le Hezbollah.
Abordant la possibilité d’une coopération future entre l’armée libanaise et le Hezbollah, le responsable militaire a déclaré : « le gouvernement libanais devra comprendre les implications. En tant qu’état, il a beaucoup à perdre. A la fin de la journée, ils ont beaucoup à penser suivant l’incident de mardi, et il semble qu’ils le font déjà. »
Cet officier prédit que le calme sera rétabli à la frontière nord suite aux affrontements meurtriers de mardi, mais a souligné que les combats étaient une douloureuse et importante étape dans les relations sensibles qu’il y a à la frontière nord entre l’armée israélienne, la FINUL et l’armée libanaise.
« Cela peut avoir des un effet direct sur les périodes de routine, et surtout pendant les périodes de crise, » a-t-il dit.
L’armée israélienne est en train d’analyser les événements de mardi, mais des responsables estiment déjà que l’embuscade meurtrière faite aux troupes israéliennes mardi a été orchestrée par un officier de niveau secondaire, un radical, mais que ses actions reflètent en apparence l’esprit au sein de l’armée libanaise.
L’incident de mardi fait suite a une opération de routine de Tsahal dans une enclave frontalière, visant à couper des arbustes près de la frontière. Malgré les tensions actuelles, l’armée affirme qu’elle continuera à mener des opérations similaires dans les prochains jours.
« Nous n’avons pas le privilège de nous arrêter. Nous sommes confrontés à un ennemi qui suit chacun de nos gestes, et si nous n’agissons pas, ils agiront contre nous, » a déclaré un officier israélien.
Toutefois, les responsables militaires estiment que l’armée libanaise, qui s’est empressée d’évacuer toutes ses positions dans la région suite aux incidents de mardi, par crainte d’une riposte israélienne douloureuse, se rend compte qu’elle devrait payer un trop lourd tribu si elle venait a répéter des incidents semblables. Articles connexes
53 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 10 heures - Le Figaro
Il y a 10 heures - Le Figaro
15 Mai 2025 - Times of Israel
15 Mai 2025 - Claude Garcia
14 Mai 2025 - Le Monde diplomatique
14 Mai 2025 par Claude_107
13 Mai 2025 par Blaise_001
11 Mai 2025 par Claude_107
10 Mai 2025 par Blaise_001
10 Mai 2025 par Blaise_001
14 Mai 2025 - Torah-Box
14 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 24 minutes
L’incident mortel s’est produit après que des forces israéliennes qui étaient en train de réaliser des opérations de routine le long de la frontière se soient retrouvés sous le feu des forces libanaises .
Les troupes israéliennes ont alors riposté. Un officier israélien, deux soldats et un journaliste libanais ont été tués.
Le correspondant tué, Assaf Abu Rahal, travaillait pour le quotidien affilié au Hezbollah, al-Akhbar.
Un autre journaliste, Ali Shuaib de la chaîne de télévision du Hezbollah al-Manar a été blessé dans l’incident et a été emmené à l’hôpital pour recevoir des soins.
Les officiels israéliens s’étonnent de la présence de journalistes et même de véhicules de tournage sur les lieux, avant même que l’incident n’éclate, renforçant les soupçons selon lesquels l’incident aurait bien été planifié par l’armée libanaise.
« Si cet incident n’était pas planifié en avance, pourquoi les commandants [libanais] se seraient donnés la peine d’envoyer des journalistes sur place en s’assurant que des caméras soient présentes sur les lieux ? » s’est interrogé un officiel israélien.
Source :Yediot Aharonot
Envoyé par Edmond_002 - le Mercredi 4 Août 2010 à 23:02
Il n'est pas bon de s'appeler Harriri . Une prière pour notre soldat , et nos condoléances à sa famille .
Pour les "non juifs", il n'y a même pas la possibilité d'aller aider Israël sur place : ne serait-ce qu'en relayant les courageux soldats d'Eretz Israel .
Courage, valeureux Etat Juif : nous ne te laisserons assassiner.
Ce vrai,que nier l'evidence est............!!
YYM
Il a une capacité de nuisance, ça oui et une capacité de mensonge aussi.
Ce sont les dignes représentant du Mufti de Jérusalem de 39.
Si c'est une action isolé , on ne peut pas rendre le Liban responsable de cet escarmouche , mais bon faut reconnaitre que dans les médias ces derniers temps on voit beaucoup trop de "sensationnel" et de "sentimentalité" dans les informations couvrant les problèmes au proche orient , et c'est toujours Israel qui à le mauvais rôle ...