English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

USA : ‘les tirs libanais injustifiés et délibérés’

USA : ‘les tirs libanais injustifiés et délibérés’ - © Juif.org
Les tirs de l’armée libanaise sur des soldats de Tsahal travaillant sur la frontière nord d’Israël étaient « totalement injustifiés et intentionnels » selon le porte-parole du département d’état américain, Philip Crowley, lors d’une conférence de presse mercredi.
 
Crowley s’est exprimé après un communiqué publié par les forces des Nations Unis au Liban (FINUL), qui déclarait que les arbres que les troupes déracinaient mardi, avant les tirs de sniper des soldats libanais qui ont tué le lieutenant colonel Dov Harari et blessé le capitaine Ezra Lakia, étaient situé du côté «israélien».
 
« La FINUL a établit que les arbres… abattus par l’armée israélienne sont situés au sud de la ligne bleue, du côté israélien, » a déclaré la FINUL mercredi dans un communiqué.
 
La ligne bleue a été élaborée par l’ONU après le retrait de Tsahal de mai 2000 du sud Liban, après 22 ans d’occupation, pour servir de frontière.
 
Malgré les déclarations de la FINUL, le Liban continue de maintenir que l’armée israélienne a envahi le territoire libanais.
 
Le capitaine Lakia, qui a été grièvement blessé et est actuellement hospitalisé à Haïfa, a parlé mercredi soir aux journalistes pour la première fois depuis l’incident.
 
Il a félicité les soldats impliqués dans l’escarmouche. « Les troupes ont continué de combattre même si leurs officiers étaient absents, après qu’Harari et moi avons été blessés, » a-t-il dit. « Ils se sont battus avec courage, ont ouvert le feu sur les forces libanaises, et ont tué quelqu’un qui tirait vers nous. »
 
Lakia a subi une opération mardi soir pour enlever des éclats de sa poitrine. Il a quitté les soins intensifs dans l’après-midi de mercredi après avoir montré certaines améliorations.
53 commentaires
CERTAINS JOURNAUX ARABES PARLENT DE VISITES DU ROI DE L'ARABIE SAOUDITE ET DU PRESIDENT DE LA SYRIE AU LIBAN ,dans l'intention de porter secours a nasrallah, en lui promettant de retarder a plus tard,son proces dans l'acte d'accusation de participation au meurtre de hariri pere, c'est a croire qu'il a recu une reponse negative ,par la suite , c'est ce qu'il la pousse a vouloir un incident pour avoir gain de cause , et une remise de quelquie temps a sa faveur, aussi comment se fait_il que des sunnites aident les chiites, alors qu'il n'ya pas de relationsentre eux c'est plutot la guerre ,; comme cela s'est passe en irak, a moins que cela est cousu par les trois etats , afin de laisser libre cours a l'iran de finir a sa guise son programme nucleaire,et ici aussi la meme question se pose, sauf que le hezbollah , agit peutetre en arbitraire pour gagner du temps , mais cela , en realite ne doit pas plaire a hariri fils , lui qui est avide de connaitre l'assassin de son pere, je trouve qu'il vaut qu'il en compte le rapport de finul,quant au soldats , et au l-colonel c'est vraiment desolant , alors condoleances a sa famille
Envoyé par Fawzi - le Dimanche 8 Août 2010 à 21:47
sauf que les trois pays cites veulent enterer leur conflits , ou voulant cache(r quelque chose, , ou voulant indirectement aider la syrie, qui est peut etre impliquee dans cet assassinat, du fait qu'elle a ete obligee de faire des concessions au liban, dans la direction de leur pays , et qu'il cede sa place aux forces de finul , dans ce cas la , leur departs n'etais pas sans grands degats, et c'est en fin de compte peutetre que c'est elle qui tire les ficelles dans cette region , en creant des situations meme meurtrieres, surtout que le rapport de finul parle de bonne conduite de l'unite de tsahaldans ce cas precis il est a craindre que des situations similaires puissent etre genere pour le meme but et avec les memes freqences, q'hm protege le tsahal at am israel de tout ennemis et de toutes conspirations, amen
Envoyé par Fawzi - le Dimanche 8 Août 2010 à 22:32
Bonjour Fawzi,
Tu sembles beaucoup plus connaisseur de la situation au Liban que moi. Dans ces cas, je lis ou écoute pour améliorer mon avis. J'ai dans cette affaire un seul ennemi : la mort, la désolation d'où qu'elles viennent. Par ailleurs, mon affection pour Israël me rend sensible à la désinformation de la presse "occidentale" qui décrit, systématiquement Israël comme un loup sanguinaire, repassant, à l'envi, des reportages sans sources claires et, le sous-entendu est clair : les juifs (naguère victimes font subir aux Arabes ce qu'ils ont subi, eux-mêmes) Le désir de se retrouver là où Israël a été créé n'est pas le froid calcul, souvent décrit mais l'aboutissement d'un rêve bimillénaire (cf. la prière pascale). L'installation importante de nouvelles populations juives a été accélérée par la Shoah n'en est pas la conséquence. . Rappelons-nous que 900 0000 Juifs ont dû quitter les pays arabes où ils résidaient, souvent amicalement avec leurs voisins : l'opposition judéo-arabe a connu son essor, depuis que les puissances locales ont dû faire taire leurs peuples pour les écraser sous des dictatures médiévales et théocratiques. La Paix se fera entre les peuples et leurs dirigeants seront renvoyés au néant qu'ils n'auraient jamais dû quitter.
Le Liban multiculturel et multicultuel aurait dû être le premier pays à s'allier à Israël mais, ce n'était pas dans les plans iraniens et syriens : les Syriens et les Iraniens sont-ils contents de leur sort intérieur ?
Envoyé par Gilles-edward_002 - le Lundi 9 Août 2010 à 10:39
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 11 minutes