English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Liban - Ahmadinejad accueilli en héros par les chiites libanais

Liban - Ahmadinejad accueilli en héros par les chiites libanais - © LCI.fr - Monde
Ses partisans chiites saluent déjà une visite historique. Ses détracteurs craignent qu'il ne jette de l'huile sur le feu d'une scène politique libanaise et proche-orientale déjà en ébullition. C'est peu dire que la visite de deux jours entamée par Mahmoud Ahmadinejad ce mercredi au Liban est scrutée par toute la communauté internationale. Elle intervient alors que des membres du Hezbollah pourraient être mis en cause par le tribunal spécial mis sur pied par l'Onu pour juger les auteurs ou commanditaires de l'attentat qui a coûté la vie à Rafic Hariri, l'ancien Premier ministre, en 2005.
241 commentaires
Je ne crois pas du tout que ni la crise sociale ( pour l'instant du moins, il n'y en a pas) ni les virus informatiques puissent provoquer l'effondrement d'un régime de type totalitaire. Je me rappelle avoir entendu des prévisions de même style dans la deuxième moitié des années 80 : l'effroyable boucherie de la guerre entre l'Iran et l'Irak devait conduire à l'effondrement du régime des ayatollahs : il n'en a rien été.
Quant aux crises économico-sociales, il est extrêmement rare qu'elles débouchent sur des bouleversements politiques, en l'absence d'une structuration politique forte et préalable : je ne vois rien de tel en Iran, les oppositions ayant été entièrement laminées par plus de trente ans de répression : les monarchistes sont aux Etats-Unis ; les moudjahidines du peuple, en France pour l'essentiel ; les partisans des mollahs " modérés " ( et sur cette qualification,, largement illusoire, il y aurait beaucoup à redire ) sont en prison et / ou réduits au silence ... Le nazisme, les fascismes italien et japonais ne se sont effondrés que sous les coups des interventions militaires étrangères. ( et le communisme a plié surtout en raison de son incapacité à soutenir l'énorme effort militaire et financier que lui imposait notamment Ronald Reagan - et aussi parce qu'une partie de la très haute nomenklatura n'y croyait plus ... Un peu comme le Fidel Castro tel qu'il s'est révélé ces dernières semaines ... ).
Envoyé par Edmond_002 - le Jeudi 14 Octobre 2010 à 02:34
(suite) Dans les années trente, l'économiste soviétique Ievguéni Varga avait produit toute une théorie quin déduisait de la Grande Dépression l'effondrement prochain du capitalisme. Depuis les années 70-80, on a cent fois annoncé que le capitalisme et / ou les Etats-Unis n'en avaient plus pour longtemps, étaient à bout de souffle, etc.
Le problème est que ces types de régime nous paraissent - et à juste titre - tellement insupportables que nous avons tendance à ne pas comprendre qu'ils soient malgré tout supportés ; et que nous leur appliquons le " wishful thinking " . Je ne veux pas du tout déprécier les études de Fereydoun Khavand, mais, à la veille des élections qui ont reconduit Mahmoud Ahmadinejad, il semblait fonder pas mal d'espoirs sur une situation économique qu'il décrivait déjà comme très inquiétante ... On a vu ce qu'il en est advenu ...
Envoyé par Edmond_002 - le Jeudi 14 Octobre 2010 à 02:52
Edmond, je ne m'attendais pas à moins, des exemples de renversements politique ou même dictatoriaux, hormis l'exemple russe qui lui était programmé de longue date, contrairement aux "croyances" biens-pensantes, ne viennent pas sans bouleversements, en soit c'est une lapalissade, mais aujourd'hui l'ensemble des dictatures musulmanes sunnites ont choisit un cap radicalement opposé aux attitudes sociales "d'avant", elles abandonne le rigorisme étatique pour se diriger vers des horizons antinomiques des traditions passéistes et rétrogrades incarnées dans le reste du monde musulman ch'ites, notamment la dictature iranienne.
Cet isolement socio-culturel crée un contraste de plus en plus insupportable pour la population iranienne et l'aboutissement de ce contexte moyenâgeux face à la croissance démesurée des voisins de l'iran il se crée un fossé isolant les politiques du pays avec sa population, les idéaux "révolutionnaires" ont la gueule de bois, les critiques envers le pouvoir rigide des mollahs résonnent dans l'ensemble des institutions et les écarts entre les pasdarans et l'armée nationale laisse craindre à toute possibilité, les mollahs ne laissent pas assez de cash aux militaires, sachez, Edmond que les militaires dans les dictatures sont gourmands, que les tensions entre les différents corps du maintient de l'ordre sont le thermomètre de la stabilité d'un pouvoir.
Je signe et persiste, le renversement du pouvoir iranien se fera de l'intérieur, une fois que les premières
Envoyé par Moshé_007 - le Jeudi 14 Octobre 2010 à 03:07
suite). brèches laissent des sillons dans la couche tensio-active, la masse ne peut que s'écrouler sous le vide de pression.
Ce n'est même plus une question de temps, le processus est en phase de déconcrétion, et des interventions extérieurs de type militaires ne pourraient que reconstruire ce système décatit !
Envoyé par Moshé_007 - le Jeudi 14 Octobre 2010 à 03:12
Aussi, ce coup de bluff d'ahmadinedjad dans sa visite libanaise, n'est que l'un des stigmates laissant deviner l'avènement du chant du signe, les syriens et iraniens paradent pour faire oublier à leurs populations qu'en fait il sont quasi totalement isolés du reste de la planète. Plus personne en iran ne marche vis-à-vis de ces mises en scènes, ni au liban, ni en syrie. Qui rira bien, rira le dernier !
Il s'agit des dernières cartouche de ce complot de voyous, il jouent leurs jokers pour des mises ridicules, la preuve en est qu'Israël ne réagit pas à cette duperie ridicule.
Demain ahmadindjad sera à portée de n'importe quelle arme portable des postes frontières israéliens et si il ose venir si près Tsahal, c'est qu'il sait qu'il n'y a aucun risque venant d'Israël, à mon avis, ahmadinedjad est le fossoyeur du système des mollahs !
Envoyé par Moshé_007 - le Jeudi 14 Octobre 2010 à 03:27
Dans plusieurs endroits, le Talmud raconte des histoires opposant des sages priant pour la mort de mechants, a d'autres sages ou a leur epouse qui preconisent de prier pour que ces mauvaises personnes reviennent a de meilleurs sentiments. Dans tous ces episodes, on donne la preference a cette derniere solution. La benediction peut peut-etre comprise comme une supplique que le mal disparaisse, pas obligatoirement par la mort des mechants. Le Rav Kook, dans son commentaire sur le sidour, explique que l'auteur de cette berakha, selon l'opinion repandue, Chmouel Hakatan, en fut choisi comme le redacteur justement car il possedait cette rare qualite de ne pas hair ses ennemis. ( Rav Elie Kahn)

Tout le monde il est pas beau et tout le monde il est pas gentil. Si l'ennemi revient à de meilleurs sentiments, tant mieux ; mais il est bon qu'il sache qu'on ne se laissera pas faire. Et lorsque le mal a atteint certaines proportions, il faut l'extirper sans pitié. Car avoir pitié de ceux qui font le mal, c'est cruauté envers les innocents. Mais il faut savoir que c'est le même David qui dira à la fin du Psaume 104 : disparaissnt les fautes et il n'y aura plus de méchants. (Rav Elyakim Simsovic )

Peut-on prier pour qu'il tombe gravement malade ? ... Le temps de revenir à de meilleurs sentiments ou à tout le moins d'être mis hors de portée de nuire....

Envoyé par Hélène - le Jeudi 14 Octobre 2010 à 06:57
ah oui? En colère ! En colère ! En colère ! En colère !qui-il approche plus près de la frontier de Rosh-h'Nikra!! Il verra tres vite l'acceuille qu-on preserve a cette bastard!! En colère ! En colère ! En colère ! En colère !
Envoyé par Bar-oni - le Jeudi 14 Octobre 2010 à 08:47
"ahmadinejad au liban: "je me sens comme à la maison":

Bigre, il n'a pas peur des comparaisons osées, le bougre nabot!!!

Il faut dire qu'avec les libanais qui se sentent comme "en prison" chez eux, ça fait contre-poids...

AM ISRAEL HAY Choqué Clin d'oeil En colère ! Embarrassé Tire la langue Star Triste
Envoyé par Viviane_005 - le Jeudi 14 Octobre 2010 à 09:19
"le président ahmademesdeux est arrivé au liban pour une visite controversée":

Aller simple, amen.

Que les "fondus du cigare" terroristes, qui font la loi au liban, le confondent avec un juif (quoi que...) et l'enlèvent pour l'échanger contre des milliers de terroristes.

Enfin enfermé, il aura ainsi tout le temps de compter ses "vieux os" et de réciter ses "prières" (ca le changera de ses fatwas "pour effacer" le monde entier de la carte). Ca lui donnera l'occasion de penser à ce que subit notre frère Guilad Shalit depuis bientôt 3 ans!!!!

AM ISRAEL HAY Sourire Rigole Choqué Clin d'oeil En colère ! Embarrassé Tire la langue Star Triste
Envoyé par Viviane_005 - le Jeudi 14 Octobre 2010 à 10:14
LIBANAIS , OHË LES LIBANAIS !

ATTENTION IL NE FAUT PAS JOUER AVEC LE FEU !

SARKOZY S 'EST DIT VOTRE AMI , ET VOUS LE TRAHISSEZ , OUVERTEMENT , EN ACCUEILLANT CE FOU D 'ALLAH , LEQUEL POUR AVOIR SON NOM DANS L ' HISTOIRE , N 'HESITERA PAS DE METTRE A FEU ET A SANG LE LIBAN !

IL NE PERD RIEN , LUI , LE HAMADINEDJAD , UNE GUERRE A DISTANCE QUI LE MET A L ' ABRI D ' UNE REACTION ISRAËLIENNE !

L IRAN RESTERA INTACTE , PAS DE DESTRUCTION DE MAISONS, NI D ECOLES , NI DE CRËCHES , NI D ' HOPITAUX , UN BOOKMAKER DE LA GUERRE , LEQUEL NE COURE AUCUN RISQUE :

SEUL LE LIBAN , SUBIRA LA COLERE DU FEU ET DE LA DESOLATION , SANS OUBLIER LES MORTS !

LIBANAIS , N 'ECOUTEZ PAS VOTRE PRESIDENT , MICHEL SLEMANE , L 'ANCIEN CHEF D 'ETAT-MAJOR LIBANAIS QUI VEUT EN DECOUDRE AVEC ISRAÊL !

LA HAÏNE N 'A JAMAIS PAYEE !

TOUT CE QUI A ETE CONSTRUIT , SERA DETRUIT PAR CETTE GUERRE QU ' ISRAÊL NE VEUT PAS §

LA GUERRE QUE MENE ISRAÊL EST PLUTÖT UNE GUERRE CONTRE LA PAUVRETE ET LA MISERE , UNE GUERRE POUR LE BIEN ËTRE DE SES CITOYENS , UNE GUERRE CONTRE LE HEZBOLLAH , ET LE TERRORISME PALESTINIEN , UNE GUERRE CONTRE LE HAMAS ? UNE GUERRE DEFENSIVE QUI PEUT SE TRANSFORMER EN UNE GUERRE OFFENSIVE MEURTRIERE .

VOTRE GOUVERNEMENT VEUT JOUER A LA GUERRE §

C 'EST DOMMAGE !

AU LIEU D 'ACHETER DES ARMES , CONSTRUISEZ DES HOPITAUX , DES ECOLES , COMME DES ADULTES : VOTRE ENFANCE A EU SON TEMPS DE BONHEUR , FAITES LE BONHEUR DE VOS ENFANTS PLUTÖT !

ATTENTION AU(X) FEU(X) !
Envoyé par Jacques_079 - le Jeudi 14 Octobre 2010 à 10:39
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 46 minutes