|
Israël : Défense au Moyen-OrientAhmadinejad : ‘les sionistes ne dureront pas longtemps’Le dictateur iranien Mahmoud Ahmadinejad est arrivé jeudi dans la ville méridionale de Bint Jbeil, au sud-Liban.
Des milliers de personnes attendaient le dictateur iranien pour un événement marquant l’apogée de sa deuxième journée au Liban.
Ahmadinejad a commencé son discours en saluant le peuple libanais comme « les défenseurs de la dignité humaine. La résistance (entendez terrorisme, ndlr) libanaise est plus puissante que l’épée des sionistes. Et c’est un exemple pour toutes les nations dans la région, » a-t-il dit. « La résistance est la clé de la victoire du peuple libanais et d’autres nations ».
« Je suis ici pour remercier les croyants de toutes les confessions au Liban, » a-t-il poursuivi. « L’unité est le secret de la résistance, la victoire et la survie, et Bint Jbeil est la capitale de la résistance et de la victoire ».
« Nos ennemis sont terrifiés par la résistance, » a-t-il dit. « Le monde doit savoir que les sionistes ne dureront pas longtemps ».
Plus tôt, des partisans du Hezbollah ont utilisés les hauts parleurs des mosquées pour rameuter la foule, et montrer du monde pour la visite du dictateur iranien près de la frontière avec Israël, une visite que les Etats-Unis et Israël ont définis comme provocatrice.
Ahmadinejad est arrivé au Liban mercredi. Son pays est le principal mécène du Hezbollah, groupe terroriste chiite, la plus puissante force militaire du Liban.
Jeudi, Ahmadinejad faisait une tournée dans le sud et près de la frontière israélienne, pour mettre l’accent sur le soutien de l’Iran au combat du Hezbollah contre Israël.
Dans la matinée, il a visité la Lebanese University, université d’état, où il a reçu un diplôme honorifique, probablement le seul de sa triste carrière.
Les résidents des villages du sud-Liban se dirigeaient vers Bint Jbeil, un village frontalier détruit pendant la guerre de 2006 entre Israël et le Hezbollah, pour saluer le dictateur iranien. Le village est à quatre kilomètres de la frontière, et est surnommé « capitale de la résistance », parce qu’il était un centre terroriste lors de la présence israélienne au sud-Liban avant le retrait de 2000.
Beaucoup d’étudiants n’ont pas du aller à l’école jeudi pour être présent et voir Ahmadinejad.
Selon le vice-ministre israélien de la défense, Matan Vilnai, le soutien à Ahmadinejad au sud-Liban n’est pas aussi fort qu’il y parait. « Ahmadinejad a investi une fortune au Liban. Cependant, ses millions ne sont pas investis dans l’éducation ou le bien être des habitants du Liban, mais dans l’armement du Hezbollah et dans le renforcement du pouvoir de Nasrallah au Liban ».
« Ne vous méprenez pas, la plupart des résidents que nous voyons à la télévision ne sont pas venus saluer Ahmadinejad par amour. Ils ont été forcés de le faire, parce que ce sont les règles du jeu d’Ahmadinejad, il est venu pour promouvoir ses intérêts au détriment des citoyens libanais, » a-t-il dit.
Le voyage d’Ahmadinejad souligne l’érosion des factions pro-occidentales au Liban. Plus largement, elle suggère que la lutte d’influence au Liban pourrait pencher en faveur de l’Iran et de la Syrie, son allié, loin des Etats-Unis et de leurs alliés arabes, l’Egypte et l’Arabie Saoudite.
Son arrivée a également exacerbé les craintes de nombreux libanais, en particulier les sunnites et les chrétiens, que l’Iran et le Hezbollah ne cherchent à imposer leur volonté sur le pays, et, éventuellement, entraîner le Liban dans un conflit avec Israël. Beaucoup disent que ce voyage pourrait aggraver les tensions dans un pays qui a une longue histoire de luttes de factions. Articles connexes
241 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 12 minutes - Le Figaro
Il y a 7 heures - Times of Israel
Il y a 7 heures - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 12 minutes
Il vient soutenir son ami assad vis-à-vis du tribunal international sur le meurtre d'hariri, c'est le chant du signe, l'iran à une inflation comme dit rachida empêchant le pays de faire toute forme de commerce , excepté en $, l'iran exporte pour 7 milliards de $ de pétrole par mois et le pays est exsangues, ce qui prouve que les mollahs virent 90% du fric sur des comptes à numéros en suisse et qu'ils tirent sur la vache jusqu'à ce qu'elle n'en puisse plus.
Chers membres de Juif.org, nous assistons à la fin d'une dictature, encore un miracle de HM (et un peu du Mossad ) ; )
Moshé, je ne m'y connais pas beaucoup en politique internationale et je n'ai malheureusement pas le temps de tout lire mais puisses-tu dire vrai quand tu dis que nous assistons à la fin d'une dictature. Espérons seulement qu'il n'aura pas le temps de faire trop de dégat avant de tirer sa révérence : lui et tous ceux de qui il est la marionnette.
http://lewesternculturel.blogs.courrierinternational.com/tag/ahmanidejab
Selon Moshé_007, les dictatures musulmanes sunnites " abandonnent ... le rigorisme étatique " ... C' est-à-dire ???? ....
Si je comprends correctement le style amphigourique de ce qui suit, ce rigorisme étatique était le garant ou, du moins, le corollaire d' " attitudes sociales " qui disparaîtraient avec lui ... Donc, l'étatisme social des dictatures sunnites ( je suppose que cette formule englobe l'Egypte et la Jordanie d'une part, les pétro-monarchies de la péninsule arabique de l'autre ) céderait la place à quelque chose qui serait, non pas ce qu'on attendrait logiquement ( c'est-à-dire un système libéral pur et dur : sans étatisme et sans social ), mais au contraire ( les " horizons antinomiques " ) de ce que représente l'Iran - à savoir une attitude passéiste et rétrograde ... - donc les dictatures sunnites se dirigeraient à toute vapeur vers l'antinomie du passéisme : vers la modernité ...
Tout cela reste ( très ) confus dans la forme et très vague dans le fond : il ne suffit pas d'aligner des formules grandiloquentes pour faire sens ...
Du fait que les dictatures sunnites passent à la modernité, la dictature shî'ite - l'Iran - se trouverait dans l' " isolement socio-culturel " ... Là encore, qu'est-ce à dire ? ...
Passons ...
Moshé_007 parle de " l'aboutissement d'un contexte moyennâgeux " : quel
côtè Israelien peu-près 7 person lasse les ballons bleu-blanc en tout serenite,et entre chez eux!!
aucun action agressiv vers la Liban!!-et ce mieux comme ça,parce que le monde se peut voire qu-Israel est pas un etat comme les islamistes disent sans arret!!
Israel se peut observer ces choses indignes,avec un calme absolue,n'est pas repondant de la provocation de cette Singe Iranien!!
Passons ...
Moshé_007 parle de la " croissance démesurée des voisins de l'Iran " ... Lesquels ? - Regardons la carte : l'Afghanistan ? en croissance ( démesurée ) ? ... ; le Pakistan ? l'Irak ? le Turkménistan ? l'Azerbaïdjan ? ...
Qui a entendu parler de la croissance " démesurée " de ces pays ? - Pour la Turquie, OK : il y a croissance économique, mais peut-on dire qu'elle soit démesurée ? Quant aux EAU et à l'Arabie séoudite, leur économie ne se porte pas mal, mais on ne pas , là non plus, parler de démesure.
Il y a, dit encore Moshé_007, un fossé entre la classe politique iranienne et la population. C'est probable, et ce ne serait pas à proprement parler une nouveauté ( encore que l'élection présidentielle de juin 2009, truquée, certes, l'ait probablement été moins qu'on n'a voulu le croire : la bourgeoisie de Téhéran et des autres grandes villes est hostile au pouvoir, les manifestations le montraient bien. Mais celui-ci conserve l'appui des éléments populaires des villes et des campagnes, qui forment l'assise d'Ahmadinejad ).
" Les critiques envers le pouvoir rigide des mollahs résonnent dans l'ensemble des institutions " ... Quelles institutions, au juste ? - Le clergé shî'ite ? - Oui, mais les ayatollahs hostiles à Ahmadinejad et à Khamenéi ont été isolés et réduits au silence, au besoin par des arrestations opérées au sein de leur famille. Le Parlement ? - Il semble au contraire être,
L'armée ? " Les écarts entre les pasdarans et l'armée nationale laissent craindre à toute possibilité " , dit Moshé_007. Laissent craindre quoi, au juste ? - Un coup d'Etat militaire ? De l'armée nationale contre les Pasdarans ?
Voyons d'abord ceci : l'armée nationale, en plus de trente années de pouvoir mollarchique, a été totalement brisée. Les généraux, colonels et capitaines monarchistes de l'armée de 1978, outre le fait que, même s'ils étaient encore vivants et en place, ils auraient aujourd'hui entre soixante et quatre-vingts ans, ont été remplacés par des générations d'islamistes dociles. Les effets de cette Gleichschaltung ont été complétés et décuplés par les hécatombes de la guerre Iran-Irak, dont l'armée iranienne ne s'est jamais relevée - ce qui a d'ailleurs permis aux Pasdarans de prendre le contrôle de TOUS les secteurs stratégiques, à commencer par le secteur nucléaire, les ADM et les missiles, à quoi il convient d'ajouter l'extraction pétrolière, qui leur est également soumise. Que des transferts massifs de ressources aient eu lieu entre l'armée traditionnellev et les Pasdarans est certain et c'est lié aux transferts de pouvoirs évoqués ci-dessus. Ce qui reste de l'armée traditionnelle n'est aucunement en mesure
Moshé_007 dit que " les tensions entre les différents corps du maintien de l'ordre sont le thermomètre de la stabilité d'un pouvoir " . Pour l'avoir enseigné à des générations d'élèves, en 'appuyant sur l'études des journées révolutionnaires ( juillet 1789, février 1848 ... ), c'est un point sur lequel je serai tout à fait d'accord. Mais où a-t-il vu de telles tensions en Iran ? Entre l'armée et les Pasdarans ? - Point du tout. Entre les Pasdarans et la police ? - Nenni. - Alors ?? ...
On lit encore dans les posts de Moshé_007 que " plus personne ne croit aux mises en scène ( type voyage au Liban ) ni en Iran, ni au Liban, ni en Syrie " . - Or que voit-on au Liban ? - Des dizaines de milliers de personnes, massées le long des voies empruntées par le cortège d'Ahmadinejad, jetant riz et pétales de roses, hurlant leur dévotion ... " Des foules en délire " , disent ( et font voir ) tous les reportages.
Quant au fait qu' " Israël ne réagit pas " : qu'attendait Moshé_007 , lui, si porté à dénoncer le bellicisme qu'il hallucine chez les autres ( chez moi, par exemple ) ? - Israël et Tsahal conservent leur sang-froid et la décision du jour et du moment. Ehud Barak a déclaré, ès qualité de ministre de la Défense, qu'Israël était " prêt à tous les scénarios " . ,