English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Menace militaire contre l'Iran: les Etats-Unis rejettent l'appel d'Israël

Les Etats-Unis rejettent l'appel d'Israël qui souhaite une menace militaire crédible contre l'Iran afin d'éviter que ce pays ne se dote d'armes nucléaires, a déclaré lundi le secrétaire américain à la Défense Robert Gates.

"Je ne serais pas d'accord pour dire que seule une menace militaire crédible (peut convaincre) l'Iran de prendre des mesures pour mettre fin à son programme d'armes nucléaires", a déclaré Robert Gates devant des journalistes.

49 commentaires
(suite) Je voudrais exprimer, à propos de l'Iran et de la position du gouvernement israélien au sujet du danger essentiel que ce pays présente pour Israël, le point de vue suivant : en dépit de quelques escarmouches, à fleurets très mouchetés, qui viennent de se produire ( et encore le terme " escarmouches " est-il probablement trop fort ) - je songe aux mises au point, ou aux déclarations de confirmation de positionnement, si je puis ainsi dire, émises par l'ambassadeur américain en Israël et par Robert Gates, ,ministre américain de la Défense - , je ne crois pas que la perspective soit celle d'un affrontement entre l'administration Obama et le gouvernement Netanyahu.
Certes, le très fort recul du parti du président américain ( mais il faut noter qu'une majorité de Juifs américains continuent à faire confiance à Obama et à voter démocrate ... ) devrait renforcer le camp de ceux qui soutiennent Israël ( ils ne se recrutent pas, loin de là, chez les seuls républicains ). Mais les pouvoirs d'Obama - notamment en matière de politique étrangère, - demeurent importants ( même si les clés financières de toute action présidentielle sont maintenant entre les mains d'un Congrès où le parti du président ne fera plus la pluie et le beau temps.

Or, je crois - l'avenir montrera si je me trompe ou non ; et il peut aussi révéler de nets infléchissements - que, du point de vue de Nétanyahu, l'heure n'est pas à un affrontement avec Obama. Et ceci provient ( je reviens à mon " sujet " ... )
Envoyé par Edmond_002 - le Lundi 8 Novembre 2010 à 14:35
(suite) précisément de ce que, aux yeux de Nétanyahu - toutes ses déclarations et celles d'autres " gros bonnets " le prouvent - le danger principal est l'Iran.
Envoyé par Edmond_002 - le Lundi 8 Novembre 2010 à 14:38
(suite). Dans ce qui subsiste d' à peu près lisible de la masse volumineuse de ses " Ecrits " , Mao Zedong dit quelque part qu'il est essentiel de savoir distinguer, entre plusieurs dangers ( ou ennemis ) quel est le danger principal. Eh bien je crois que Nétanyahu et son équipe ont identifié depuis fort longtemps ce danger principal, et que leur analyse n'a pas varié : ce danger, c'est l'Iran. Y compris dans les territoires proches ( Gaza, Liban, Syrie) - Que pèseraient, en effet le 'Hamas et le Hezbollah sans l'appui multiformes de l'Iran ? - Pas grand-chose ; et l'on peut conjecturer qu'abattre la menace militaire du pays qui les arme et les surarme, qui les finance, les entraîne et les encadre mettrait le gouvernement de Jérusalem en position de force sur le plan régional.
Nétanyahu s'en va donc tenter d'amener l'allié et l'ami américain ( et il insistera au besoin sur cette alliance et sur cette amitié ) à l'idée qu'une intervention militaire conjointe contre l'Iran serait une bonne chose. Robert Gates l'a si bien compris qu'il s'empresse d'affirmer là-dessus une position en retrait.

Quelles sont les chances de succès de Nétanyahu ? - Je ne sais trop. Il y aura - il y a déjà ( demande de Nétanyahu ; réponse de Robert Gates ) - un bras de fer feutré, si je puis dire, sur ce point décisif. De quel; prix Israël devra-t-il payer, le cas échéant, un ralliement des Etats-Unis à sa demande ? - Je ne sais pas davantage. Constatons seulement ceci : dans des conditions
Envoyé par Edmond_002 - le Lundi 8 Novembre 2010 à 14:55
(suite) incroyablement difficiles après l'entrée en fonctions d'Obama, Nétanyahu a tenu sur l'essentiel et pour l'essentiel ( Jérusalem, Golan, constructions en Judée-Samarie ). Les freinages actuels - pour ne pas dire le blocage - en matière de constructions résultent davantage de l'obstruction et du verrouillage faits par Ehud Barak ( qui, certes, a l'oreille de Washington ) que d'une action directe de l'administration américaine.

Il demeure que l'essentiel est d'abattre l'Iran. Il serait certes très regrettable que cette priorité conduise à des abandons sur d'autres plans, abandons inadmissibles. Jusqu'ici en tout cas ça ne s'est pas vraiment produit. Le changement de majorité au Congrès américain facilitera-t-il à Nétanyahu la réalisation d'une stratégie " liégeoise " ? - On verra ...
Envoyé par Edmond_002 - le Lundi 8 Novembre 2010 à 15:05
Edmond et Jacques, le dollar est une monnaie et sa force se calcul en nombre de contrat, il ne s'agit pas de ce que les USA consomment, mais de ce qu'ils trade au travers de leurs compagnies, une bonne partie des contrats de pétrole alimentant l'Europe sont américains !

Quand à la position de vouloir se construire des ennemis éternels dans la région, pas mieux que suivre les avis d'Edmond, si Israël avait dû suivre les conseils d'Edmond, il y aurait 500 guerres et Israël serait devenu la cible préférée de tous ces frappés de la région, Edmond, cela fait 1'500 ans que les muslims se mettent des branlées, nous n'allons pas entrer dans cette danse ? Le mieux est de les laissés se battre entre eux, ils le font si-bien ! Chaque semaine des centaines de morts à cause d'attentats, c'est leur manière de se battre, tuer des innocents, c'est pour cette raison qu'ils ne valent rien en terme de stratégie militaire, c'est pour cette raison qu'Israël leur met la pattée à chaque fois, mais répondre systématiquement à leurs aboiement ne ferait que nous rendre pareil à eux !
Envoyé par Moshé_007 - le Lundi 8 Novembre 2010 à 15:59
Qui parle de " vouloir se construire des ennemis éternels dans la région " ??? Choqué Choqué Choqué Vous, Moshé_007 ? ... En tout cas, pas Benyamin Nétanyahu, qui n'a jamais défendu une folie pareille. Quant à moi, modestement, je me contente d'essayer de faire des analyses, dans les limites de mes capacités. Je ne donne pas de " conseils " à Israël !
Pour ce qui est, d'ailleurs, de devenir " la cible préférée de tous [ les ] frappés de la région " , c'est fait - et depuis longtemps, en tout cas depuis 1947-48 : Israël EST, en effet la cible de tous ces fanatiques ( et il va de soi que mes prétendus " conseils " n'y sont pour rien ! Rigole Rigole Rigole )
Plutôt que de vous répandre en considérations un peu grandiloquentes et surtout très vagues, mieux vaudrait, Moshé_007, lire soigneusement les déclarations du général Amos Yadlin, auxquelles je fais allusion et que vous semblez ne pas prendre en considération. Comme quoi il n'y a pas que Mustapha, sur ce site, pour prendre la tangente plutôt que de répondre ...
Envoyé par Edmond_002 - le Lundi 8 Novembre 2010 à 16:59
(suite) D'ailleurs - autre exemple de votre façon de répondre à côté ( c'est-à-dire de ne pas répondre ) - au lieu de reconnaître que ce que vous aviez avancé ( les Etats-Unis acheteurs du pétrole iranien ) était faux, vous partez dans des élucubrations sur la force des monnaies ( ce que vous dites là-dessus n'est que partiellement vrai, mais ce serait un autre débat ) et sur l'approvisionnement ... de l'Europe en pétrole ... Toujours avec la même affectation de connaissance ... Cette façon de toujours répondre 1/ à côté , 2/ par des élucubrations n'est pas très différente de ce que, sur d'autres fils, on peut reprocher à Mustapha.
Envoyé par Edmond_002 - le Lundi 8 Novembre 2010 à 17:07
Que sa soit Gates, Biden ou Mme Clinton sous le commandement de Obama. les américains n interviendrons pas aux armes contre Iran. Ils déjà embourber avec deux guerre sur le dos sans parvenir a combattre les terroriste de ses deux pays. Dans avons un exemple de la Core du nord, il n ont pas eu le dessus et maintenant la Core du nord a la bombe. alors Iran l aura aussi, car si on regarde en arrière sauf la guerre de 39-45 l armée américaine n a jamais vaincu leur ennemis. Alors c est pas avec Obama que nous allons combattre l Iran, il sont opposer.
Envoyé par Moshe_012 - le Lundi 8 Novembre 2010 à 18:27
Que sa soit Gates, Biden ou Mme Clinton sous le commandement de Obama. les américains n interviendrons pas aux armes contre Iran. Ils déjà embourber avec deux guerre sur le dos sans parvenir a combattre les terroriste de ses deux pays. Dans avons un exemple de la Core du nord, il n ont pas eu le dessus et maintenant la Core du nord a la bombe. alors Iran l aura aussi, car si on regarde en arrière sauf la guerre de 39-45 l armée américaine n a jamais vaincu leur ennemis. Alors c est pas avec Obama que nous allons combattre l Iran, il sont opposer.
Envoyé par Moshe_012 - le Lundi 8 Novembre 2010 à 18:28
quand un responsable du hamas debite des anneries de cette envergure le hamas allie de l iran, il faut faire, d une pierre deux coups eliminer l iran et le hamas, et dans la foulee se debarasser du hezbollah
Revue de presse
Mahmoud Zahar : «Les Juifs seront expulsés de Palestine comme ils l’ont été d’Europe»
08/11/10




- - Thème: Hamas





Les Juifs seront bientôt expulsés de Palestine, comme ils l’ont été de France, de Grande-Bretagne, de Belgique, de Russie et d’Allemagne. C’est ce qu’a déclaré le leader du Hamas, Mahmoud Zahar, ce week-end, selon le Jérusalem Post édition française du 7 novembre 2010.

"L’unique nation qui a accueilli les Juifs après leur expulsion a été la nation islamique, qui les a protégés", a poursuivi Zahar, dans un discours prononcé à Khan Younès. "Mais, ils n’ont aucune place parmi nous à cause de leurs crimes. Ils seront bientôt expulsés d’ici et nous prierons à la mosquée Al-Aksa [à Jérusalem
Envoyé par Roland_002 - le Lundi 8 Novembre 2010 à 18:28
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 4 minutes