|
Israël : Défense au Moyen-OrientChef des renseignements militaires : « Tel Aviv en première ligne du prochain conflit »Le chef sortant des renseignements militaires (Aman), le général major Amos Yadlin, a émis un avertissement lors de sa dernière réunion du cabinet dimanche, disant qu’Israël ne devait pas se reposer sur ses lauriers à cause du calme relatif que connaît actuellement le pays.
Yadlin a déclaré que les ennemis d’Israël, avec l’Iran d’Ahmadinejad en tête, sont « de plus en plus puissants et de mieux en mieux armés. »
Le chef des renseignements militaires a déclaré que le potentiel nucléaire de l’Iran n’est pas la seule chose qui rend la dictature islamique dangereuse. Il a dit que l’Iran agissait contre Israël à travers tous ses ennemis.
« Dans le prochain conflit, il y a une chance pour que des fronts multiples soient en activité, et Tel Aviv pourrait devenir un front elle-même, » a déclaré Yadlin.
Le premier ministre Benyamin Netanyahou et le ministre de la défense Ehoud Barak ont fait l’éloge de Yadlin pour ses cinq ans en tant que chef des renseignements militaires, et pour ses 40 années de service au sein de Tsahal.
Le premier ministre Benyamin Netanyahou a rendu hommage au chef de l’intelligence militaire sortant, le général major Amos Yadlin, lors de la réunion du cabinet dimanche, disant : « nous avons discuté des difficiles problèmes et des nouveaux défis auxquels nous sommes confrontés, de la menace nucléaire iranienne à travers des tirs de missiles et de roquettes contre l’état d’Israël, au développement du Hamas et du Hezbollah, ainsi que de divers développements dans les pays de la région. »
« Je crois qu’Amos a réussi à nous donner les outils permettant d’évaluer ces dangers et nous préparer à les confronter, » a ajouté Netanyahou.
Le ministre de la défense Ehoud Barak a déclaré que les renseignements militaires, sous le commandement de Yadlin, se sont développés « au-delà de ce qui est imaginable ».
« Si on regarde les résultats, je pense qu’Amos, l’homme qui était à la tête de ce service, mérite les plus grandes éloges, » a dit Barak.
Yadlin devrait céder son poste ce mois-ci au général de brigade Aviv Kochavi. Articles connexes
3 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 3 heures - Le Figaro
Il y a 6 heures - Le Figaro
Il y a 7 heures - i24 News
Il y a 10 heures - Juif.org
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 31 minutes
Les renseignements militaires précisent que des dégâts considérables ont été perpétrés contre l’arsenal de missiles iraniens et que les Gardiens de la Révolution ont subi un traumatisme à la mesure des pertes qu’ils ont subies. Les experts militaires iraniens enquêtent sur la façon dont les «agresseurs» sont entrés dans la base la mieux gardée du pays et la méthode qui leur a permis de s’introduire en profondeur pour atteindre les lieux de stockage des missiles. Les funérailles militaires ont eu lieu le 14 octobre, mais il y des doutes sérieux sur le nombre réel de victimes qui serait plus élevé que le nombre indiqué.
Dans un article du 15 octobre, Aviation Week avait trouvé une grande similitude entre le Shahab-3 iranien et le nouveau missile balistique BM-25 Musudan qui a défilé à la parade militaire nord-coréenne du 10 octobre devant l’héritier désigné de Kim Jung-il. Il est donc probable qu’une action a été engagée pour détruire les prototypes du nouveau modèle secret du missile Shahab-3 à combustible liquide issu des industries nord-coréennes.
Les services de sécurité iraniens s’inquiètent de ces incidents répétitifs touchant la défense du pays, le dernier en date étant le virus Stuxnet. Ils considèrent que la présence d’éléments perturbateurs est suffisamment tangible pour que des mesures strictes soient prises dans tous les rouages de la défense nationale. Il semble bien que l’opposition iranienne, aidée par les services de renseignements occidentaux, ait consenti à réveiller ses cellules dormantes qui se font à présent plus agressives en utilisant des techniques de haute technologie. Un investissement humain à long terme avait été engagé et il porte à présent ses fruits.
L’infiltration d’espions ou d’opposants qui désorganisent la marche du programme nucléaire et, plus préoccupant, le système de défense militaire conforte les occidentaux dans leur volonté de temporiser avant d’engager une frappe militaire contre les installations nucléaires iraniennes. La passivité de Benjamin Netanyahou devant les menaces proférées par Ahmadinejad à la frontière nord d’Israël pourrait alors s’expliquer par les informations qu’il détenait déjà lorsque le leader iranien utilisait sa rhétorique belliqueuse devant les militants du Hezbollah.
nité militaire 8200 de Tsahal
Ces découvertes, confirmant que la centrale de Natanz a bien été infectée par Stuxnet en 2009, sont corroborées par l'Agence internationale de l'énergie atomique qui a noté une baisse brutale du nombre de centrifugeuses en activité sur le site de Natanz. Les experts ont ensuite constaté que Stuxnet avait une capacité à se reproduire dans les systèmes complexes à plusieurs automates interconnectés, comme à Bushehr. Il était capable de se mettre en veilleuse au moment du remplacement des centrifugeuses défectueuses, pendant quelque temps, pour permettre un fonctionnement normal qui empêcherait sa détection et puis ensuite, de lancer à nouveau sa cyber-attaque. L’intérêt d’une telle attaque réside dans la possibilité de toucher des centrales nucléaires secrètes non détectées à ce jour.
Stuxnet a été au départ mal compris car le virus en s’attaquant aux systèmes industriels informatiques internes de Siemens a touché des cibles secondaires comme les forages pétroliers et gaziers et les systèmes d’approvisionnement en eau. L’idée de l’attaque spécifique des sites nucléaires n’a pas alors semblé évidente à certains experts et aux autorités iraniennes. Elle est confirmée aujourd’hui.
Les experts qui ont décortiqué le code de Stuxnet sont ainsi convaincus que seuls des pays à haute capacité technologique peuvent être à l’origine de sa conception et notamment pointe les Etats-Unis et Israël. Ralph Langner évoque «un chasseur F-35 arrivant sur un champs de bataille de la première guerre mondiale». Il estime qu'il a fallu des années de travail pour créer des virus aussi sophistiqués et précis.
On évoque à nouveau l'existence de l’unité militaire 8200 de Tsahal qui aurait réalisé, avec la collaboration américaine, ce virus destructeur. Israël et les Etats-Unis sont d’ailleurs les seuls pays qui cherchent à s’attaquer directement au programme d'armement nucléaire de l’Iran. Mais là encore, on ne prête qu’aux riches.
on se riposte avec un tell acharnement,que reste pas un seul qui puisse rencotrer plus-tard!!