|
Israël : Défense au Moyen-OrientEtude palestinienne : les terroristes sont motivés par l’idéologie, pas par la souffranceContrairement à la croyance populaire, largement répandue dans les medias français, les terroristes palestiniens sont motivés par l’idéologie religieuse et nationale, et non pas par une souffrance personnelle, selon une étude de l’autorité palestinienne. Le chercheur, Bassam Youssef Banat, a constaté que la plupart des terroristes tueurs étaient éduqués.
Banat s’est concentré sur des terroristes palestiniens qui ont effectués des attentats suicides. Il a constaté que la plupart étaient jeunes, instruits, issus de la classe moyenne, sans problèmes physiques ou psychologiques. La plupart avaient des emplois, mais n’étaient pas le principal budget de leurs familles.
La majorité était des musulmans religieux, avec des vues fortement nationalistes, beaucoup d’entre eux étant des descendants d’arabes qui ont fui Israël lors de la guerre d’indépendance, a la demande des armées arabes, qui leur avait promis un retour rapide dans leurs maisons (après la destruction de la présence juive en Israël).
L’étude corrobore des résultats obtenus par des chercheurs israéliens et américains. Les chercheurs israéliens ont trouvé il y a plusieurs années que de nombreux kamikazes de l’AP étaient issus de la classe moyenne et éduqués, et que presque tous les chefs terroristes ont au moins un diplôme universitaire. Une étude sur Al-Qaïda menée par l’académie militaire des Etats-Unis a constaté que la plupart des membres d’Al-Qaïda avaient fait des études.
Les terroristes de l’AP sont plutôt susceptible de venir de Sh’hem (Naplouse) que d’une autre ville. Le groupe terroriste qui est derrière la plupart des attentats suicides est le Hamas, suivi du Jihad Islamique et du Fatah.
Banat souligne que la plupart des kamikazes n’ont pas dit à leurs familles qu’ils planifiaient une attaque. Le secret donne à leurs attaques plus de chance de réussite.
Il a rejeté l’idée largement rependue en Europe et dans le monde que les kamikazes sont motivés par la douleur personnelle, décrivant cette idée comme une « insulte aux terroristes ». « Quand à parler de facteurs psychologiques, sociaux et économiques, et d’autres motifs pour le martyr, il est erroné d’associer les martyrs palestiniens à ces valeurs car c’est sous-estimer la valeur réelle d’un martyr et fait de son acte une sorte de suicide social, » a déclaré Banat, un professeur à l’université Al-Qods à Jérusalem.
Durant son mandant comme premier ministre, le président Shimon Pères avait lui aussi souvent lié le terrorisme à la pauvreté, et avait appelé Israël à alléger les contraintes économiques sur l’AP afin de lutter contre le terrorisme. Toutefois, plus récemment, Pères a déclaré aux Nations Unies : « le terrorisme crée la pauvreté plus que la pauvreté crée le terrorisme. » Articles connexes
10 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 19 minutes - Kountrass
Il y a 20 minutes - Juif.org
29 Avril 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 43 minutes
Vu que c'est nous (les Juifs) qui annonçons cet article, nos opposants vont se dépêcher de dire qu'on l'a falsifié et comme ils sont d'une très très grande mauvaise foi, ils n'iront jamais vérifié que ce chercheur, Bassam Youssef Banat, a réalisé son étude sans aucune pression de la part des juifs...
Eyn ma laassote?...
Arabe " signifie "de l'est " en assyrien ... et c'est le nom qu'ils ont gardé ! tu vois ... le mot "arabe" n'est meme pas d'origine arabe ... tout n'est qu'un conglomérat de langues de sciences indiennes de culture diverses ...
la langue des juifs provient du proto sinaïque ... nous sommes vraiment légitimes dans la région ... réflechis ... etudies l'histoire officielle et change !