|
Israël : Défense au Moyen-OrientWikileaks : les saoudiens ont proposé un plan pour détruire le HezbollahL’Arabie Saoudite a proposé de former une force arabe, en collaboration avec les Etats-Unis et l’OTAN, pour détruire le Hezbollah au Liban, selon un document révélé par Wikileaks mardi soir.
Au cours d’une réunion en mai 2008 entre l’ambassadeur américain en Irak, David Satterfield, et le ministre saoudien des affaires étrangères Saoud al-Faycal, ce dernier a déclaré qu’une « réponse sécuritaire » était nécessaire pour faire face au « défi militaire » posé au Liban par les terroristes soutenus par l’Iran.
Le télégramme dit que « Saoud a plaidé pour une force arabe qui créerait et maintiendrait l’ordre dans et autour de Beyrouth. »
« Les Etats-Unis et l’OTAN seraient nécessaires pour assurer le transport et le soutien logistique, ainsi que « la couverture navale et aérienne ». Saoud a dit qu’une victoire du Hezbollah à Beyrouth signifierait la fin du gouvernement Signora et la prise de contrôle du Liban par l’Iran.
La rencontre entre les deux responsables s’est tenue quelques jours après que le Hezbollah et d’autres groupes prosyriens au Liban aient pris le contrôle de Beyrouth, après des mois d’émeutes de rues, et menaçaient le gouvernement pro-occidental de l’époque de premier ministre Fouad Signora.
Selon le document de Wikileaks, Saoud a fait valoir qu’une victoire du Hezbollah contre le gouvernement, « combinée aux actions iraniennes en Irak et sur le front palestinien, serait un désastre pour les Etats-Unis et toute la région. »
Le ministre saoudien des affaires étrangères a ajouté que la situation actuelle à Beyrouth était « entièrement militaire », et donc que la réponse devrait être elle aussi armée.
Saoud a déclaré que la menace du Hezbollah exigeait une « force arabe issue des états périphériques » qui se déploierait dans Beyrouth sous le « couvert de l’ONU ».
Il a noté que Signora appuyait fortement le plan, mais que les seuls pays arabes a avoir été informés étaient l’Egypte et la Jordanie (curieusement les deux seuls pays arabes en paix avec Israël), et le secrétaire général de la Ligue Arabe, Amr Moussa.
Le responsable américain a répondu avec un certain scepticisme quant à la viabilité du plan militaire, et dit que l’accord de l’ONU sur la question était discutable, mais que les Etats-Unis se pencheraient sur la question.
Une information supplémentaire qui fait battre de l’aile à la propagande anti-israélienne qui sévit dans la presse européenne et française en particulier, qui définit Israël comme le responsable de tous les problèmes du Proche Orient.
Certains marquent l’espoir que la diplomatie changera quelque peu après les publications Wikileaks, à l’image du premier ministre israélien qui espère que les idées arabes puissent êtres connues du grand public. On peut aussi espérer que la presse européenne changera elle aussi, ou se fera plus professionnelle, c’est selon. Articles connexes
12 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 2 heures - Le Figaro
Il y a 8 heures - Times of Israel
Il y a 9 heures - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 28 minutes
Eli d'Ashdod
En parlant avec l'Iran il croyait soigner un malade mental, mais il n'est pas Psychiatre, et la France refuse d'affilier Amadinejad a la CPAM