English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Wikileaks : les saoudiens ont proposé un plan pour détruire le Hezbollah

Wikileaks : les saoudiens ont proposé un plan pour détruire le Hezbollah - © Juif.org
L’Arabie Saoudite a proposé de former une force arabe, en collaboration avec les Etats-Unis et l’OTAN, pour détruire le Hezbollah au Liban, selon un document révélé par Wikileaks mardi soir.
 
Au cours d’une réunion en mai 2008 entre l’ambassadeur américain en Irak, David Satterfield, et le ministre saoudien des affaires étrangères Saoud al-Faycal, ce dernier a déclaré qu’une « réponse sécuritaire » était nécessaire pour faire face au « défi militaire » posé au Liban par les terroristes soutenus par l’Iran.
 
Le télégramme dit que « Saoud a plaidé pour une force arabe qui créerait et maintiendrait l’ordre dans et autour de Beyrouth. »
 
« Les Etats-Unis et l’OTAN seraient nécessaires pour assurer le transport et le soutien logistique, ainsi que « la couverture navale et aérienne ». Saoud a dit qu’une victoire du Hezbollah à Beyrouth signifierait la fin du gouvernement Signora et la prise de contrôle du Liban par l’Iran.
 
La rencontre entre les deux responsables s’est tenue quelques jours après que le Hezbollah et d’autres groupes prosyriens au Liban aient pris le contrôle de Beyrouth, après des mois d’émeutes de rues, et menaçaient le gouvernement pro-occidental de l’époque de premier ministre Fouad Signora.
 
Selon le document de Wikileaks, Saoud a fait valoir qu’une victoire du Hezbollah contre le gouvernement, « combinée aux actions iraniennes en Irak et sur le front palestinien, serait un désastre pour les Etats-Unis et toute la région. »
 
Le ministre saoudien des affaires étrangères a ajouté que la situation actuelle à Beyrouth était « entièrement militaire », et donc que la réponse devrait être elle aussi armée.
 
Saoud a déclaré que la menace du Hezbollah exigeait une « force arabe issue des états périphériques » qui se déploierait dans Beyrouth sous le « couvert de l’ONU ».
 
Il a noté que Signora appuyait fortement le plan, mais que les seuls pays arabes a avoir été informés étaient l’Egypte et la Jordanie (curieusement les deux seuls pays arabes en paix avec Israël), et le secrétaire général de la Ligue Arabe, Amr Moussa.
 
Le responsable américain a répondu avec un certain scepticisme quant à la viabilité du plan militaire, et dit que l’accord de l’ONU sur la question était discutable, mais que les Etats-Unis se pencheraient sur la question.
 
Une information supplémentaire qui fait battre de l’aile à la propagande anti-israélienne qui sévit dans la presse européenne et française en particulier, qui définit Israël comme le responsable de tous les problèmes du Proche Orient.
 
Certains marquent l’espoir que la diplomatie changera quelque peu après les publications Wikileaks, à l’image du premier ministre israélien qui espère que les idées arabes puissent êtres connues du grand public. On peut aussi espérer que la presse européenne changera elle aussi, ou se fera plus professionnelle, c’est selon.
12 commentaires
Mais ca, pas tout à fait en ces termes, il l´avait deja dit en public, non?
Envoyé par Elie_010 - le Jeudi 9 Décembre 2010 à 13:06
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Joseph_075 - le Jeudi 9 Décembre 2010 à 16:06
Apparemment à force de prendre des claques, ils ont compris, La Syrie a perdu le Golan et son armée en 1967, Le Hezbollah a pris sa tannée en 2006, et le Hamas en 2009, dans les deux derniers cas, ils s'étaient trouvés seuls en face de Tsahal, car les soit disant partenaires sont restés bien cois chez eux.

Eli d'Ashdod
Envoyé par Eli_002 - le Jeudi 9 Décembre 2010 à 18:50
Le pauvre KOUCHENER, pourquoi n'est il pas resté médecin? Il n'a jamais eu de grandes compétences en Politique.
En parlant avec l'Iran il croyait soigner un malade mental, mais il n'est pas Psychiatre, et la France refuse d'affilier Amadinejad a la CPAM
Envoyé par Johan_003 - le Vendredi 10 Décembre 2010 à 09:12
mais quesqu'ils attendent pour matter cette racaille.quand t'il ya un mal il faut extrere le verus de sa racine Star
Envoyé par Razik - le Vendredi 10 Décembre 2010 à 11:34
j ai beaucoup ri avec le commentaire de johan 003 pas AMADINEJAD a la cpam mais alors les autres pas de probleme ! Sourire une guerre avec l' IRAN j ai du mal a croire que la france se lance la dedans.... ou le voyage de kouchner en israel ... une insolation peut etre? il faisait chaud non ... shabbat shalom lé coulam ! (bises a bar oni ) Clin d'oeil
Envoyé par Daniella_002 - le Vendredi 10 Décembre 2010 à 13:32
Moi aussi Daniella, j'imagine mal, la France partant en guerre contre l'Iran!!!! je n'y crois pas une minute, immédiatement les banlieues, qu'ils craignent tellement, s'agiteraient violemment, et pas seulement les banlieues!!! quant à Kouchner, il n'est plus rien au gouvernement, déjà lorsqu'il y était , il n'était pas précisément pour la guerre contre l'Iran!!! il était plutôt pour les arrangements diplomatiques et autres discussions!!! lamentables qui durent depuis des années, qui continuent encore, et le fanatique d'Amadinejad, qui fait tourner le monde en bourrique!!! et ça marche!!! pendant ce temps là, il rigole et peaufine sa bombe!!!! regardez bien ses yeux!!! ils se fout de tout le monde. En colère ! En colère !
Envoyé par Claude_006 - le Vendredi 10 Décembre 2010 à 14:44
Avec l´age, pas facile de tenir un sac de riz sur le dos, même l´instant d´une photo. Star
Envoyé par Elie_010 - le Vendredi 10 Décembre 2010 à 15:32
ce n est pas que la france qui est concerner par la folie iranienne, une partie du monde est aussi sous la menace,mais les responsables iranien ne pourront s en prendre qu a eux meme a moins que mardoche et la reine esther ont avoir qq chose avec le futur effondrement de l antique perse avec l aide du ROI des ROIS, amen
Envoyé par Roland_017 - le Vendredi 10 Décembre 2010 à 17:16
Y'en a un autre qui fait encore plus tourner le monde en bourrique, et c'est le gros lard nord-coréen qui n'arrete pas de provoquer et tout le monde en a peur je ne sais pas pourquoi, mais il doit bien se marrer!
Envoyé par Marina - le Vendredi 10 Décembre 2010 à 22:53
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 1 minute