|
Israël : Défense au Moyen-OrientL’AP craint une nouvelle offensive israélienne sur GazaLe négociateur en chef de l’autorité palestinienne, Saeb Erekat, a exprimé mercredi ses préoccupations sur une attaque de la bande de Gaza par Israël.
Erekat a déclaré que l’autorité palestinienne craignait qu’Israël lance une attaque à grande échelle sur Gaza, suite à l’escalade des tirs venant de l’enclave palestinienne.
Le négociateur de l’AP a ajouté que des mesures militaires ne résoudront rien et ne feront qu’empirer les choses.
Mardi, Israël a détruit des cibles du Hamas dans la bande de Gaza au cours du plus vaste bombardement aérien depuis l’opération Plomb Durci il y a deux ans.
Au moins trois membres du Hamas ont été tués lors du bombardement d’un dépôt d’armes et de tunnels de contrebande le long de la frontière avec l’Egypte, ainsi que dans l’effondrement de tunnels creusés en direction d’Israël.
Les raids de l’aviation israélienne sont intervenus en réponse aux multiples attaques sur le sud d’Israël depuis la bande de Gaza.
Une roquette a été tirée depuis la bande de Gaza sur la région d’Ashkelon mardi matin, touchant le kibboutz Zikim. La roquette a explosé près d’un jardin d’enfants, alors que des dizaines de parents déposaient leurs enfants à l’école. L’explosion a blessé une jeune fille de 14 ans.
Cet incident fait suite à une série d’attaques venant de la bande de Gaza les jours précédents, comprenant les tirs de trois roquettes et de 18 obus de mortier dans les régions d’Eshkol et d’Ashkelon. Ces attaques comprennent les tirs de six obus de mortier dimanche sur des forces de Tsahal opérant à proximité du terminal de Kerem Shalom.
Le vice-premier ministre, Dan Meridor, a déclaré mercredi qu’Israël ne peut accepter les tirs de roquettes continus venant de la bande de Gaza, et qu’il espérait qu’une autre opération de grande envergure comme l’opération Plomb Durci ne serait pas nécessaire. Les commentaires de Meridor ont été faits lors d’une interview à la radio israélienne.
Meridor a déclaré que le Hamas n’a pas suffisamment fait dernièrement pour empêcher les autres groupes terroristes de tirer des roquettes sur des zones résidentielles du Néguev.
Il a ajouté qu’Israël continuera de répondre de manière décisive aux tirs de roquettes jusqu'à ce que les attaques menées depuis Gaza s’arrêtent complètement.
Mardi, l’ambassadeur d’Israël aux Nations Unies, Reuben Meron, a déposé une plainte auprès du conseil de sécurité contre les tirs de roquettes et de mortier depuis Gaza. Articles connexes
149 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 4 heures - i24 News
Il y a 4 heures - Times of Israel
11 Août 2025 - Le Figaro
11 Août 2025 - Le Figaro
25 Juillet 2025 - Le Monde diplomatique
10 Août 2025 par Claude_107
30 Juillet 2025 par Blaise_001
30 Juillet 2025 par Blaise_001
27 Juillet 2025 par Blaise_001
27 Juillet 2025 par Jcl
8 Août 2025 - Le Monde Libre
7 Août 2025 - Torah-Box
7 Août 2025 - Torah-Box
3 Août 2025 - Le Monde Libre
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 45 minutes
L'accession de Napoléon Bonaparte au pouvoir a été un événement fondamental pour l'émancipation des Juifs dans toute l'Europe. Ils eurent accès à l'égalité des droits civiques et à la liberté de circulation, et furent intégrés à la nation
Napoléon Bonaparte rencontre pour la première fois de sa vie une communauté juive en Italie, le 9 février 1797, dans la ville d'Ancône pendant la campagne d'Italie. Les Juifs y vivaient dans un ghetto confiné et bouclé la nuit. Ils portaient des bonnets jaunes et des brassards avec l'étoile de David qui permettaient de les identifier.
Bonaparte ordonne alors de leur enlever le bonnet jaune et le brassard et d'y substituer la cocarde tricolore. C'est la première décision symbolique du futur empereur qui donna par la suite des instructions plus concrètes1 pour que la communauté accède enfin à la liberté de culte et de circulation. Des mesures qui s'appliquent par la suite aux Juifs de Rome, Venise, Vérone et Padoue.
Le jeune Bonaparte abolit les lois de l'Inquisition, et les Juifs sont enfin libres.
Ils furent réorganisés par l'ordonnance du 25 mai 1844, puis constitués définitivement par les décrets du 29 août 1862 et du 12 septembre 1872.
À la suite de la séparation des Églises et de l'État en 1905, les communautés juives de France se sont constituées en associations cultuelles israélites et se sont regroupées au sein de l'Union des communautés juives de France en gardant la dénomination de consistoire central.
Fin 1943, après l'arrestation de Jacques Helbronner (23 octobre 43) qui était à la tête du consistoire central et son remplacement par Léon Meiss, celui-ci décide de mettre en place un Conseil représentatif des israélites de France : le CRIF (le sigle signifie maintenant « Conseil représentatif des institutions juives de France »). Il va représenter politiquement les Juifs, ce à quoi le Consistoire s'était toujours refusé jusqu'alors, estimant que son rôle n'était que de s'exprimer sur l'aspect cultuel, les Juifs devant être par ailleurs des citoyens Français parmi d'autres. Le premier Président du CRIF sera celui du Consistoire : Léon Meiss.
1809 15 décembre L'empereur Napoléon Ier divorce de Joséphine, épousée 13 ans plus tôt, pour raison d'État. Le 2 avril 1810, il épousera, à 40 ans, Marie-Louise, 18 ans, fille de l'empereur d'Autriche François Ier et petite-nièce de la reine Marie-Antoinnette. Napoléon Ier voit dans ce remariage une ardente nécessité: obtenir l'héritier que Joséphine, la première impératrice, ne lui a pas donné et unir sa dynastie naissante aux familles régnantes d'Europe.
Voir aussi : Napoléon - Bonaparte - Divorce - Beauharnais - Joséphine - Histoire de l'Empire - Histoire de France - Le 15 Décembre - Année
1801
16 juillet
Signature du Concordat
A 2h du matin, Napoléon Bonaparte et Pie VII signent le Concordat à Paris. Le texte déclare la religion catholique "religion de la grande majorité des citoyens français" et abolit la loi de 1795 séparant l'Église de l'État. En contrepartie, le Saint-Siège reconnaît le Consulat et accepte que les évêques soient nommés par le Premier consul, Napoléon Bonaparte. La signature du Concordat met fin à 10 ans de querelles entre le Vatican et la France, et assure le retour de la paix religieuse dans le pays. Le Concordat sera promulgué le 8 avril 1802 et Pie VII sacrera Napoléon empereur en 1804.
Voir aussi : Histoire de Paris - Napoléon - Pape - Dossier histoire des Etats pontificaux - Bonaparte - Histoire de la Révolut
ce serait une intervention onusienne internationale qui sillonnerait Gaza après une intervention musclée elle en a les moyens mais est assez faible pour en assumer les conscequences
Si un pays était trop clément envers notre Peuple, il est vrai que au vu de notre génie, nous ne mettons pas très longtemps pour envahir les sphères du pouvoir, tant financier que politique, sans parler des arts, de la science et j'en passe !
Il me semble que ces craintes sont fondées, regardez en créant l'état du Peuple Juif, Israël est devenu loin en tête le pays le plus prolifique de la planète, donc nous subissons les mêmes tribus que jadis en tant que Peuple errant !
Finalement, tant qu'il y aura des goyim nous n'aurons jamais la paix ! ! !
Oui, l'iran et la syrie sont à la base de 3/4 des trafiques d'armes en Afrique et dans le bassin méditerranéen, ça je ne fait que de le répéter !
deuxièmement, les exodes Ivoiriens se passe dans le nord du pays, ainsi que les massacre, le nord est à 90% musulman !
Alors il faudrait arrêter de jouer au prof qui se fait prendre la main dans le pot de confiture !
Edmond, je ne supporte pas la mauvaise foi et la malhonnêteté intellectuelle, alors quand tu veux !
quel rapport avec ce que te dis Edmond?
c'est pas la main que tu as dans le pot de confiture, mais la langue.
Tu dis "non le fait de participer au trafique légères et semi-légères russes ne représente pas un danger stratégique pour Israël."
Raconte un peu, qui représente un danger pour israel?