|
Israël : Défense au Moyen-OrientMémo américain : « Israël a bombardé le réacteur syrien »Un télégramme confidentiel envoyé le 25 avril 2008 par l’ancienne secrétaire d’état Condoleezza Rice aux représentants dans le monde du département d’état américain dit que « le 6 septembre 2007 Israël a détruit le réacteur nucléaire construit en secret par la Syrie, apparemment avec l’aide de la Corée du Nord. »
Ce télégramme est inclus dans les documents qui sont publiés par Wikileaks, et a été révélé vendredi par le journal israélien Yedioth Ahronot avant sa publication officielle sur Wikileaks.
Le document est en fait une première confirmation officielle et détaillée de l’attaque, débutant par les renseignements recueillis avant le raid, la coopération entre Israël et les Etats-Unis, les conclusions troublantes et difficiles partagées par les deux pays, la décision du gouvernement israélien de bombarder la Syrie, et la crainte que le président Bashar al-Assad lance une guerre en représailles.
« Nous avons évité de partager cette information avec vous jusqu'à maintenant à cause de la peur et des tentatives d’éviter un conflit, » expliquait Rice.
La première partie du mémo détaille des informations sans précèdent. « Je tiens à vous informer que l’attaque israélienne visait à détruire le réacteur secret construit par la Syrie dans une zone désertique à l’est du pays appelée al-Kibar, » a écrit la secrétaire d’état.
« La mission israélienne a été un succès, le réacteur a été détruit sans possibilité de remise en état. La Syrie a achevé l’évacuation du site, s’est débarrassé des preuves de ce qui existait dans la région, et a bâti un nouveau bâti sur le site.
« Nous croyons, cela étant fondé sur des preuves solides, que la Corée du Nord a aidé la Syrie à construire le réacteur. Et nous avons décidé qu’il était temps de partager plus d’informations sur cette question avec vous. »
Rice a donné des précisions sur les renseignements précédents l’attaque. « Nos spécialistes du renseignement sont convaincus que l’attaque israélienne visait en fait un réacteur atomique du même type que celui construit par la Corée du Nord à Yongbyon, » écrit elle.
La secrétaire d’état a ajouté que les renseignements étaient solides. « Nous avons des bonnes raisons de croire que le réacteur n’a pas été construit a des fins pacifiques, » écrit elle. « Tout d’abord nous estimons que ce n’était pas construit comme une centrale électrique, c’était isolé des communautés peuplées, et ne se prêtait pas à la recherche. »
« Deuxièmement, la Syrie a pris des mesures ambitieuses pour maintenir secrète la vraie nature du site. Troisièmement, en agissant secrètement et en omettant de fournir aux représentants de l’agence internationale de l’énergie atomique des croquis de l’emplacement, tel que requis par l’accord signé, la Syrie a manqué l’opportunité de fournir à la communauté internationale la confirmation que le réacteur avait un but pacifique. »
Rice a conclu en disant que « la dissimulation et le mensonge propagé par la Syrie dans les mois qui ont suivi l’attaque est une preuve claire qu’elle avait quelque chose à cacher. Si elle n’avait rien à cacher, la Syrie n’aurait pas renoncé à inviter les superviseurs de l’AIEA et les représentants des medias sur le site pour prouver ses affirmations. » Articles connexes
6 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 9 heures - Le Figaro
2 Mai 2025 - Times of Israel
2 Mai 2025 - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 41 minutes
euh oui !!
nos agences,et nos agentes,sont.............prèt a un eventuel.......!!
Nous , nous le savons. Tuer un terroriste ou un 'combattant 'comme l'aiment le nommer les médias occidentaux est un acte de courage et de justice, et notre armée secrète n est que le bras armé du tout puissant. Le monde doit savoir que porter atteinte et intégrité à un individu parce que juif doit se payer au prix fort.
Alors les pseudos révélations on s en fout vu que le monde de toute façon va droit au cataclysme général vu sa lâcheté et sa complaisance sinon complicité avec les nations antisémites.
Nous devrions créer un site qui inscrirait tous les actes de boycottage ou de négation etc... ainsi que le nom et photo de leurs auteurs. Ainsi la mémoire humaine resterait graver dans les méandres du Web.
Chabat shalom à toutes et tous.
AM ISRAEL HAY
Il existe déjà une liste, remontant de plusieurs siècles à nos jours, de boycottage, de spoliation, de crime "parce que juifs", aucun peuple n'a rapporté autant de preuves avec des refs historiques, bien que cela soit "graver dans les méandres du web", il n'empêche que nous auront toujours des Michel, Patrick, Ryad, Moustapha et j'en passe qui feront en sorte de minimiser l'importance de la "mémoire humaine", avec des réactions du genre "vous êtes négatifs....faut pas généraliser....vous êtes des racistes...etc..."
alors que en général on accuse Israel