English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Halutz : « Ron Arad aurait pu être acheté »

Halutz : « Ron Arad aurait pu être acheté » - © Juif.org
L’ancien chef d’état-major de Tsahal, Dan Halutz, qui a récemment rejoint le parti centriste Kadima, a déclaré samedi que la libération de Ron Arad aurait pu être acheté avec de l’argent, mais qu’il en a été décidé autrement pour des « raisons nationales ».
 
Abordant la question du soldat kidnappé Guilad Shalit lors d’un événement culturel à Beer Sheva, Halutz a déclaré : « nous avons eu une mauvaise expérience avec Ron Arad. Nous avons eu l’occasion d’acheter sa libération avec de l’argent, et il en a été décidé autrement pour des raisons nationales. J’étais un officier secondaire à l’époque et je ne veux pas atteindre la même situation où les décideurs ont par la suite regretté leurs actes. »
 
Halutz, qui servait en tant que chef d’état-major de Tsahal lorsque Shalit a été enlevé, a déclaré que « si il y avait eu quelque chose à faire après son enlèvement, nous l’aurions fait, mais il nous manquait des renseignements appropriés à l’époque. » Il a affirmé que le gouvernement a empêché une attaque plus agressive contre le Hamas.
 
« C’était ma conviction après l’enlèvement que le Hamas aurait du être attaqué jusqu'à ce que Shalit soit libéré. Cela n’a pas été rendu possible à cause des décideurs. Malheureusement, nous n’avions pas, et n’avons toujours pas, les renseignements nécessaires pour faire autre chose. »
 
L’ancien chef de Tsahal a également abordé des questions concernant l’Iran et le Liban, et la possibilité d’une percée avec la Syrie. « Certes, le Hezbollah et d’autres groupes (terroristes) sont en train de s’armer, mais ce n’est pas une raison pour attaquer. La seule exception est l’Iran. Les efforts sur le nucléaire rendent les choses différentes, et on doit faire les choses différemment. »
 
Selon Halutz, « au cours de la seconde guerre du Liban, les états arabes voulaient que nous fassions quelque chose contre la présence iranienne au Liban. Ce support ne sert aucune activité opérationnelle, mais reste un support. »
3 commentaires
Et j'ajoute que Guilad est Franco Israëlien, et que la France, Pays des droits de l'Homme, représentée par Mr N.Sarkozy, qui a pris des engagements pour sa libération, a la suite de son "intronisation", ne considère plus Guilad Shalit comme otage Français. Aucune presse n'y fait référence. Il y a, à ce jour officiellement, 9 otages : 2 en Afghanistan, 6 au Niger, 1 en Somalie. Pauvre France.........tous partis politique confondus.
Envoyé par Jean Claude_005 - le Samedi 1 Janvier 2011 à 19:16
Si la France continue a ne pas reconnaitre Guilad Shalit comme un soldat de Nationalité française, elle ne doit pas s'étonner que de plus en plus de français se font kidnapper. Leurs injustice envers Guilad Shalit leurs vaudra bien des tours
Envoyé par Dardour - le Samedi 1 Janvier 2011 à 19:52
...." j'ète un officier secondaire a l'epoque...."-!
fallut plus-tôt rien dire maintenant sur cette sujet!!tres mauvais pub pour kadimah!!
Envoyé par Bar-oni - le Dimanche 2 Janvier 2011 à 09:36
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 18 minutes