English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Enquête israélienne : « le raid contre la flottille était légal »

Enquête israélienne : « le raid contre la flottille était légal » - © Juif.org
Une commission d’enquête israélienne a défendu les actions des troupes qui ont pris part au raid meurtrier de l’année dernière contre une flottille de navires turcs visant à briser le siège de Gaza.
 
Les commandos de marine israéliens ont tué neuf extrémistes turcs à bord du navire turc Mavi Marmara le 31 mai, après que des passagers s’en soient violement pris aux soldats israéliens arrivés désarmés sur le navire.
 
Le rapport de près de 300 pages a été publié dimanche par la commission Turkel nommée par le gouvernement. Le rapport déclaré que les actions des soldats « ont été jugées légales, conformément aux règles du droit international » et qu’ils ont ouvert le feu en légitime défense.
 
La commission innocente les soldats de l’utilisation de violences inutiles, précisant : « il est possible de déterminer que les soldats de Tsahal ont agi de manière professionnelle et avec une grande présence d’esprit à la lumière de l’extrême violence qu’ils n’avaient pas prévu. »
 
« Ce professionnalisme a été manifeste dans le fait qu’ils ont continué à échanger leurs armes meurtrières contre l’option la moins mortelle, et vice versa, afin de donner une réponse adaptée à la nature de la violence qui était dirigée contre eux. »
 
Selon la commission, les soldats ont été surpris par la violence lorsqu’ils sont montés à bord du navire Marmara. « Les décideurs n’avaient aucune connaissance préalable de la réception violente qui avait été planifiée par les membres de l’IHH, et leur incapacité à identifier les intentions de l’IHH a directement affecté la planification et l’exécution de l’opération. »
 
Les membres de la commission ont constaté que la collecte incomplète de renseignements n’était pas la seule raison pour le manque de préparation : « la possibilité qu’un groupe organisé, armé d’armes meurtrières, se trouvait à bort du Marmara et avait pris des mesures pour contrer les tentatives de monter à bord du navire n’a pas été prise en compte. »
 
Tsahal a reçu des éloges de la commission Turkel pour avoir mis des officiers supérieurs au devant de la scène, y compris le commandant de la marine. « Cela a augmenté la prise de conscience de la chaîne de commandement au cours de l’évolution des événements, et a aidé à prendre des décisions de manière efficace, au bon moment, lorsque les incidents se sont développés. »
 
La décision d’utiliser des commandos pour cette opération a aussi été louée. « La décision est compatible avec la pratique internationale qui est utilisée dans les opérations navales, même si cela n’était pas considéré comme un affrontement armé, » indique le rapport. En outre, les membres de la commission ont salué la manière dont l’armée israélienne s’est chargée du transfert des passagers en Israël, en insistant sur la coordination entre les bureaux gouvernementaux.
 
Le comité a également abordé la décision d’arrêter la flottille avant son arrivée à Gaza : « nous insistons sur le fait que les échelons gouvernementaux et militaires… ont pris en considération les engagements d’Israël vis-à-vis du droit international au cours de la phase de préparation et lors de la gestion de l’opération. »
 
« La demande de fournir un bilan de ces engagements était en accord avec les intérêts généraux d’Israël pour empêcher une délégitimation politique et de nuire à l’image d’Israël, » a déclaré le comité.
 
Sur la décision de recourir à la force, les membres du comité ont noté que : « les membres de l’IHH ont agi avec violence à l’égard des soldats de Tsahal sur le Marmara en s’armant de divers types d’armes, y compris des barres de fer, des couteaux, des haches, des clubs et autres objets métalliques. »
 
« Les armes étaient capables de tuer ou de blesser gravement. En outre, les événements violents étaient évidents vu la manière dont l’IHH a organisé l’attaque conjointe contre les soldats de Tsahal. Les membres de l’IHH ont utilisé des armes à feux contre les soldats lors de l’incident. »
 
Pendant ce temps, la commission Turkel a également examiné la légitimité du blocus de Gaza. Ses conclusions révèlent que le blocus est proportionnel et que les droits de l’homme dans la bande de Gaza n’ont pas été violés par Israël.
 
Le comité a déclaré que, après avoir examiné le matériel qui lui a été présenté, y compris les documents des groupes des droits de l’homme, il n’a trouvé aucune preuve qu’Israël tentait de nier aux habitants de Gaza le droit de recevoir des denrées alimentaires ou qu’Israël cherchait à « détruire ou affaiblir la population (de Gaza) par la famine. »
 
Le comité note que, dans leurs déclarations devant le comité, les représentants des organisations humanitaires, y compris ceux du groupe ‘Médecins pour les Droits de l’Homme’, ont confirmé que pendant la période considérée, il y avait une quantité suffisante de nourriture dans la bande de Gaza, et que le problème était principalement d’ordre économique, ce qui signifie que la population n’avait pas les fonds nécessaires pour acheter de la nourriture. Une nourriture qui est pourtant en grande partie fournie par l’aide internationale, et qui n’est donc pas censée être vendue.
 
La commission Turkel a déclaré que l’enclave côtière dirigée par le Hamas souffre d’un « manque de stabilité nutritionnel », pas d’une famine, et a déterminé que le blocus naval israélien est légal, conformément au droit international.
 
La commission, dirigée par un juge de la cour suprême en retraite, comprend cinq membres israéliens et deux observateurs internationaux, le général de brigade Ken Watkin, du Canada, et Lord David Trimble, d’Irlande du Nord.
 

Les événements du Mavi Marmara ont attiré de lourdes condamnations internationales contre Israël, et contraint un allégement du blocus contre la bande de Gaza dirigée par le groupe terroriste Hamas.

6 commentaires
Il a fallu qu il y a une enquete avec des membre etrager pour prouver notre bonne fois au monde, et dire que les Francais , les Anglais, les Espagnol,meme l Egypte. Nous ont accuser de criminel. sans preuve en ecoutant les terroristes Turcs. Meme apres les preuvent le Ergovan ne l admet pas, il veut des excuses. Quil aille se faire foute et j espere que les Israeliens ont bien compris la mentalite de ce gouvernement Turc et son peuple de ne pas se laisser enroler par leur offres a ddes prix avantageur pour aller chez eux.
Envoyé par Daniel_087 - le Dimanche 23 Janvier 2011 à 17:00
Il a fallu qu il y a une enquete avec des etrangers pour prouver notre bonne fois. Les Francais , les Anglais, les Espagnols meme l Egypte, la jordanie nous ont traite de criminels. Meme apres la preuve faite le premier Ministre Erogoavn n approuve pas la verite il veut toujours des excuses et dire que nous avons la gauche qui etaient avec eux. Ils influensaient le Premier Ministre Bibi de faire des excuses a la Turquie. Ca prouve que cette gauche est pro-arabe et nous envoie aux desastre du pays.
Envoyé par Daniel_087 - le Dimanche 23 Janvier 2011 à 17:06
Choqué Alors m- erdogan à genou et demande le pardon pour votre soutien aux terroristes. Choqué
Envoyé par Stanislas_001 - le Dimanche 23 Janvier 2011 à 17:26
Alors m- erdogan à genou et demande le pardon pour votre soutien aux terroristes. Choqué
Envoyé par Stanislas_001

lol Clin d'oeil
Envoyé par Anne_011 - le Dimanche 23 Janvier 2011 à 18:02
Et malgré cela RFI a déclaré tout le contraire ,hier soir, en rapportant les conclusions de l'enquête !!!! sans doute ont ils retransmis, les résultats de l'enquête des Turcs, qui est totalement différente !!!! En colère ! En colère ! Quelle honte ces médias !!!! En colère !
Envoyé par Claude_006 - le Lundi 24 Janvier 2011 à 09:27
Je me souviens que Sarko avait dit qu'Israel devait rendre des comptes. Il faudrait que le 1er ministe Israelien vienne en france avec preuve à l'appui, donner enfin la version des faits ce qui permettrait de fermer la gueule à tous les pays qui ont traité Israel de criminel!!!!!!
Envoyé par Lucette_002 - le Lundi 24 Janvier 2011 à 19:44
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 59 minutes