English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Le groupe terroriste Hezbollah en passe de prendre le pouvoir au Liban

Le groupe terroriste Hezbollah en passe de prendre le pouvoir au Liban - © Juif.org
Le candidat au poste de premier ministre, soutenu par l’Iran et le groupe terroriste Hezbollah, a gagné l’appui des législateurs mardi pour former le prochain gouvernement du Liban, un choix qui a déclenché une « journée de colère » de la part des sunnites, qui ont brûlé des pneus et une fourgonnette appartenant à Al Jazeera, pour protester contre la montée en puissance du groupe terroriste chiite.
 
L’homme d’affaire milliardaire et candidat du Hezbollah, l’ancien premier ministre Najib Mikati, a remporté le soutien d’une majorité au parlement à deux jours du vote, battant le premier ministre Saad Hariri soutenu par l’Occident. Le président va maintenant demander à Mikati de tenter de former un nouveau gouvernement qui pourrait être contrôlé par le Hezbollah et ses alliés, et donner au groupe terroriste un pouvoir politique sans précèdent.
 
Les événements de ces derniers jours ont poussé les Etats-Unis à avertir que leur soutien au Liban pourrait être compromis, ce qui démontre les risques d’isolement international si le Hezbollah pousse trop loin son pouvoir.
 
Les rivaux sunnites du Hezbollah, qui soutiennent Hariri, ont manifesté une seconde journée à travers le pays, y compris dans la capitale Beyrouth, et sur la principale autoroute reliant la capitale à la ville portuaire de Sidon, dans le sud. Un haut responsable militaire a déclaré que plusieurs hommes armés ont tiré en l’air dans l’ouest de Beyrouth, mais l’armée est intervenue pour les disperser.
 
Le plus grand rassemblement de mardi a eu lieu dans la ville de Tripoli, au nord, une zone a majorité sunnite et foyer du fondamentalisme, où des milliers de personnes ont convergé sur la place principale de la ville. Al Jazeera a déclaré qu’aucun de ses journalistes n’a été blessé lorsque des manifestants ont attaqué un van appartenant à leur chaîne.
 
Les soldats ont également affronté des manifestants dans la ville de Naameh, au sud de Beyrouth, et deux civils ont été blessés selon les services de sécurité.
 
Hariri a remercié les gens pour leur soutien, mais a appelé à la retenue.
 
« Je comprends votre émotion… mais cette rage ne doit pas nous conduire à ce qui est contre nos mœurs, notre foi et nos croyances, » a-t-il dit.
 
Beaucoup craignent que la crise politique au Liban ne relance les combats sectaires semblables a ceux qui ont eu lieux entre chiites et sunnites, et qui ont tué 81 personnes a Beyrouth en 2008. Mais à part les protestations de Tripoli, les rassemblements de mardi étaient localisés et pas vraiment perturbateurs.
 
Mikati a exhorté mardi au calme, et a dit qu’il voulait représenter l’ensemble du Liban.
 
« Il s’agit d’un processus démocratique, » a déclaré Mikati aux journalistes. « Je veux sauver mon pays. »
 
Le groupe terroriste chiite Hezbollah a fait tomber le gouvernement pro-occidental de Saad Hariri le 12 janvier, lorsqu’il a refusé la demande du groupe de cesser toute coopération avec le tribunal onusien qui enquête sur l’assassinat de son père en 2005, l’ancien premier ministre Rafik Hariri.
 
Le Hezbollah, qui nie tout rôle dans l’assassinat, est largement pressenti pour être mis en accusation.
 

Hariri a déclaré lundi qu’il ne rejoindrait pas un gouvernement soutenu par le Hezbollah. Le ‘bloc du futur’ d’Hariri a décrété une journée de manifestations pacifiques mardi, mais l’a appelé « journée de colère » en jouant sur la dimension sectaire du conflit.

35 commentaires
Il est mou barak !
Envoyé par Moshé_007 - le Samedi 29 Janvier 2011 à 15:00
Mais il est temps de reprendre une bonne partie du Sinaï, car les accord de paix vont volés en éclats !

Tsahal va devoir encore faire le sale boulot, mais c'est la seule solution avec l'égypte pour ne prendre que cet exemple !
Envoyé par Moshé_007 - le Samedi 29 Janvier 2011 à 15:35
Par contre, ces chers amis arabes des pays comme la france, ne vont pas tarder de voir se dessiner une des volontés les plus en vogue dans les populations frustrée du monde amis de la france !

Prendre ou volé un bateau et faire le chemin inverse des flottilles "pacifiques", des millions de braves frères de la politique française vont enfin pouvoir réaliser leurs rêves, se promener sur la croisette et sur les champs-élysée avec des costumes volés dans les grandes boutiques à la mode !

Bye-bye occident ! Israel HAY HAY HAY
Envoyé par Moshé_007 - le Samedi 29 Janvier 2011 à 15:46
wallid joublad va déguster ... il sera le premier exécuté par le hezbollah et nasrallah va bruler très bientôt en enfer ...je vois déjà avec cette barbe qui cache son rictus de démon et ses deux cornes sur sa tête !

la guerre civile ( si vile ) va se faire rencontrer les vil ains libanais , et vont provoquer une différence de potentiel telle que le court-circuit va les faire voler en éclats , non pas de chocolat , non ça serait trop beau , mais en éclats de verre de toutes les couleurs avec en prime la tête vide de michel sleimane , lequel n ' a même pas été foutu d 'être un bon chef militaire , et qui est devenu un président libanais ...c 'est dire le mal qu 'il a fait au liban , en imposant à saad hariri le concours miteux de nasrallah , le fou d 'allah pour une vengeance le concernant personnellement , du fait qu ' il ait perdu la guerre face à israël !

il a bel et bien déclaré lors de la formation du gouvernement de saad hariri , qu 'il compte " sur le hezbollah pour bombarder israël ", répondant ainsi au refus de saad hariri , que nasrallah fasse partie du gouvernement qu ' il vient de former , mais en vain , et la suite est catastrophique pour le liban , qui vient de se retirer du giron occidental , en s 'associant au terrorisme international .

déjà , l 'armée libanaise a interdit à la finul de s 'opposer au réarmement du hezbollah , ce qui fait que la finul est là , en tant que spectatrice des évènements à venir sans pouvoir intervenir !

merci slemane !
Envoyé par Jacques_079 - le Samedi 29 Janvier 2011 à 17:08
En France comme dans toute l'Europe, je pense, les musulma
Envoyé par François_013 - le Lundi 31 Janvier 2011 à 15:17
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 34 minutes