|
Israël : Défense au Moyen-OrientEgypte : bientôt la guerre civile ?L’Egypte était au bord d’une révolution depuis une semaine maintenant, mais mercredi au Caire, tout a explosé. Après quelques jours qui ont vu une diminution de la violence et des protestations de masse qui se terminaient enfin sans faire de victime, le dernier discours du président Moubarak semble avoir entraîné un changement, et pousserait le pays au bord de la guerre civile.
Moins de 12 heures après que le président égyptien ait annoncé qu’il ne sera pas candidat aux prochaines élections, des dizaines de milliers de ses partisans ont commencé à envahir la place Tahrir au centre du Caire. Depuis 13 heures, les fans de Moubarak brandissent des pancartes et repoussent avec force ceux qui veulent que le président se retire dès maintenant.
Le camp de l’opposition, qui contrôle la place Tahrir depuis près de 9 jours, a été pris au dépourvu, et c’est en quelques minutes que les partisans de Moubarak ont atteint le centre de la place. C’est seulement alors que les membres de l’opposition ont repris leur esprit et ont repoussé leurs rivaux.
Les deux camps se faisaient face quand tout à coup des pierres ont commencé à voler depuis la direction du camp pro-Moubarak. Un moment de panique a suivi et les gens ont commencé à fuir. Les membres de l’opposition se sont d’abord retirés, mais ont un peu plus tard commencé à riposter. Ils ont arraché des tuiles et ont recueillis des pierres partout où ils pouvaient en trouver. Pendant ce temps, les soldats sont restés sur leurs chars, et ont même quitté les lieux pour laisser place à la guerre des clans. « Ne pas photographier, » a crié un manifestant. « Vas-y, photographies, photographies, » criait un autre. Une véritable guerre civile a débuté à la place Tahrir.
A un moment donné, les jets de pierre se sont arrêtés, il est apparu que le chaos était en mesure d’être contenu, mais les tirs ont repris de la part des militants de l’opposition, qui repoussaient les pro-Moubarak vers le nord de la place. Les manifestations, les émeutes et les jets de pierres ont continué pendant de longues heures, quand tout à coup des chameaux et des chevaux sont apparus dans le camp de Moubarak et se sont précipités en direction des manifestants adverses, s’arrêtant devant les chars qui ne les laissaient pas passer.
Le discours de Moubarak est le moment choisi par le régime pour réagir et se défendre. Est-ce que les manifestations pro-Moubarak ont été organisées par le régime ? Peut être. Pourtant cela ne pourrait expliquer l’amour des manifestants pour le président. Les gens embrassaient des photos de Moubarak et exprimaient haut et fort l’amour pour celui pour qui ils « donneraient leur vie ». Il y avait non seulement des personnes âgées, mais aussi des jeunes et des femmes.
Des journalistes ont été pris à partie par certains manifestants qui les accusaient d’êtres des espions. Le Caire n’est plus aujourd’hui un endroit sûr, mais bien un lieu rempli d’émotions, de pulsions, de haine et d’amour, tous les éléments qui font une guerre civile. Articles connexes
305 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 2 heures - Times of Israel
Il y a 2 heures - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 15 minutes
- le départ ou l'assasinat ou la déportation de ce monstre de ce siècle qui est moubarak, et le plus grand cadeau de ma vie - Ce vieillard de la honte, n'a ni honneur, ni dignité, ni personnalité gérant une nation d'une grande importance pour la paix et la sécurité de la région, c'est ridicule.
-tant que Moubarak, el assaad, le roi abdellah, seront à la tête de ses pays, ils n'y aura jamais de paix entre malestiniens et israélies,
- ces pays joue sur la présence d'israel, pour instaurer l'état d'agence, pour affamer leur peuple, .../... et le jour j est arrivé pour eux et ne sont pas les seuls,
.
on le voit bien , la révolution tunisienne fait son chemin , et va encore s ' étendre , s 'étendre , cautionnée par al qaïda , qu ' on le veuille ou non , c 'est fait , oui le mal est fait , et ce , en raison du laxisme de lacommunauté internationale qui dort sur ses lauriers -- et dore du même coup son porte-feuilles --
un avertissement au monde " dit libre " : attention ça va pêter , et gravement !
tout va basculer , et les pays amis avec !
la communion de ces trois larrons avec les frères musulmans fait peur , lorsque l ' on connaît l ' esprit islamiste que ce soit amr moussa de la ligue arabe , el baradei , en accointance avec l ' iran , et abou gheith , le MEA égyptien anti-israëlien !
Bravo l'Europe, elle va devoir accueillir des millions de frères arabes !
Il va se la prendre en pleine gueule car les petits dessous de la politique française avec les dictatures arabes et spécialement anti-israélienne vont très bientôt lui péter en pleine gueule !