|
Israël : Défense au Moyen-OrientEgypte : bientôt la guerre civile ?L’Egypte était au bord d’une révolution depuis une semaine maintenant, mais mercredi au Caire, tout a explosé. Après quelques jours qui ont vu une diminution de la violence et des protestations de masse qui se terminaient enfin sans faire de victime, le dernier discours du président Moubarak semble avoir entraîné un changement, et pousserait le pays au bord de la guerre civile.
Moins de 12 heures après que le président égyptien ait annoncé qu’il ne sera pas candidat aux prochaines élections, des dizaines de milliers de ses partisans ont commencé à envahir la place Tahrir au centre du Caire. Depuis 13 heures, les fans de Moubarak brandissent des pancartes et repoussent avec force ceux qui veulent que le président se retire dès maintenant.
Le camp de l’opposition, qui contrôle la place Tahrir depuis près de 9 jours, a été pris au dépourvu, et c’est en quelques minutes que les partisans de Moubarak ont atteint le centre de la place. C’est seulement alors que les membres de l’opposition ont repris leur esprit et ont repoussé leurs rivaux.
Les deux camps se faisaient face quand tout à coup des pierres ont commencé à voler depuis la direction du camp pro-Moubarak. Un moment de panique a suivi et les gens ont commencé à fuir. Les membres de l’opposition se sont d’abord retirés, mais ont un peu plus tard commencé à riposter. Ils ont arraché des tuiles et ont recueillis des pierres partout où ils pouvaient en trouver. Pendant ce temps, les soldats sont restés sur leurs chars, et ont même quitté les lieux pour laisser place à la guerre des clans. « Ne pas photographier, » a crié un manifestant. « Vas-y, photographies, photographies, » criait un autre. Une véritable guerre civile a débuté à la place Tahrir.
A un moment donné, les jets de pierre se sont arrêtés, il est apparu que le chaos était en mesure d’être contenu, mais les tirs ont repris de la part des militants de l’opposition, qui repoussaient les pro-Moubarak vers le nord de la place. Les manifestations, les émeutes et les jets de pierres ont continué pendant de longues heures, quand tout à coup des chameaux et des chevaux sont apparus dans le camp de Moubarak et se sont précipités en direction des manifestants adverses, s’arrêtant devant les chars qui ne les laissaient pas passer.
Le discours de Moubarak est le moment choisi par le régime pour réagir et se défendre. Est-ce que les manifestations pro-Moubarak ont été organisées par le régime ? Peut être. Pourtant cela ne pourrait expliquer l’amour des manifestants pour le président. Les gens embrassaient des photos de Moubarak et exprimaient haut et fort l’amour pour celui pour qui ils « donneraient leur vie ». Il y avait non seulement des personnes âgées, mais aussi des jeunes et des femmes.
Des journalistes ont été pris à partie par certains manifestants qui les accusaient d’êtres des espions. Le Caire n’est plus aujourd’hui un endroit sûr, mais bien un lieu rempli d’émotions, de pulsions, de haine et d’amour, tous les éléments qui font une guerre civile. Articles connexes
305 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 10 heures - Le Figaro
Il y a 12 heures - Le Figaro
15 Août 2025 - Times of Israel
15 Août 2025 - i24 News
25 Juillet 2025 - Le Monde diplomatique
14 Août 2025 par Rafael_003
10 Août 2025 par Claude_107
30 Juillet 2025 par Blaise_001
30 Juillet 2025 par Blaise_001
27 Juillet 2025 par Blaise_001
15 Août 2025 - Torah-Box
14 Août 2025 - Torah-Box
12 Août 2025 - Le Monde Libre
8 Août 2025 - Le Monde Libre
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 39 minutes
Cet état esprit n’a pas toujours animé la diplomatie américaine du temps de l’administration Bush ; beaucoup de fonctionnaires le jugeaient irréaliste. Mais la révolte en Tunisie, la gigantesque vague de manifestations en Egypte et les manifestations les plus récentes au Yémen démontrent clairement que Bush avait raison – et que l’abandon de l’administration Obama de cet état d’esprit n’est rien moins qu’une tragédie.
(...)
Maintenant, il est temps de dire aux peuples du Moyen-Orient « que la liberté est à leur portée », et que nous aiderons tout effort pacifique pour y parvenir – et que nous dénoncerons et condamnerons les efforts visant à la supprimer.
Une telle déclaration n’élèverait pas nos idéaux au détriment de nos intérêts. Il s’avère que les manifestants nous disent bien que soutenir la liberté est la meilleure de toutes les politiques.
http://www.terrepromise.net/?p=1025
Israël - Egypte : changement de perspective.
http://www.guysen.com/tv/index_flash.php?vida=5280
A mon avis, tout ce cinéma de révolution club méd avec l'autre baradei en pampers, ça a pour effet de permettre aux fréros de montrer leur dents de serpents aux copain de la mosquée d'en face et mettre à plat le plan des mollahs, si l'égypte lâche ses fréros dans la nature et que la mode prend dans toute la quincaillerie, y'aura des boulons pleins les chi.ttes.
De plus ça permettrait à Israël de revenir sur le retrait du Sinaï et de négocier ou se servir d'un peu de terrain dans le coin, les bédouins ne voudront pas se retrouver dans un clapier remplit de barbus !