English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Egypte : bientôt la guerre civile ?

Egypte : bientôt la guerre civile ? - © Juif.org
L’Egypte était au bord d’une révolution depuis une semaine maintenant, mais mercredi au Caire, tout a explosé. Après quelques jours qui ont vu une diminution de la violence et des protestations de masse qui se terminaient enfin sans faire de victime, le dernier discours du président Moubarak semble avoir entraîné un changement, et pousserait le pays au bord de la guerre civile.
 
Moins de 12 heures après que le président égyptien ait annoncé qu’il ne sera pas candidat aux prochaines élections, des dizaines de milliers de ses partisans ont commencé à envahir la place Tahrir au centre du Caire. Depuis 13 heures, les fans de Moubarak brandissent des pancartes et repoussent avec force ceux qui veulent que le président se retire dès maintenant.
 
Le camp de l’opposition, qui contrôle la place Tahrir depuis près de 9 jours, a été pris au dépourvu, et c’est en quelques minutes que les partisans de Moubarak ont atteint le centre de la place. C’est seulement alors que les membres de l’opposition ont repris leur esprit et ont repoussé leurs rivaux.
 
Les deux camps se faisaient face quand tout à coup des pierres ont commencé à voler depuis la direction du camp pro-Moubarak. Un moment de panique a suivi et les gens ont commencé à fuir. Les membres de l’opposition se sont d’abord retirés, mais ont un peu plus tard commencé à riposter. Ils ont arraché des tuiles et ont recueillis des pierres partout où ils pouvaient en trouver. Pendant ce temps, les soldats sont restés sur leurs chars, et ont même quitté les lieux pour laisser place à la guerre des clans. « Ne pas photographier, » a crié un manifestant. « Vas-y, photographies, photographies, » criait un autre. Une véritable guerre civile a débuté à la place Tahrir.
 
A un moment donné, les jets de pierre se sont arrêtés, il est apparu que le chaos était en mesure d’être contenu, mais les tirs ont repris de la part des militants de l’opposition, qui repoussaient les pro-Moubarak vers le nord de la place. Les manifestations, les émeutes et les jets de pierres ont continué pendant de longues heures, quand tout à coup des chameaux et des chevaux sont apparus dans le camp de Moubarak et se sont précipités en direction des manifestants adverses, s’arrêtant devant les chars qui ne les laissaient pas passer.
 
Le discours de Moubarak est le moment choisi par le régime pour réagir et se défendre. Est-ce que les manifestations pro-Moubarak ont été organisées par le régime ? Peut être. Pourtant cela ne pourrait expliquer l’amour des manifestants pour le président. Les gens embrassaient des photos de Moubarak et exprimaient haut et fort l’amour pour celui pour qui ils « donneraient leur vie ». Il y avait non seulement des personnes âgées, mais aussi des jeunes et des femmes.
 
Des journalistes ont été pris à partie par certains manifestants qui les accusaient d’êtres des espions. Le Caire n’est plus aujourd’hui un endroit sûr, mais bien un lieu rempli d’émotions, de pulsions, de haine et d’amour, tous les éléments qui font une guerre civile.
305 commentaires
Eden, ce serait le moment idéal pour leur donner une leçon décisive, déjà pour assister les populations syriennes et libanaises ensuite pour en finir, ils sont dans un goulet très étroit, il ne suffirait de pas grand chose pour les voir fuient en iran à bicyclette !

C'est pour ça que je disais qu'il ne vont pas se risquer, même à des déclarations hostiles à Israël maintenant, tellement ils font dans leurs frocs, n'oublions pas que l'Egypte a de sérieux compte à rendre à la syrie, qu'en plus ce serait des commandos made in hezboland qui auraient attaqués la prison au sud du Caire, que le hamas serait lui aussi en prise à des commandos frèros d'égypte qui se sont infiltrés à gaza !

Bref, les loups se bouffent entre eux, et un petit coup de pouce, non, ma bonté me perdra !!! Choqué

Si tu veux mon avis, les arsenaux du hizbo sont plus pointés sur la syrie et sur le liban que sur Israël, car dans deux jours manif en syrie et qui c'est qui rêve de faire péter el assad ? si ce ne sont ses "amis" du hizbo ?

Ça risque de faire chaud dans le coin et si des petits malins exploitent le filon de la carte israélienne dans ce bord.l, c'est pas compliqué, une ditaine de katiouchas sur le nord d'Israël et ça, d'autres factions libanaises que le hizbo sont capable de le faire ! ! ! En colère ! En colère !

Question ; que ferait Israël si damas envoie ses troupes sur le liban ?
Envoyé par Moshé_007 - le Jeudi 3 Février 2011 à 14:48
on se peut comprendre tres bien,que les manifestants de pro-moubarak n'est veulent surtout pas un gouvernance islamiste sur eux!!
sur eux qui-ils sont comme mème le majorite de peuple!!
Envoyé par Bar-oni - le Jeudi 3 Février 2011 à 15:02
A Eden, Shalom Haver,
Non je suis toujours en France , לצערי הגדול , ca me manque beaucoup de ne pas être auprès de vous tous, maleureusement, ce n'est pas possible pour moi actuellement. Je ne sais pas si je te l'ais dis, j'ai été réopérer du coeur en 2008 et donc remis à neuf au niveau des 2 valves métaliques, c'est du costaud et j'en ai besoins.
As tu eu mon dernier message, allez bon courage et ont se tiend au courrant, Shalom Shimon.
Envoyé par Simon_013 - le Jeudi 3 Février 2011 à 15:11



La France veut tenir une conférence en vue d'un Etat palestinien
il y a 18 min



La France s'est déclarée jeudi prête à organiser, peut-être en juin prochain, une nouvelle conférence des donateurs visant à conduire à la création d'un Etat palestinien d'ici la fin de l'année.

Je sais que cela n'a pas de rapport avec l'Egypte, mais Abbas est à Paris en ce moment, où on lui déplie le tapis rouge !!!!
Envoyé par Claude_006 - le Jeudi 3 Février 2011 à 15:23
Après avoir foiré ses relations avec tous les pays arabes, sarko le nain se replie sur les palos !!

Encore une belle claque dans le museau du fouineur qui se prépare !
Envoyé par Moshé_007 - le Jeudi 3 Février 2011 à 15:35
Je viens d'entendre que Hussein Obama, priait !!! pour que le calme revienne en Egypte.
Envoyé par Claude_006 - le Jeudi 3 Février 2011 à 16:10
Le roi de Jordanie essaye de sauver son trône, en nomment des islamistes dans son gouvernement. C est très bien mais sa sera d une courte durée car les islamiste des qu ils seront dans le gouvernements ils imposeront la charia et la petit Reine Palestinienne ne pourra plus se déplacer sans la burqa. Au moins elle ne pourra pas écrire des livres antisémite.
Envoyé par Moshe_012 - le Jeudi 3 Février 2011 à 17:40
Question ; que ferait Israël si damas envoie ses troupes sur le liban ?
Envoyé par Moshé_007 - le Jeudi 3 Février 2011 à 14:48

Israel ne fera rien du tout sauf si des attaques sont menés depuis le liban contre nous, et si il est demontré que la syrie est melé à ces attaques alors la syrie aura à le payer personnelement et sur son territoire...
Mais ça ne se produira pas...
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Jeudi 3 Février 2011 à 18:16
Mister Eden, quand vous dites que l'arméé israelienne prendra tout ce qui se trouve entre le Golan et Damas en 48 heures, je vous trouve très enthousiaste quand je pense que tsahal n' a pu prendre et surtout tenir des villages comme ait el chab ou bint jbeil situés à quelques kms de la frontiere....si les syriens se sont préparées à la guerre fçon hezbollah, je pense que ça va etre bp plus compliqué.....

Moderateurs: arretez de censurer les commentaires. ce sont des analyses personnelles !!

p
Envoyé par Mounzo - le Jeudi 3 Février 2011 à 18:39
D'où il sort ce mounzo, il est c.n ou il ne fait pas exprès ?
Envoyé par Moshé_007 - le Jeudi 3 Février 2011 à 19:35
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 56 minutes