|
Israël : Défense au Moyen-OrientUn « homme modeste » à la tête de TsahalAprès des semaines de turbulences suite à l’affaire impliquant le général major Yoav Galant, il semble que le premier ministre et le ministre de la défense ont réussi à nommer un candidat solide pour le rôle de chef d’état-major de Tsahal. Un officier supérieur de Tsahal décrit le général major Benny Gantz comme un « homme d’action » qui est très fidèle à l’armée.
Netanyahou et Barak présenteront la nomination au cabinet ministériel dimanche matin. Ensuite, la commission Turkel examinera la question. Si il n’y a pas de surprises de dernière minute, les ministres se prononceront en faveur de la nomination dès la semaine suivante. Le procureur général Yehuda Weinstein a déjà donné son feu vert après avoir examiné tous les obstacles éventuels.
Après avoir été félicité par ses pairs, Gantz a souligné qu’il ne s’exprimera pas sur cette nomination tant qu’elle ne sera pas approuvée par la commission Turkel.
Un de ses amis de l’armée a noté que Gantz n’a pas reçu l’accueil le plus chaleureux lorsqu’il a assumé le rôle de chef d’état-major adjoint. Il a ajouté qu’à ce moment, Gantz n’avait pas apprécié les commentaires suggérant qu’il s’agissait d’un compromis, mais avait néanmoins « tout mis de côté à la faveur de la tâche à accomplir. Même sa déception de ne pas avoir été choisi comme chef d’état-major de Tsahal avait été exprimée de manière très réservée. Vous n’entendrez pas de déclaration de lui maintenant. Il va étudier les dossiers et commencer à travailler. »
En novembre dernier, Gantz a pris sa retraite de l’armée. Ca ne sera pas la première fois qu’il est rappelé à l’action dans des circonstances inattendues.
En 2000, Gantz a été nommé commandant de la division de Judée Samarie après que son prédécesseur eut été contraint de quitter son poste suite à un échec opérationnel. Six ans auparavant, il a été appelé à commander l’unité de liaison au Liban suite à la mort de l’ancien commandant. Avant sa retraite, il a servi dans cinq postes différents à l’état-major, ce qui fait de lui l’officier le plus expérimenté de l’armée israélienne.
Contrairement à Galant, Gantz a été décrit comme une personne décontractée, peut être trop décontractée même. Toutefois, plusieurs officiers ont déclaré qu’il est un homme brillant, qui connaît les capacités de l’armée, et peut mettre en œuvre ses connaissances de la meilleure manière.
« Il peut paraître comme distant, mais ce n’est pas lui. Gantz est une personne très loyale. Il y a plusieurs années, il voulait être le commandant des renseignements militaires, et n’ayant pas été nommé, il a assumé son rôle suivant dans l’armée de terre. Là aussi, malgré les critiques indirectes concernant la deuxième guerre du Liban, il a fait entendre sa voix, » a déclaré un officier supérieur de Tsahal.
Son premier objectif en tant que chef d’état-major de Tsahal sera de revoir le plan de prévision de cinq ans de l’armée israélienne afin de décider à quoi ressemblera l’armée dans les cinq prochaines années. Selon Gantz, la situation actuelle se caractérise par trois aspects : « stabilité, sensibilité et explosivité, tout peut arriver ».
Lorsqu’on lui a demandé, juste avant sa retraite en novembre 2010, ce qu’il a retenu de ses services, Gantz n’a pas mentionné un événement spécifique ou un rôle prestigieux, mais plutôt un événement qui s’est produit quand il était jeune commandant de bataillon en 1987, lors de l’opération Moise transportant les juifs éthiopiens en Israël. Un autre événement qu’il a mentionné était sa visite au camp de concentration de Bergen Belsen.
« Cette liste est typique de Benny. Modestie, absence d’arrogance, pas de poussière d’étoile. Il connaît l’armée de l’intérieur et de l’extérieur, » a déclaré un officier qui a servi sous ses ordres. Articles connexes
59 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 9 heures - Le Figaro
Il y a 11 heures - Le Figaro
4 Mai 2025 - Kountrass
4 Mai 2025 - i24 News
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 57 minutes
Le philosophe oups rav Dynovisz.
Vous pourriez faire autre chose que recopier bêtement les dépêches du Monde. Car vous ne voyez même pas que le ton de leur article est méprisant.
NON Israël ne SE DOTE PAS d'un nouveau chef d'Etat major. Israël pays démocratique, NOMME un nouveau chef d'Etat major.
Alors faites autre chose que du coupé-collé.